Après le résultat du second tour de l’élection municipale, ce dimanche, qui a vu la liste “Ensemble pour Pontault” arriver en tête, la maire sortante Monique Delessard présentera sa candidature à la fonction de maire lors du prochain conseil municipal. Cette séance d’installation se tiendra vendredi 26 juin à 18 heures à la salle Madame-Sans-Gêne, en mairie. Ces élections marquent un remaniement au niveau de la politique pontelloise.
Répartition des sièges
La liste Ensemble pour Pontault (Monique Delessard) disposera de 27 sièges de conseillers municipaux (14 conseillers communautaires à la Brie Francilienne). Du côté de l’opposition, la liste Union Raison Passion (Cédric Pommot) comptera 5 sièges au conseil municipal (3 au conseil communautaire), la liste La priorité c’est vous (Stéphane Finance) 4 sièges de conseillers municipaux (2 à la Brie Francilienne) et la liste Pontault Bleu Marine (Jean-Pierre Martin) occupera 3 sièges au conseil municipal (1 siège de conseiller communautaire).
Le mot de l’opposition
« Il fallait que cette nouvelle élection se déroule », commente Cédric Pommot, qui se dit déçu de la participation : « il n’y a pas eu de sursaut entre les deux tours. » La maire sortante a profité de cette quadrangulaire puisque l’union des listes Finance/Pommot n’a pas réussi à aboutir malgré des négociations lors de l’entre-deux tours mais évoquées par ailleurs en amont. “Nous serons le premier groupe d’opposition et nous ne ferons de l’opposition de personne mais nous travaillerons dans la recherche de l’intérêt général”, poursuit Cédric Pommot.
« On lui a ouvert la voie royale, regrette Stéphane Finance. Nous étions proches d’une union avec Cédric Pommot mais en refusant c’était. » Une analyse réfutée par Cédric Pommot : « Une alliance dans ces conditions n’aurait pas eu l’effet souhaité, estime-t-il. Je suis sorti du PS alors ce n’est pas pour être l’otage de l’UMP. »
Pour Jean-Pierre Martin (FN), l’opposition de son groupe sera “plus efficace. Nous serons là pour discuter avec l’équipe de Monique Delessard et je ne désespère pas de réussir à trouver des terrains d’entente sur certains sujets.” Le candidat n’évoque pas là le vote du budget de l’équipe majoritaire par les anciens élus frontistes, en avril dernier. “C’était une erreur, une grave faute inattention mais cela ne se reproduira pas”, insiste Jean-Pierre Martin.
Le mot de Monique Delessard
Pour Monique Delessard, ce second tour vient clore une campagne difficile. « Il y avait des listes différentes par rapport à 2014, de nouveaux candidats et les habitants ont été perdus ce qui a causé une forte abstention. » Et d’ajouter : « Chacun a sa feuille de route, il n’y aura pas de bouleversement mais de petits ajustements. » La maire sortante sera candidate à l’investiture à la fonction de maire : ” J’ai le soutien de l’ensemble de mes colistiers pour le faire, maintenant nous allons pouvoir nous remettre au travail. “
Le conseil municipal marquera par ailleurs la fin de l’action de la délégation spéciale, qui gère les affaires courantes de la commune, depuis la fin du mois de mai. Avant l’élection du nouveau maire, la séance sera d’ailleurs présidée par Michel Jeanjean, préfet honoraire et président de cette délégation spéciale.