Le phénomène est national mais touche aussi la Seine-et-Marne. Les policiers du commissariat de Melun ont dû intervenir à de multiples reprises ces derniers jours pour des individus qui détournent l’usage des bouches à incendie pour les transformer en fontaines à eau. Cette pratique dangereuse a été observée notamment à l’Almont au niveau de l’avenue Pierre-Brossolette, mais aussi à Montaigu sur l’avenue Saint-Exupéry.
Deux mineurs en garde à vue
Les derniers faits en date se sont produits ce lundi 6 juillet dans la soirée aux Mézereaux. Un technicien intervient au niveau du boulevard des Carmes pour refermer une bouche à incendie, encadré par des fonctionnaires de police. Ils ont alors été caillassés par un groupe d’individus et les policiers ont dû faire usage de flash-ball. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour les jets de projectiles. Il s’agit d’un jeune homme et d’une jeune fille de 17 ans, domiciliés à Melun.
L’ouverture de ces bornes à incendie est strictement interdite et peut engendrer des conséquences graves “comme un manque d’eau pour les pompiers en cas d’incendie”, précise une source policière. Autre danger potentiel, le risque d’inondation sur la chaussée ou à proximité d’installations électriques. D’après Métronews, un enfant de 11 ans a été blessé la semaine dernière à Bobigny, précisément à cause de l’ouverture d’une bouche à incendie.