L’enquête avance concernant la mort d’un jeune homme de 21 ans, originaire d’Ozoir-la-Ferrière, ce lundi 4 mai au matin dans la commune de Pontcarré. Le parquet de Melun a ouvert une information judiciaire ce mardi 5 mai, pour meurtre et violences aggravées avec arme et sous l’effet de l’alcool. La victime est décédée à la suite du sectionnement d’une artère au niveau de l’épaule. Un autre jeune homme a eu la main transpercée par un coup de couteau et a reçu 45 jours d’ITT (incapacité totale de travail). “L’objectif de cette information judiciaire est de préciser les versions des faits, données par le mis en cause et celle donnée par la victime blessée”, commente Bruno Dalles, le procureur de la République à Melun.
2,20 g d’alcool dans le sang
Si deux versions contradictoires s’opposent dans cette affaire, “certains éléments sont incontestables”, rappelle le magistrat. Le mise en cause, un homme de 55 ans, originaire de Pontcarré serait allé chercher des bières dans une épicerie de nuit à Roissy-en-Brie. Les analyses toxicologiques réalisées sur l’auteur présumé des coups de couteau ont permis de révéler qu’il avait quelque 2,20 g d’alcool dans le sang.
Les trois jeunes auraient aperçu le quinquagénaire titubant et lui auraient alors proposé de le ramener. L’homme accepte et un des jeunes prend le volant de la Citroën DS 3 et un autre monte à l’avant. Ils sont suivis par une autre voiture. Sur le chemin, ils se seraient alors arrêtés pour boire à Ozoir-la-Ferrière avant de reprendre la route en direction du domicile du mis en cause, à Pontcarré. C’est ici que les versions divergent.
Deux versions
D’après le quinquagénaire, les jeunes auraient tenté de lui soutirer de l’argent, en “dédommagement” de la course. Une version peu cohérente d’après les constatations réalisées et surtout l’audition du jeune homme, blessé à la main. L’auteur présumé des coups de couteau serait initialement monté chez lui pour aller chercher de l’argent afin qu’ils repartent tous pour aller faire la fête à Paris.
Le quinquagénaire se serait alors emparé d’un couteau avant de remonter dans son véhicule où l’attendaient les deux victimes. Il aurait alors porté un coup mortel au conducteur avant qu’une intervention musclée n’éclate avec les autres jeunes, pour le désarmer. Le mis en cause a également été blessé et transporté à l’hôpital de Jossigny. Ce dernier doit prochainement être présenté à un juge d’instruction, en vue d’une mise en examen. Le ministère public a précisé qu’il fera des réquisitions de mandats de dépôt.