Sur 6.000 candidats en France, ils étaient 84 en Seine-et-Marne à s’inscrire au concours « Un des meilleurs Apprentis de France » organisé par la société des Meilleurs ouvriers de France ; 76 d’entre eux ont été retenus pour recevoir les médailles d’or, d’argent ou de bronze du meilleur apprenti ; 3 lycées professionnels et 5 CFA du département étaient représentés par leurs meilleurs élèves.
17 corps de métiers
Ce concours a récompensé 76 élèves venant d’horizons et de filières différentes. Au total, 17 corps de métiers étaient représentés. « Les filières du bâtiment, de la gastronomie et les métiers de service sont le plus représentés » explique Bernard Wener, responsable départementale du concours Meilleur apprenti de France. En effet, le panel de corps de métiers est très varié allant du toilettage canin, de la vente action marchande, à la coiffure, en passant par la maintenance automobile, ou encore la filière peinture et applicateur.
Palmarès
Sur les 76 jeunes récompensés, 23 ont raflé la médaille d’or, 26 ont reçu la médaille d’argent et enfin 12 ont eu celle de bronze. Seuls ceux qui ont reçu la médaille d’or sont sélectionnés pour le concours national prévu cet été. Une fierté pour les élèves, leurs parents, leurs professeurs mais aussi l’établissement. « Nous avons douze élèves qui ont été récompensés dont quatre qui vont à l’épreuve nationale, c’est vraiment une grande fierté ! » s’enthousiasme Stéphane Giai-Brueri, proviseur adjoint au lycée Jacques-Prévert à Combs-la-Ville. Léo Thierry élève en bac professionnel électrotechnique a reçu la médaille d’argent : « On travaille toute l’année pour cela, je suis très heureux d’avoir été récompensé car je me dis que tout le monde n’a pas cette chance ». Du côté des métiers du bâtiment, 3 élèves du lycée Benjamin-Franklin Roosevelt à La Rochette ont reçu la médaille d’argent.
« On est très content car on s’est beaucoup investi dans ce concours donc c’est une belle récompense » explique Mathias Fourcaud, élève en bac pro aménagement et finition du bâtiment, spécialité peintre applicateur de revêtement, en présence de ses deux camarades de classes également récompensés, Flora Moreze et Laurie Roddier. Le CFA des 2 Fleuves situés à Saint-Germain-Laval était également représenté par une poignée d’élèves dans les métiers de services comme la coiffure ou le toilettage canin.
Tremplin
« C’est la première marche du podium pour vous tous qui recevez ce prix de l’excellence » a déclaré Bernard Wener avec fierté devant les élèves présents. Jean-François Girardin, vice-président de la société des Meilleurs ouvriers de France a évoqué « une jeunesse compétente qu’on ne met pas assez en valeur dans les filières professionnelles mais qui est récompensée avec ce concours à sa juste valeur ». Pour beaucoup, il s’agit d’une véritable récompense et un vrai tremplin professionnel pour ces jeunes. « Je suis convaincu que la voie professionnelle est une filière de réussite et gagner ce concours pour ces élèves c’est une mise en confiance. Si ils restent dans la profession cela sera un vrai tremplin » explique Stéphane Giai-Brueri. « C’est un vrai plus d’avoir sur le CV écrit meilleur apprenti de France » se réjouit Léo Thierry, médaillé d’argent en filière électrotechnique qui ne compte pas s’arrêter là : « Encore un an de bac pro et après je vais continuer en BTS. Gagner cette médaille, c’est motivant ».
Émilie OLIVEIRA