Lancée au début de l’année, la web radio « Sénart J radio » est animée par les jeunes de la MDEF de Sénart. Cette initiative, qui a pour but de maintenir dans une dynamique les jeunes de la mission locale en recherche d’emploi, leur permet également de mieux connaître leur territoire et les secteurs d’activités qui le composent.
Enregistrement
Originaires de Combs-la-Ville et Savigny-le-Temple, Laura, Léa, David et Damien sont les 4 jeunes volontaires inscrits à la mission locale de Sénart qui animent depuis quelques mois la web radio. Encadrés par un journaliste professionnel, Arnaud Michel, et la chargée de communication de la MDEF, Aurélie Fournier, ils enregistrent chaque semaine durant 2 h les émissions qui seront diffusées les jours suivants.
« Les jeunes se réunissent chaque jeudi dans les locaux de l’entreprise lieusaintaise Live Factory avec qui nous avons un partenariat. Dans le studio, nous avons à disposition tout le matériel nécessaire à l’enregistrement d’émissions de qualité », explique-t-on à la MDEF
Aisance
Disponibles en podcast, les émissions sont exclusivement diffusées sur le web. Un bon moyen pour les jeunes Sénartais de s’exprimer tant sur des sujets économiques qui les intéressent que sur leurs derniers coups de cœur culturels ou sportifs. Le groupe travaille actuellement sur les prochaines diffusions qui auront pour thème « l’emploi saisonnier, les jobs d’été ».
« Concevoir, réaliser et animer ces émissions est un véritable défi pour ces jeunes qui ont participé au lancement de « Sénart J radio ». En quelques mois ils ont acquis une véritable aisance orale », se réjouit Arnaud Michel.
De 16 à 24 ans
Ce que confirment David et Damien, âgés de 18 et 24 ans, qui ont découvert grâce à « Sénart J radio » les métiers du son et de l’animation. Tous deux en recherche d’emploi, le premier s’est découvert « une passion pour les métiers du son », tandis que le second souhaiterait désormais « travailler dans le doublage ou la voix off ».
Un aboutissement qui correspond exactement aux objectifs de cette web radio : « motiver les jeunes et les aider à trouver un emploi ou une formation », précise-t-on à la MDEF. Ce nouvel outil proposé par la maison de l’emploi de Sénart est ouvert à tous les jeunes Sénartais âgés de 16 à 24 ans. »Nous recherchons tous les volontaires qui pourraient être intéressés par cette expérience inédite à Sénart. «
Renseignements : 01 64 13 40 18
Pour écouter les podcasts : c’est par ici ===>>> Sénart J Radio