Ils ont entre 22 et 28 ans, ont grandi à Pontault-Combault et veulent. Ils forment la liste « Un coup de jeune pour Pontault », menée par Jean-Nicolas Citti – le fils de Jean-Luc Citti, un ancien premier adjoint. Ils organisent une réunion publique pour présenter leur programme ce mardi 2 juin à 20 h 30 à la salle Madame-Sans-Gêne, en mairie de Pontault.
« On ne se reconnaît dans aucun parti politique même si nous avons chacun nos affinités, nos valeurs », estime celui qui veut s’appuyer « sur la jeunesse et surtout des idées non-partisanes pour donner un nouveau souffle. » Pas question pour eux de se lancer dans une « guerre politique » telle qu’elle existe à Pontault « ni de faire de la politique une profession. Les partis sont incapables de se réformer et certains ont d’ailleurs essayé de récupérer notre mouvement », indique Jean-Nicolas Citti.
Transparence
Dans leur programme, ces jeunes Pontellois veulent faire de la « démocratie participative la valeur fondamentale », explique Laëtitia Rodrigues. Et Jean-Nicolas Citti de compléter : « l’idée est d’associer les habitants aux décisions, toujours avec la notion de transparence. »
Autre point, les candidats veulent instaurer un système « collaboratif inter générationnel » le tout en s’appuyant sur « le numérique avec par exemple la création d’une application administrative numérique pour simplifier les démarches comme à Nantes », illustrent-ils.
Sur l’expérience, ils s’appuieront sur les compétences du personnel mais ont « déjà budgété le programme et réalisé des devis. » Jean-Nicolas Citti rappelle par ailleurs que »lors de la première élection de Jacques Heuclin, la plupart des personnes de sa liste avaient moins de 30 ans.” Pour eux, “ce n’est pas juste un rêve on veut faire de l’innovation politique.”