Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Cinq listes engagées pour la nouvelle élection municipale pontelloise

$
0
0

En attendant les nouvelles élections, une délégation spéciale s’occupe des affaires courantes en mairie de Pontault-Combault
En attendant les nouvelles élections, une délégation spéciale s’occupe des affaires courantes en mairie de Pontault-Combault

Depuis mardi dernier, une délégation spéciale s’occupe de l’administration pontelloise. Après l’annulation de l’élection municipale par le Conseil d’État, un nouveau scrutin est fixé : le premier tour se déroulera le 14 juin (avant un éventuel second tour le 21). « Elle a pour mission de gérer les affaires courantes de la commune », explique-t-on en préfecture. « Les actes adoptés par la délégation spéciale ne doivent avoir pour objet que d’assurer la continuité des services publics et de préparer le scrutin », poursuit la préfecture.

Chamboulement

En 2014, six listes étaient engagées. Pour cette élection municipale partielle, cinq listes politiques briguent la mairie de Pontault-Combault. Une liste de moins qui cache un grand chamboulement des forces politiques municipales, à coups de négociations, discussions mais surtout d’alliances et de changement de têtes de listes. En comparaison à 2014, seuls Cédric Pommot et Monique Delessard, les meilleurs ennemis, seront à la tête de leurs formations respectives.

Alliance

L’ancien premier adjoint de Monique Delessard qui avait créé une liste dissidente après la passation manquée en 2013 embarque avec lui d’anciens candidats – et alors adversaires – de la cuvée 2014, dans sa liste « Union, Raison, Passion », nom de la liste de l’ancien maire Jacques Heuclin… mais aussi de la liste de Monique Delessard en 2008.

Après de nombreuses discussions, Cédric Pommot propose une liste qui comprend Patrice Renaud (ex-UDI), Delphine Heuclin (ex-tête de liste Parti de gauche) et Jean Calvet (Génération Écologie).


Monique Delessard, la maire sortante qui reste tête de liste, repart avec une liste presque identique qu’elle estime « d’union de la gauche », avec Hocine Oumari (EELV), Nadine Lopes (MRC), Patrick Cabuche (PC) et Sofiane Ghozelane (PS). La maire sortante a reçu, vendredi, la visite de soutien de Claude Bartolone, tête de liste pour les élections régionales en Ile-de-France.

Le député sur la liste

Pour l’UDI, l’investiture a été donnée à Stéphane Finance, également adoubé par les Républicains (ex-UMP). Sur sa liste, Guy Geoffroy, le député (Les Républicains) de la circonscription et maire de Combs-la-Ville : « Je veux montrer l’importance de cette élection qui doit permettre de réaliser une alternance dans cette commune », insiste celui qui sera en position non-éligible « pour éviter toute ambiguïté« .

Pour le Front national, Jean-Pierre Martin, ancien candidat aux élections départementales sera tête de liste pour cette nouvelle élection. Côté nouveauté, une liste de jeunes fera partie du scrutin.  »Un coup de jeune pour Pontault«  avec en tête de liste Jean-Nicolas Citti, le fils de Jean-Luc Citti ancien élu de 1977 à 2008. Jean-Nicolas Citti évoque une liste “pour ceux qui ne se reconnaissent dans un aucun parti politique” et composée de personnes âgées de 22 à 28 ans pour redonner un « nouveau souffle à la ville ».

>>> Retrouvez la présentation complète des listes dans La République de Seine-et-Marne de ce lundi 1er juin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles