Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

C’est parti pour les conseils citoyens

$
0
0

L178118_HD01011322.JPG

« La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée les conseils citoyens. C’est une belle opportunité que le législateur nous a offerte », précise le préfet Jean-Luc Marx lors de la signature réunissant à ses côtés le sous-préfet chargé de la politique de la Ville, Alain Ngouoto, et le président de la CAMVS, Louis Vogel. Dans la salle de nombreux élus sont présents, mais aussi tous les habitants des quartiers qui vont participer à ces conseils citoyens.

Cinq sur la CAMVS

Pour la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine, ils sont cinq qui rayonneront dans les quartiers prioritaires de Dammarie-lès-Lys, au Mée-sur-Seine et à Melun. La première réunion de travail, réservée au mode de fonctionnement entre les différents conseils citoyens du territoire est prévue le 8 juin prochain. Sont concernés les quartiers de la Plaine-du-Lys, de l’abbaye du Lys et Bernard de Poret à Dammarie-lès-Lys, les quartiers des Courtilleraies, du Circé et de Plein Ciel au Mée-sur-Seine, les quartiers de l’Almont, des Mézereaux et de Montaigu, du Plateau de Corbeil/Schuman/ Plein Ciel à Melun. L’association « Appui aux conseils citoyens » vient d’être créée pour les soutenir au niveau du conseil et de la formation si nécessaire.

Les conseils citoyens

Leurs membres se sont engagés à œuvrer en faveur de leur quartier. Ils sont composés d’habitants tirés au sort et qui se sont proposés, tout cela en respectant un principe paritaire. Sont présents aussi des représentants d’associations et acteurs locaux. « Ces conseils citoyens seront ce que vous en ferez. Vous serez indépendants mais il est important que nous travaillions ensemble à l’émergence d’une identité commune de la participation citoyenne sur notre territoire. Cohésion Sociale (santé, culture, éducation, prévention de la délinquance et sécurité, tranquillité publique), emploi et développement économique, cadre de vie et renouvellement urbain pour continuer à rénover les quartiers, désormais vous serez associés aux décisions de vie de votre quartier. Nous allons mettre des moyens à votre disposition », a conclu Louis Vogel, le président de l’agglomération. À noter que les conseils citoyens sont des structures indépendantes du pouvoir politique et dont le but est la participation des habitants et des acteurs des quartiers, dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles