Le monde agricole seine-et-marnais reste très attaché à son syndicalisme, et compte bien en faire une nouvelle démonstration ce jeudi 28 mai à Provins en fêtant les 70 ans de sa principale organisation, la Fédération des syndicats d’exploitants agricoles. Le président de cette FDSEA 77, Arnaud Rousseau, annonce 1600 adhérents seine-et-marnais, sur les quelque 2300 exploitations professionnelles. Depuis 5 ans le niveau de cotisations sur sa référence en hectares augmente, tandis que les effectifs baissent un peu. Cette satisfaction n’empêchera pas pour autant Arnaud Rousseau et ses collègues, ainsi que Christiane Lambert, 1ere vice-présidente nationale de la FNSEA, d’exprimer sans doute une bonne part des préoccupations et revendications de la profession. Réunis à Provins, les syndicalistes agricoles seront reçus par le député-maire Christian Jacob, qui, en plus du fait de présider le groupe des députés UMP, a la particularité d’avoir été un exploitant et un syndicaliste agricole à responsabilités nationales (président national des jeunes agriculteurs du CNJA de 1992 à 1994). Outre les propos du préfet Jean-Luc Marx, les agriculteurs attendent avec grand intérêt ceux du nouveau président du Conseil départemental qui devrait présenter les grandes lignes de l’action en faveur de l’agriculture de la nouvelle majorité départementale. Cette assemblée générale anniversaire s’achèvera par une conférence-débat sur le thème « Crise française, l’agriculture une opportunité ? », animée notamment par Axel Kahn, généticien et président de Paris Biotech Santé.
Cette assemblée se tiendra jeudi 28 mai, à partir de 15 h 30, au Centre culturel et sportif Saint-Ayoul, à Provins. Renseignements au 01 64 79 31 02
Actualité
Ces derniers temps les actions syndicales agricoles, qui ne se contentent certes pas de défilés de tracteurs et épandages médiatisés en tous genres, sont moins visibles en Seine-et-Marne, car la tendance est plutôt d’aller manifester à Paris au niveau régional, et y compris avec des opérations d’information-séduction quand le blé se met à « pousser » sur les Champs Elysées. Et les motifs ne manquent pas. Le changement de cadre de la politique agricole commune européenne, la situation économique générale qui a ses effets aussi sur les secteurs agricoles, la défense de l’espace face aux urbanisations et les problèmes fonciers, celui aussi des déplacements des engins agricoles sont au nombre des thèmes d’actions syndicales que nous rappelait Arnaud Rousseau. L’environnement est aussi au cœur des préoccupations des exploitants. Ce qui est leur cadre de travail est l’objet depuis maintenant longtemps de prises de conscience aux applications diversifiées, mais aussi « d’un délire de normes administratives et réglementaires » qui reste un combat prioritaire des syndicalistes.
Une action soutenue qui se complète par toute une série de services aux adhérents, d’aides à la formation, de représentations, de communications auprès des adhérents, qui fondent cette vitalité syndicale.
Didier BARRY