Un coup de projecteur pour une association de Sénart. Dans l’émission Le plus beau pays du monde, diffusée mardi 14 avril à 20 h 50 sur France 2, quelques minutes de ce documentaire qui met en valeur les patrimoines naturels de France, seront consacrées au combat de Nelly Dif. Depuis plusieurs années, cette Cessonnaise se bat pour sauver les batraciens de Cesson dans le quartier de Cesson-la-Forêt.
« Il y a eu 6 millions de téléspectateurs alors j’espère que le passage qui concerne Cesson va permettre de sensibiliser les habitants sur la nécessité de préserver la faune », insiste Nelly Dif. Depuis le tournage, réalisé en mars 2014, Nelly Dif a créé l’association SOS-batraciens-nature-Cesson. Depuis le début de l’année, elle a déjà sauvé quelque 6.000 crapauds et grenouilles. « J’ai déjà été contactée par d’autres associations comme le Renard de Roissy-en-Brie et je dois prochainement organiser une assemblée générale pour concrétiser les projets de l’association », poursuit-elle.
« Appel aux politiques »
Parmi ces projets, la Cessonnaise envisage par exemple la création d’un « crapauduc », une zone sécurisée pour que les batraciens puissent traverser la route sans danger. « C’est un coût important et je lance donc un appel aux politiques, insiste Nelly Dif. Il est important que tout le monde prenne conscience de cette biodiversité. Nous sauvons de nombreux spécimens mais des centaines sont écrasées chaque année je veux tout faire pour sauvegarder cette espèce, menacée de disparition. » Sur le plan local, la présidente de l’association évoque également le réaménagement du parc urbain du quartier de Cesson-la-Forêt : « J’espère que les crapauds ne seront pas les grands oubliés. »
Renseignements sur l’association : dif.nelly@orange.fr