Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

« Une enclave à risque au cœur de Sénart »

$
0
0

Jean-François Dupont, président del’Adir, s’inquiète d’un «  sevesoland  » à Sénart
Jean-François Dupont, président del’Adir, s’inquiète d’un « sevesoland » à Sénart

L’association de défense des intérêts des riverains (Adir) veut alerter sur les risques industriels potentiels notamment liés à la présence de sites Seveso à Sénart. Avec des mobilisations, pétitions ou encore des réunions, le collectif souhaite informer la population et se présente comme un lanceur d’alerte.

La République de Seine-et-Marne : quelle est la situation à Sénart ?

Jean-François Dupont : Avec Air Liquide à Moissy-Cramayel, Norbert Dentressangle et Kuhene Nagel à Savigny-le-Temple il y a trois sites Seveso seuil haut à Sénart. Sans compter les sites Seveso seuil bas. Il y a un arc de cercle qui part de Moissy-Cramayel au nord jusqu’à Savigny-le-Temple au sud en passant par Réau et à proximité direct des autres communes comme Lieusaint ou Cesson. Nous appelons cela un « Seveso Land » et avec les projets en cours nous sommes inquiets.

Lesquels ?

À Moissy-Cramayel, le projet dans le parc des Chevrons est présenté comme un site XXL. Ils ont demandé une autorisation en Seveso seuil bas d’exploitation mais les trois autres bâtiments pourraient être soumis au même régime. Pour Kuhene Nagel à Savigny-le-Temple, la révision de l’étude de danger est toujours en cours d’instruction. Nous avons demandé la mise en place d’une nouvelle enquête publique et une étude de danger complète. Une remise à plat complète est nécessaire pour ce site qui a beaucoup évolué. Même si nous avons été soutenus par les communes de Cesson et Savigny, de manière générale, on ne peut pas dire que la population soit bien informée sur ces problématiques.

Quelles sont vos craintes ?

Il ne faut pas créer une enclave à risque en plein cœur de Sénart. Il faut éviter un cumul des risques industriels. Surtout que ce style de logistique demande beaucoup d’espace pour un faible nombre d’emploi. Il faut développer un autre style de logistique comme il en existe aussi déjà à Sénart. C’est la logique de la facilité : même si la reconversion de l’ancien site PSA a été difficile, on aurait pu trouver un autre équilibre. Si on additionne les sites Seveso seuil bas et qu’ils sont installés les uns à côté des autres, pour nous cela ressemble fort à un site Seveso haut.

Quelles sont les prochaines échéances pour l’Adir ?

Après notre assemblée générale, le 12 juin, nous participerons en préfecture à la commission de suivi des sites Seveso, elle doit se tenir à la fin du mois de juin. Pour le cas du site Norbert Dentressangle, la situation semble au point mort, je ne sais pas si c’est lié au rachat de l’entreprise (par l’americain XPO Logistics, ndlr). Concernant le site Kuhene Nagel, on se réserve le droit de déposer un recours en justice si jamais la population n’est pas consultée pour le renouvellement de son autorisation d’exploitation.
Propos recueillis par Julien VAN CAEYSEELE
Assemblée générale de l’Adir, vendredi 12 juin, 20 h 30, maison des associations Salvador-Allende à Savigny-le-Temple.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles