Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne, vient d’interdire “la cession, à titre onéreux ou non, des artifices de divertissement des catégories C2 à C4 et des groupes K2 à K4, ainsi que celle des articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 du jeudi 9 juillet 2015 à partir de 08h00 au mercredi 15 juillet 2015 à 08h00″.
Durant cette même période, le port et le transport par des particuliers des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques sont interdits. “Les personnes justifiant d’une utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques à des fins professionnelles et en particulier les personnes titulaires d’un certificat de qualification peuvent, à ce titre exclusivement, déroger aux dispositions de l’arrêté d’interdiction”, précise la préfecture.
“L’utilisation inconsidérée des artifices de divertissement est de nature à troubler la tranquillité publique et le repos des habitants, justifie la préfecture. Elle est également de nature à porter gravement atteinte aux personnes et aux biens, notamment lorsque ces artifices sont utilisés sur la voie publique et dans les lieux de rassemblement”.
Dérogations
Par ailleurs, pour la même période, un autre arrêté réglemente la vente au détail des combustibles et des produits pétroliers ainsi que leur transport : “la vente au détail des combustibles domestiques, dont le gaz inflammable et les produits pétroliers dans tout récipient transportable ainsi que leur transport par des particuliers du jeudi 9 juillet à partir 2015 de 08h00 au jeudi 15 juillet 2014 à 08h00″ est ainsi interdite.
En cas d’urgence et pour répondre à un besoin justifié, il peut être dérogé à cette interdiction sur autorisation des services de la police ou de la gendarmerie nationales.