Le 22 juillet 2014, cinq enfants de Nangis et leur animateur ont perdu la vie dans un accident de la route, sur le retour d’une sortie au lac de d’Orient à Troyes organisée par le service jeunesse de la ville.
Ce 22 juillet 2015 à Courteranges, un an après le drame, une quarantaine d’habitants ont rendu hommage aux victimes en se recueillant devant la stèle érigée à leur mémoire, sur le lieu de l’accident mortel, sur la D619. La stèle avait été inaugurée le 7 mars dernier, en présence d’élus de Nangis et des familles des victimes.
Soutiens
L’an dernier, au moment du drame, un élan de solidarité est né spontanément. Un blog pour permettre aux habitants de témoigner leurs condoléances et soutiens à été mis en place, et une collecte a permis de récolter de quoi financer une stèle commémorative. « Le monument à été payé à moitié par les dons des particuliers et des entreprises », précise Fabien Gérard, le maire de Courteranges.
Recueillement
« J’étais présent lors de l’hommage à Nangis qui s’est déroulé le 2 juillet, et j’ai pensé que c’était une épreuve suffisamment douloureuse pour les familles. C’est pourquoi je ne les ai pas conviées chez nous à la cérémonie du 22 juillet ». Toutefois, il était important pour la commune de rendre un hommage aux victimes en ce triste jour anniversaire. « Nous pensons fort à vous, Heloise, Kylian, Seina, Stellina, Jordan et Jeson, les parents, les proches, soyez rassurés : nous nous retrouverons chaque année pour ne pas vous oublier, » concluait le maire, lors du recueillement mercredi 22 juillet.
Marie-Lise Cans