L’anniversaire été attendu et préparé de longue date par la ville et ses habitants bien décidés à marquer les esprits pour les célébrations des 55 années de jumelage entre Constance, en Allemagne et Fontainebleau. Une union scellée le 28 mai 1960 à l’initiative de Kurt Wels, l’actuel président d’honneur du Comité de jumelage de Fontainebleau, organisateur de l’évènement. Une première amitié qui a ouvert la voie à d’autres unions : la ville de Richmond, en Angleterre, signée en 1977 ; Siem Reap, ville Cambodgienne, en 2000 ; et Lodi, en Italie, en 2011. Ainsi, pendant trois jours, du 22 au 24 mai, des représentants des délégations de chacun de ces villes ont débarqué dans la cité impériale, prêts pour faire la fête…
Avec quelques nombreuses cérémonies officielles, tout de même. Point de départ de ces festivités : le discours d’accueil, au théâtre, des délégations des villes jumelles, vendredi à 16h, avec échange de cadeaux. Pour la suite, il n’y avait qu’à demander le programme distribué un peu partout et découvrir les nombreuses activités proposées, de l’Hippodrome de la Solle au Château en passant par les différents podiums installés de-ci de-là en ville.
Clin d’oeil
Concerts, tournois, rencontres diverses, expositions, démonstrations de sports équestres ou de combat par l’École Inter armée des Sports et le Centre Sportif d’Équitation Militaire, pique-nique devant l’Hôtel de Ville, bal, fanfares, et même un impressionnant défilé, samedi à 10 h 30, depuis la place du Général-de-Gaulle à celle de l’Étape, point d’orgue de cet anniversaire haut en couleur. Les cavaliers de la Garde républicaine faisaient même partie du cortège. Ils n’avaient pas défilé en ville depuis 2009, date à laquelle la ville devenait leur marraine. Un clin d’œil forcément apprécié et des Bellifontains conquis ! Preuve de cette belle union : dans les rues, les gens s’apostrophaient dans toutes les langues. Une amitié sans faille qui traverse les époques et dure depuis plus d’un demi-siècle déjà. Prochaine étape, le nouveau jumelage avec la ville de Sintra, au Portugal, prévu l’année prochaine !