Après les lionceaux retrouvés à Lumigny-Nesles-Ormeaux, le Parc des félins fait à nouveau parler de lui. Au mois de juin, Simbad, un mâle de l’espèce panthère de Perse qui est né en 2013 dans le parc de Seine-et-Marne va être déplacé en Russie afin d’être relâché dans le Caucase. “C’est une première en France, une première pour un parc zoologique et une première mondiale”, annonce-t-on au Parc des félins, dans un communiqué.
Simbad part, Grom arrive…
Si Simbad va quitter la Seine-et-Marne… Grom va quant à lui faire le chemin inverse. Ce mâle, né dans le parc national de Sotchi, en Russie, va être transféré au Parc des félins afin que le parc zoologique puisse continuer la reproduction en captivité, un élément fondamental pour le programme d’élevage européen dans la mesure où il s’agit d’une espèce menacée.
La reproduction des animaux est l’un des savoir-faire du parc qui, pour y parvenir dans les meilleures conditions, procède à des échanges entre animaux avec d’autres parcs zoologique comme ici, celui de Sotchi. Le Parc des félins repose sur un domaine de 71 hectares qui permet de recréer les habitats naturels des félins (plaines, forêts, etc.).
Les enclos sont volontairement grands pour laisser aux animaux la possibilité de se déplacer librement. Près de 200 animaux -répartis en une trentaine de sous-espèces – vivent dans le parc zoologique, quatrième destination touristique de Seine-et-Marne.