Les dirigeants de la structure culturelle et les communes ont trouvé un compromis. Après les difficultés rencontrées par la Maison des loisirs et de la culture (MLC) de Cesson et Vert-Saint-Denis, Patrick de Cruz le président a signé la proposition faite par les maires des deux communes, Eric Bareille et Olivier Chaplet, pour abonder la subvention à hauteur de 20.000 euros. « C’est une sortie de crise », s’enthousiasme-t-il.
Une réunion de « conciliation » s’était auparavant tenue entre les maires, la MLC et le syndicat intercommunal pour évoquer la situation et trouver une solution. « C’est un geste important des maires, nous avons tous travaillé en bonne intelligence afin de s’en sortir », résume Jeannine Dupriez, élue à Vert-Saint-Denis et présidente du syndicat intercommunal de la culture.
Activités
Malgré cet apport, la subvention reste en deçà du montant des années précédentes et des aménagements devront être réalisés. « Cela ne va pas impacter la programmation culturelle, insiste Patrick De Cruz, mais nous devrons faire des aménagements dans le cadre des activités. » Les ateliers de langues devraient disparaître à cause du manque de participation.
Afin de poursuivre son développement, la structure culturelle intercommunale envisage de nouveaux moyens pour trouver des fonds : « Cela pourrait par exemple passer par la recherche de mécènes notamment auprès des entreprises du secteur. » La MLC compte quelque 900 adhérents répartis dans 40 activités culturelles et artistiques.