Le sort des salariés en suspens. Des négociations ont été entamées, vendredi dernier, entre une intersyndicale (CGT et CFDT) et la direction de la plate-forme Sony DADC, basée dans le parc Prologis de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) doit être mis en place pour cette filiale logistique de Sony qui approvisionne tout le territoire en DVD ou jeux vidéo.
L’entrepôt de Sénart est le seul implanté en France de Sony DADC – dont le siège est basé en Autriche – et compte 68 salariés. “On va se battre pour sauver les emplois mais cela sera difficile“, déplore un syndicaliste de la CFDT. Nous sommes pessimistes sur les possibilités éventuelles de reclassement“, poursuit-il. D’après les syndicats, ce sont des difficultés économiques rencontrées par la filiale logistique qui serait en cause. Un argument confirmé par la direction.
Recherche d’un repreneur
“Il y a deux raisons majeures à cette situation, explique Pierre Fautrez, le directeur de la plate-forme Sony DADC de Moissy-Cramayel. D’abord la baisse continuelle du marché et par ailleurs la perte de deux clients majeurs que sont Paramount et Warner Benelux.” Et d’illustrer : “On se retrouve avec une baisse de 45% de notre chiffre d’affaires , la situation n’est plus tenable.“
Si les négociations viennent à peine de commencer, elles doivent durer pendant deux mois entre la direction et les délégués syndicaux. “Nous allons essayer de reclasser un maximum de salariés en interne”, explique Pierre Fautrez. Au début du mois de mai, des recherches vont débuter pour trouver un repreneur, comme l’oblige la loi Florange. “Mais on ne se fait pas beaucoup d’illusions”, poursuivent les syndicats.
L’officialisation de la fermeture du site a été annoncée à la fin du mois de mars dernier. La plate-forme logistique Sony DADC doit fermer ses portes au mois de mars 2016.
>>> Plus d’informations à lire dans notre édition du lundi 27 avril.