Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Naissances au château !

$
0
0

CYGON1.jpg

On ne les avait plus vus depuis quelque temps, surement cachés dans un buisson près des roseaux en pleine couvaison. Avec la belle saison qui commence, le traditionnel couple de cygnes est réapparu début juin dans les jardins du château avec, en file indienne juste derrière, une jolie ribambelle de cygneaux, et non cygnons, comme certains le pensent. « Les bébés cygnes sont nés, mais ils se font encore discrets. Les parents les protègent du mieux qu’ils le peuvent ! Confie Thierry Lerch, jardinier en chef du château, c’est une bonne nouvelle pour les équipes qui veillent sur eux et en prennent soin. Chaque année, nous attendons ça avec impatience ! ».

Ils étaient six, de véritables petites boules de duvet, encore un peu maladroites, qui sillonnaient fièrement sur les bassins du parc. Malheureusement, c’est la dure loi de la nature, la moitié de la portée a déjà disparu, « des corbeaux ou des animaux errants qui sont passés par là », confiait, mardi dernier, l’un des jardiniers du château.

Depuis, les promeneurs ont tout de même la surprise de voir apparaitre, comme par enchantement, une rangée de trois cygneaux traversant une allée juste sous leurs yeux. Une annonce qui a déjà fait grand bruit sur les réseaux sociaux où les photos de ces bébés se multiplient. Attention cependant, les parents ne sont jamais bien loin et peuvent se montrer agressifs si on les approche de trop près ! Pour les rêveurs : toujours pas de vilain petit canard en vue…

CYGNONOK.jpg

Le saviez-vous ?
Le couple de cygne qui a élu domicile dans les jardins du château appartient à l’espèce « Cygnus Olor » ou cygne tuberculé, du nom de la bosse noire qu’il a sur son bec. L’espèce la plus répandue en Europe avec une population mondiale estimée à 600.000 individus. C’est l’un des oiseaux les plus lourds (mâle : 10,2 kg, femelle : 8,4 kg) capable de voler à une vitesse de 80,5 km/h jusqu’à 150 mètres d’altitude. Un adulte mesure de 1,25 à 1,70 m de long avec une envergure de 2 à 2,4 mètres. La femelle pond en moyenne de 4 à 8 œufs à raison d’un œuf tous les 2 jours, pour une période d’incubation de 34 à 41 jours. Un œuf, en moyenne pèse 340g. Elle n’a qu’une seule portée par an. Durant les jours qui suivent la naissance, le cygne peut se montrer très agressif, il protège ses petits. Prudence ! Malgré tout cela, il reste le symbole de l’amour ou de la fidélité par excellence. Les cygnes s’accouplent par paires monogames et vivent ensemble plusieurs années voir toute la vie !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles