Après ses ouvrages Tournan, village de la Brie française à travers les siècles et Un petit village briard, Gretz-Armainvilliers, Antoine Jourdain continue d’alimenter l’histoire locale. Cet historien amateur qui a habité plus de cinquante ans à Gretz-Armainvilliers a écrit un dernier ouvrage sur la Seine-et-Marne : Le monument aux Morts de Gretz-Armainvilliers et ses Poilus. « J’ai habité à 200 mètres de cet édifice et avec ce livre, je voulais leur rendre hommage », détaille Antoine Jourdain. Le livre retrace le parcours de 74 soldats dont les noms figurent sur le monument depuis son inauguration, en 1921.
Un travail de recherche important de plus d’un an à raison de 6 heures de travail quotidien avec l’aide des archives municipales ou encore de l’état civil. « J’ai parfois eu des difficultés à trouver le lien avec la commune, se souvient-il. Sur les 74 noms, un tiers vient de Gretz, un autre de la Seine-et-Marne et les autres du reste de la France. »L’auteur évoque leurs parcours, de l’incorporation en passant par leurs régiments, leurs participations aux combats jusqu’à leurs décés. L’ouvrage est par ailleurs illustré avec des documents d’époque.
Lutter contre l’oubli
« J’ai toujours été très intéressé par l’histoire, je collectionnais des cartes postales mais je ne trouvais rien sur l’histoire locale et j’ai donc voulu apporter ma contribution », détaille Antoine Jourdain. Et d’ajouter : « Je voulais également lutter contre l’oubli afin de laisser une trace et éviter que le temps n’emporte les souvenirs. »
Son ouvrage sur le monument aux Morts est vendu par souscription auprès de l’éditeur local ABM Éditions, basé à Courtomer. Si Antoine Jourdain est depuis parti dans la Sarthe, il n’oublie pas la Seine-et-Marne pour autant : les droits d’auteurs de cet ouvrage ont été entièrement cédés à la commune. « L’argent pourra par exemple servir à la réalisation d’activités culturelles au profit des habitants », imagine Antoine Jourdain.
>>>> Le monument aux Morts de Gretz-Armainvilliers et ses Poilus, Antoine Jourdain, ABM Éditions, 25 euros. Pour le commander : abmeditions77@gmail.com ou 01 64 06 93 18.