Plus de BRF Tech, place à E-Lomag. La société pontelloise – qui travaille dans la finition de magazines (pliage, brochage etc.) comme Paris Match ou Elle – a été rachetée par l’entreprise France Routage, basée à Bussy-Saint-Georges. La décision du tribunal de commerce remonte au 23 mars mais la cession de l’entreprise n’a été entérinée qu’au 1er avril. Sur les 206 salariés du site pontellois, 134 personnes ont ainsi pu conserver leur activité sur les trois entreprises de BRF Tech (Brofa Est Brofa Sud et Routage BRF).
« Soulagement »
« C’est un soulagement car on craignait vraiment la liquidation, détaille Alphonse Swahele délégué syndical FO. L’essentiel de l’emploi a été préservé même si c’est regrettable et douloureux pour les autres salariés. C’est la solution qui permettait de préserver le maximum d’emplois. »
Mais pour d’autres, ce rachat est synonyme de victoire à la Pyrrhus. « L’activité est maintenue, certes, concède Georges Barbosa ancien délégué CFE-CGC, mais cela laisse tout de même 72 salariés sur le carreau. Je ne comprends pas comment on peut se satisfaire d’une telle décision. »
Pour Alphonse Swahele, cette décision s’explique de manière comptable. « L’entreprise ne pouvait malheureusement pas être viable avec tout le personnel », explique-t-il. Je le regrette mais de cette manière cela évite que l’on se retrouve de nouveau au tribunal d’ici quelques mois et que cette fois-ci tout le monde perde son emploi. «
« Réajustement »
Un réajustement expliqué par la direction de France Routage : « Avec la baisse des volumes, des clients sont partis et il a fallu réajuster les effectifs à la production, explique Pierre Jost, le président. Les locaux d’ E-Lomag seront ainsi conservés à Pontault-Combault, vu les grosses capacités du site et sa situation géographique. « Nous avons d’ailleurs des projets de développement autour du site grâce à leur savoir-faire de production industrielle », précise le président qui voit « des possibilités d’évolution dans la e-logistique et brochage. »
Avec ce rachat, l’entreprise France Routage possède désormais 400 emplois sur le département et s’impose comme un acteur de taille dans le secteur du brochage et du routage de magazine en France.