Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Les Dammariens surveillent leur quartier

$
0
0

Signature-convention_12-06-2015_HDV-18.jpg

Le dispositif « Participation citoyenne » signé en 2015 en partenariat avec la municipalité de Dammarie-lès-Lys, la police nationale et l’État s’apparente au dispositif « voisins vigilants » mis en place en 2007. Les Dammariens sont appelés à se mobiliser bénévolement dans leur quartier afin de lutter contre les cambriolages, les escroqueries et les dégradations.

Gilles Battail confie :

« Je crois particulièrement en l’efficacité de ce mécanisme, d’abord parce que là où il a déjà été mis en place une baisse significative de la délinquance a été observée, mais aussi parce que je suis intimement convaincu que le renforcement du lien entre le citoyen et les pouvoirs publics représente un enjeu majeur ».

Volontaires wanted

Engagés dans le processus, les habitants volontaires d’un ensemble résidentiel à la protection de leur environnement deviennent des référents de quartier qui ont pour mission d’alerter un référent police dès lors qu’un référent de quartier constate des faits inhabituels ou suspects. « Je me réjouis de cette démarche ! », s’enthousiasme Françoise, une habitante de la Plaine-du Lys.

« J’ai été cambriolée l’été dernier et cette année je partirai avec moins d’angoisse », confie-t-elle.

Pour commencer, le dispositif « participation citoyenne » sera expérimenté dans le secteur de la Vilaubois, dès cet été, après que les habitants du quartier aient fait connaître leur intérêt pour cette démarche. Si les résultats sont concluants, le dispositif sera alors mis en place dans un ou deux autres secteurs de la commune dès la fin d’année. Pour se faire, le maire lance un appel : « j’invite les administrés qui souhaitent devenir des acteurs de la « Participation citoyenne » dans leur quartier à se faire connaître, en mairie, auprès de la direction de la tranquillité publique ».

D’autres moyens seront, par ailleurs, mis en place dans les prochains mois avec l’installation en fin d’année de la vidéo-protection et le début de l’activité de deux agents de surveillance de la voie publique, dès septembre.

Plus d’infos : 01 64 87 44 01.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles