Un dispositif pour les sites sensibles du département a été mis en place, d’après la préfecture de Seine-et-Marne, à la suite de l’attentat qui a touché le site Seveso Air Products, ce vendredi à Saint-Quentin-Fallavier dans l’Isère. L’association Adir (association de défense des intérêts des riverains qui se bat contre la prolifération de sites Seveso à Sénart) a justement lancé un message d’alerte concernant la situation dans l’agglomération de Sénart.
“Le risque n’est pas seulement en Rhône-Alpes, a indiqué Jean-François Dupont, le président de l’Adir dans un communiqué. Le site de production Air Liquide (classé en Seveso seuil haut à Moissy-Cramayel, ndlr), est du même type que celui visé en Isère.” L’association dénonce la proximité avec d’autres sites Seveso. Et d’ajouter : “Il existe un périmètre d’un rayon de 1,3 km autour de l’usine, prévu pour le confinement ou l’évacuation des habitants en cas d’accident.”
“Rondes et patrouilles”
Contactée, Chantal Baccanini, la directrice départementale de la sécurité publique (DDSP) confirme que des mesures ont été prises après l’attaque. “Des rondes et patrouilles sont effectuées à proximité des installations sensibles”, détaille-t-elle. L’association qui se bat contre les sites Seveso de Sénart estime quant à elle que la menace “concernant un risque d’attentat sur ce type de site n’a pas assez été prise en compte.” Cette question sera par ailleurs évoquée lors de la prochaine réunion de la commission de suivi des sites Seveso de Sénart. Celle-ci doit se tenir jeudi 2 juillet à la préfecture de Melun.