Il va apporter son expertise sur le terrain. Ce dimanche 26 avril, l’adjudant-chef Pascal Brissot du centre d’incendie et de secours de Fontainebleau s’est envolé en direction du Népal pour contribuer aux secours et à l’aide après le séisme de samedi, qui a fait plus de 3.000 victimes d’après les derniers bilans provisoires. “Il est spécialisé dans les opérations de sauvetage et de déblaiement”, indique le Sdis 77, contacté par la République de Seine-et-Marne.
Il est le chef d’une unité bellifontaine spécialisée qui réalise des diagnostics de situation, des évaluations sur le terrain etc. Il participera par ailleurs à un appui logistique pour l’envoi de l’aide humanitaire sur place. D’après le Sdis 77, ces missions pourraient préfigurer un éventuel engagement d’équipes de secours sur place dans le cadre de cette opération extérieure (Opex) qui doit durer 15 jours.
Cellule de crise
Le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter, a dévasté le pays samedi vers 12 heures. De nombreux immeubles et sites historiques se sont effondrés. Plusieurs répliques ont été enregistrées depuis, dont une à 6,7. D’après le ministère des Affaires étrangères, 1.400 Français ont pu être localisés et sont sains et saufs. En revanche, deux touristes français, en vacances à Katmandou, ont été tués lors d’un éboulement.
La capitale a été particulièrement touchée par le séisme et le ministère redoute que le bilan ne soit encore plus lourd. Le Quai d’Orsay est toujours sans nouvelle de 676 ressortissants à cause des difficultés de communication. L’aide internationale commence à arriver puisque l’aéroport est de nouveau opérationnel, toujours selon le ministère des Affaires étrangères.
>>>>> Une cellule de crise a été mise en place : 01 43 17 56 46.