Une concertation de tous les acteurs en matière de sécurité et de prévention de la délinquance. Voici l’objectif du nouveau conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) des Portes Briardes, signé mardi dernier à Ozoir-la-Ferrière. Il concerne les villes de la communauté de communes formées par Lésigny, Férolles-Attilly, Gretz-Armainvilliers, Tournan-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière.
Feuille de route
Service de l’État, maires, parquet de Melun, police nationale et gendarmerie (pour Tournan-en-Brie) ou encore bailleurs sociaux et associations : de nombreux officiels sont partenaires du dispositif. « Cela permet de mettre en place une stratégie commune sur tout un secteur, ces contrats sont l’avenir », confie Chantal Baccanini, la chef de la police seine-et-marnaise (DDSP77). « Des opérations conjointes sont déjà menées avec la gendarmerie et cela fonctionne, nous avons l’habitude de travailler ensemble », poursuit-elle.
Les signataires ont établi une feuille de route avec des points variés. L’une des priorités, les jeunes exposés à la délinquance avec des actions de prévention sur les nouvelles technologies, un suivi personnalisé et coordonné ou encore le développement des travaux d’intérêt général ou des mesures de réparation.
Pour le volet tranquillité publique, le CISPD veut travailler sur des sujets comme le développement de la vidéoprotection, la coopération des polices municipales ou encore des actions coordonnées police nationale-gendarmerie. Autre point, un travail pour la réduction des stationnements illégaux de gens du voyage.
- À Ozoir-la-Ferrière, un « conseil local existe depuis 2006 et nous avons une baisse de 38 % de la délinquance », illustre Jean-François Oneto, maire d’Ozoir et président des Portes Briardes. « On part de cette base avec l’idée d’étendre le dispositif pour maintenir une pression constante », détaille-t-il.
- Pour Michel Papin, le maire de Lésigny, ce contrat va permettre un « échange d’expertise, même si les problématiques des communes sont différentes. » « La délinquance est souvent transversale et ce partenariat est un vrai plus. Il y a une baisse de la délinquance générale mais on ne peut s’en satisfaire », détaille l’élu pointant notamment les cambriolages et la hausse des vols à la roulotte.
- A Gretz-Armainvilliers, un contrat local existait mais a pris fin en 2004. « Je le regrettais à l’époque et ce contrat intercommunal est vraiment positif avec des approches plus globales mais aussi un volet important de prévention sociale », confie Jean-Paul Garcia. « Avec l’arrivée du RER et d’un flux plus important de population, nous avons eu une hausse de la délinquance mais la vidéoprotection installée depuis 2013 a permis une baisse des cambriolages », estime l’élu.
- « Je suis ravi et rassuré car nous n’avons pas de police municipale pour le moment », confie Anne-Laure Fontbonne, maire de Férolles-Attilly, qui voit dans cette signature une avancée « pour lutter par exemple contre les cambriolages et dégradations. » Promesse de campagne, l’élue prévoit prochainement le déploiement de la vidéo-protection.
Le CISPD définit notamment les actions menées dans ces communes tant en matière de sécurité que de prévention pour une période de trois ans. Nous ne sommes pas parvenus à joindre Laurent Gautier, le maire de Tournan-en-Brie.