Le travail de la délégation spéciale aura duré un mois jour pour jour. Vendredi, le préfet honoraire Michel Jeanjean, a présidé la séance du conseil municipal de Pontault-Combault pour l’élection du nouveau maire après le second tour de l’élection qui a vu la liste de Monique Delessard arriver en tête. « Pontault est une ville où il fait bon vivre et il vous appartient de gérer cet héritage précieux avec harmonie », a lancé le président de la délégation spéciale, dont la mission a pris fin.
Une déclaration adressée à l’ensemble de l’assemblée mais qui n’a pas permis d’éviter les tensions lors de l’élection de Monique Delessard dans le fauteuil de maire. Jean Calvet (Génération Écologie) élu d’opposition de la liste Union Raison Passion n’a pas pris part au vote : « Vous avez été élue avec une forte abstention et ne représentez que 13 % des électeurs », a-t-il indiqué avant d’être interrompu. Comme un présage des futures relations entre la majorité et les autres groupes d’opposition ?
Un prochain « conseil municipal marathon »
Cédric Pommot (DVG), Stéphane Finance (UDI) ou Jean-Pierre Martin (FN), les chefs de file des groupes d’opposition ont indiqué vouloir travailler dans l’intérêt de la commune. « Nous travaillerons avec tous ceux qui feront preuve de bonne volonté », a quant à elle soutenu Monique Delessard dans son discours. Un travail qui doit rapidement commencer puisque « la Ville a pris du retard » pendant la vacance du pouvoir comme l’a rappelé Jean-Claude Gandrille, le doyen de l’assemblée.
Pour le combler, les élus se rassembleront samedi 4 juillet pour un « conseil municipal marathon » qui durera toute la journée. Lors de cette séance, les délégations des adjoints seront annoncées et les conseillers municipaux devront rattraper les deux séances manquées après l’annulation du scrutin et la campagne.
Les adjoints au maire - Après l’élection du maire, les conseillers municipaux ont voté pour la nomination des adjoints. La liste menée par Gilles Bord (1er adjoint) a été élue. Elle est par ailleurs composée par Brigitte Vergnaud, Patrick Cabuche, Nadine Lopes, Dominique Becquart, Sara Short-Ferjule, Hocine Oumari, Anne-Sophie Mondière, Thierry Tasd’Homme, Elsa Martin et Sofiane Ghozelane.