Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Info La Rep – Le budget rejeté du Syndicat intercommunal des maisons du bornage atterrit à la cour régionale des comptes

$
0
0

Malgré le rejet du budget, la passerelle qui relie Saint-Mammès à Veneux-les-Sablons devrait être terminée en juin
Malgré le rejet du budget, la passerelle qui relie Saint-Mammès à Veneux-les-Sablons devrait être terminée en juin

Cinq communes sur neuf ont rejeté en avril le budget du Syndicat intercommunal des Maisons du bornage, basé à Veneux-les-Sablons.
Un vote effectué lors de délibérations houleuses, qui a eu pour effet d’envoyer le projet budgétaire à la sous-préfecture, laquelle a saisi la chambre régionale des comptes.
« Elle a un mois pour proposer un nouveau budget, avec des ajustements éventuels, précise Yves Brument, nouveau président du Syndicat depuis juillet 2014 et maire de Saint-Mammès.
Si tout va bien, elle rendra un avis exécutoire qui s’imposera à toutes les communes. Pour celles qui veulent quitter le Syndicat, une réunion aura lieu en juin avec la sous-préfète pour en expliquer les conséquences ».
Dette
Trois d’entre elles – Saint-Fargeau-Ponthierry, Vulaines-sur-Seine et Héricy – ont en effet émis la possibilité de quitter la collectivité locale, certains envisageant même sa dissolution. Jean-Marie Petit et Michel Tissier, élus héricéens, dénoncent notamment « une situation financière catastrophique avec une dette en forte augmentation ».
Le maire de Champagne-sur-Seine, Michel Gonord, tempère : « Le projet est très bon et je respecte le travail d’Yves Brument, mais la structure porteuse est malade et il faut arrêter la fuite en avant ».
Rappelons que l’Association des maisons du bornage de la forêt de Fontainebleau, œuvrant pour l’environnement, avait été placée en décembre dernier en liquidation judiciaire, aboutissant au licenciement de 13 personnes. Ce qui avait conduit à la fermeture de la maison des insectes de Saint-Fargeau-Ponthierry.
Son maire, Jérôme Guyard, cherche maintenant à sortir du Syndicat. « Cela coûte beaucoup plus cher que ce qu’on a en retour !, assure-t-il. De nombreux investissements pourraient en fait être repris par les communautés de communes ».

Projets annulés

Cette solution de financement émise par l’élu pourrait être envisagée pour le projet de la Maison du chasselas à Thomery, remis en cause par le rejet du budget.
« S’il avait été accepté, on aurait pu lancer l’opération subventionnée à hauteur de 76 %, regrette Yves Brument. Ce serait une erreur de ne pas faire ce musée de la vigne, très structurant pour la communauté de communes Moret Seine& Loing, avec qui je suis maintenant en négociations ».
L’actuelle situation compromet également la saison estivale du camping du Petit Barbeau, à Samois-sur-Seine, puisque l’appel à candidature pour un saisonnier n’a pu être lancé.
« Le budget prévoyait d’embaucher quelqu’un pour ouvrir le camping, qui sera uniquement opérationnel durant le festival Django-Reinhardt », ajoute Yves Brument. Le problème est le même pour le Moulin Provencher, gîte de Moret-sur-Loing, qui ne dispose actuellement de personne pour le faire fonctionner.
En revanche, contrairement aux rumeurs, les travaux de la passerelle qui relie Saint-Mammès à Veneux-les-Sablons, entamés en février, seront bien terminés. L’inauguration est même prévue le 20 juin. Sa réalisation a coûté près de 2 600 000  €, que le Syndicat a financé à hauteur de 980 000  €.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles