Avec le départ de la Scène nationale de la Coupole et le projet de réhabilitation de la piscine, le secteur compris entre la rue Jean-François-Millet au nord et le parc central, au sud, va faire l’objet d’une vaste requalification du quartier. Un projet de 215 logements a été évoqué lors de la séance du conseil municipal.
Un immeuble de 52 logements sociaux sera construit par l’OPH 77 au niveau du centre d’activité social, le long de l’allée des lutins. Le centre Trait d’Union sera à terme installé au rez-de-chaussée de ce petit ensemble dont l’entrée se fera via la rue Pablo-Picasso. « Cela permettra entre autres de reloger une partie des habitants des Brandons », détaille Guy Geoffroy, le maire de Combs-la-Ville.
Étalement urbain
Un autre espace pôle de logements – en accession à la propriété – est également prévu avec 59 appartements dans la continuité du centre social, et 104 logements à la frontière nord du parc central. « Il nous faut éviter l’étalement urbain mais aussi répondre à la demande de logement », indique l’élu. Nous sommes à 23 % de logements sociaux, il vaut mieux que nous soyons maîtres de notre foncier plutôt que ce ne soit l’État. “
La vente des terrains permettra par ailleurs de financer une grande partie du projet de construction de la piscine avec des recettes proches de 5 millions d’euros. Avec les subventions que nous demanderons pour l’équipement aquatique, cela sera une opération blanche pour la commune », estime-t-il. Et d’ajouter : « L’idée est d’habiter ce quartier avec des équipements culturels, sportifs et des logements. » Une liaison douce nord-sud sera par ailleurs créée, le long des Carneaux, depuis la rue Jean-François-Millet jusqu’au parc central.
« Poumon vert »
Lors du conseil municipal, le groupe d’opposition socialiste s’est abstenu sur le vote concernant ce rapport de présentation. Avec ce projet, « on est dans la poursuite de la politique de construction de Guy Geoffroy qu’il a entamé en 2005 », estime Philippe Sainsard, chef de file de l’opposition (PS). Mais les électeurs lui ont fait confiance en 2014 et ont validé sa politique.
Personnellement je n’aurai jamais fait un tel projet de centre aquatique car les 200 logements sont là pour financement ce projet gigantesque. « Pour John Samingo, un autre élu d’opposition, le problème vient de l’emplacement de ce projet de logements : « Ils sont prévus sur le poumon vert de la ville, à proximité du ’Central Park’ de Combs-la-Ville » , estime-t-il. « Nous déplorons la destruction de la butte, chaque parcelle va être grignotée, d’autres sites auraient été préférables. »
Le maire de Combs-la-Ville présentera ce projet « dans le détail et de manière privilégiée » aux membres des conseils de quartier lors de la réunion prévue ce mercredi 3 juillet. Les opérations d’études pour la réalisation de ces projets (piscine, logements) seront lancées à la fin de l’année et seront échelonnées jusqu’en 2019, date prévisionnelle de l’ouverture de la « nouvelle » piscine.
48 logements à la Ferme des violettes – Un autre programme est en cours dans la commune sur le terrain de la Ferme des violettes. La vente du terrain est en passe d’être signée pour un projets de 48 logements, dont 18 logements sociaux et 30 en accession. Le programme prévoit trois bâtiments mais aussi des pavillons jumelés.