Avec 38.000 passages par an, en moyenne, aux urgences de l’Hôpital de Fontainebleau, des chiffres en augmentation annuelle de 5 %, et les nombreux départs en retraite de praticiens de santé non remplacés, la désertification médicale est devenue une réalité avec laquelle les malades doivent à présent composer. Pour une demande de soin non-programmé, l’obtention d’un rendez-vous est de plus en plus difficile, ou bien souvent avec plusieurs heures d’attentes…
Le principe d’une Maison de santé, introduite dès 2007, qui permet d’ouvrir aux professionnels libéraux un mode d’exercice collectif au sein d’une structure adaptée, serait alors une réponse possible à ces nouveaux enjeux. Concrètement, ces maisons, financées sur fonds publics, hébergent des praticiens en échange d’un loyer versé aux collectivités. « Une solution plus souple pour ces primo-arrivants qui peinent à ouvrir leur propre cabinet. Un modèle de structure permettant aussi de travailler de façon coordonnée, contrairement aux Urgences où chaque médecin travaille isolement des autres », explique Sophie Brossier, chef de projet, département de médecine générale de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil de la Faculté de médecine du CHU Henri Mondor).
Fontainebleau a désormais la sienne estampillée : Maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU), sa spécificité. La deuxième en France, mais la plus importante par son ampleur, située à quelques mètres seulement du centre hospitalier de la ville, un avantage supplémentaire. « Cela permettra de réguler avec l’hôpital, les soins non programmés en réduisant considérablement les temps d’attentes », confirme effectivement Benoît Fraslin, directeur de l’Hôpital de Fontainebleau. L’ouverture est prévue le 20 avril. Le résultat de l’impressionnant travail d’équipe fait en concertation avec les différentes instances de ce projet : le Conseil général, la ville, le CH de Fontainebleau, l’Agence régionale de la Santé (ARS Ile-de-France), l’Université Paris-Est Créteil (L’UPEC) et la Fédération Hospitalière de France.
« Une opération totalement transparente »
Située au 17 bis, rue Anne-Marie Javouhey, cette MSPU est accueillie dans les locaux du centre hospitalier de Fontainebleau, des anciens logements reconvertis. Quatre mois de travaux et un budget de 500.000 € ont été nécessaires pour réhabiliter les 360 m2 de ce nouvel espace. « Une opération totalement transparente. Les loyers récupérés équivaudront à l’amortissement des travaux et les frais de gestion sur 15 ans », précise Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France, présent lors de la visite des locaux, mercredi dernier.
Dix praticiens sur place
Dix praticiens de santé ont déjà répondu à l’appel : 5 médecins généralistes, 2 diététiciens, 1 sage-femme, 1 psychologue et 1 orthophoniste auxquels s’ajoutent 3 internes pour les six prochains mois. L’accueil sera ouvert de 8 h à 20 h, toute la semaine et le samedi, de 8 h à 12 h uniquement. Ligne active : 01.85.48.12.34.