Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Visite du préfet de région, Jean-François Carenco : ” La RN 4 doit être goudronnée comme la rue de Rivoli “

$
0
0

(de dte à g.) Le député Christian Jacob a invité le préfet de région Jean-François Carenco, à rencontrer les élus locaux du grand Provinois, aux côtés de Jean-Luc Marx, préfet, Jean-Jacques Barbaux, président du département, Olivier Lavenka, conseiller départemental et Evelyne Guyon, sous-préfète de Provins.
(de dte à g.) Le député Christian Jacob a invité le préfet de région Jean-François Carenco, à rencontrer les élus locaux du grand Provinois, aux côtés de Jean-Luc Marx, préfet, Jean-Jacques Barbaux, président du département, Olivier Lavenka, conseiller départemental et Evelyne Guyon, sous-préfète de Provins.

Après une réunion de débats avec les 20 délégués des deux communautés de communes (Provinois et Bassée-Montois) qui composent le pays du Grand Provinois, les élus se sont retrouvés au centre culturel Saint-Ayoul, pour annoncer publiquement les décisions en cours sur les gros dossiers du territoire. « La France est diverse avec des territoires plus ou moins denses. Lorsqu’on est en périphérie, on peut avoir des sentiments d’abandon, d’éloignement… Je veux combattre ces sentiments, tous les élus doivent être fiers d’œuvrer pour la République, indivisible » a assuré le préfet de Région, Jean-François Carenco.

RN 4

Jean-François Carenco a annoncé lors de cette visite, que l’État va s’engager pour la réfection de l’enrobé de la RN4 : « cette nationale mérite d’être goudronnée comme la rue de Rivoli » ! clamait-il devant les élus locaux.

Mais le député Christian Jacob, attend plus d’engagement de l’État sur ce dossier.

« Concernant la RN4, le budget pour la déviation était acté dans le contrat de Site Provins-Sourdun signé en 2009. 28 millions d’euros étaient prévus, mais le budget a été supprimé. Je souhaite que l’État se réengage rapidement car la situation est catastrophique. » La RN4 connaît une affluence de 15 000 véhicules jour dont la moitié de poids lourds. Les communes de Beton-Bazoche et Courtacon sont particulièrement impactées.

Mise à grand gabarit de la Seine

Le projet attend depuis 2009. Il s’agit de mettre la Seine à grand Gabarit pour la rendre accessible au transport fluvial, entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine. « Nogent est à 27 km de Provins. C’est un projet qui peut ouvrir des débouchés économiques sur notre secteur », projete Christian Jacob. Le préfet de région, s’est montré rassurant sur ce dossier, annonçant qu’un comité de suivi va être mis en place en octobre, pour réunir les services de l’État et l’ensemble des partenaires concernés.

Électrification de la ligne SNCF

La ligne de train qui relie Provins à Paris attend l’électrification depuis plusieurs années. « Le secrétaire d’État aux transports a confirmé le 18 juin, que la 1re phase d’électrification ira de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine en passant par Longueville et Provins. » Une avancée possible grâce au double financement des deux régions Ile-de-France et Champagne-Ardenne. « Il ne manque plus que le calendrier à travailler », s’enthousiasmait le député Jacob.

Réseau d’eau potable : engagement du Département

58 communes sont concernées et les élus se mobilisent depuis 5 ans. « La Région et le Département s’étaient désengagés, et l’Agence de l’eau nous bloquait avec des « éco-conditions ». Les subventions prévues à 80% sont tombées à 30 %, rappelait Christian Jacob. La communauté de communes a retravaillé le dossier, en s’appuyant sur l’engagement des communes vers le Zéro phyto, et le concours des agriculteurs. « Aujourd’hui, il faut que l’Agence de l’eau s’engage », exhorte Christian Jacob. D’autant que le Département est prêt à suivre. « Nous subventionnerons à hauteur de 30%, mais uniquement si l’Agence de l’eau s’engage à hauteur de 40 % » prévient Jean-Jacques Barbaux, président du Département.

Éolien

Concernant la possibilité d’implantation de projets éoliens sur le territoire provinois, Christian Jacob a profité de la visite du préfet de région pour souligner que la cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco doit être protégée. « Je souhaite une zone tampon autour du périmètre protégé de Provins. Il faut passer de 10 à 20 km la distance minimale avec toute éolienne, comme pour Versailles. Le patrimoine provinois mérite la même protection. » Pour le maire de Provins, il serait inimaginable de perdre le label de l’Unesco à cause d’une éolienne.

Marie-Lise CANS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles