Jacky Laplace (DVG), candidat perdant a décidé de déposer un recours pour non-respect de la législation électorale. En cause : l’apparition du nom de Denis Jullemier avant celui de son binôme Nathalie Beaulnes Sereni, sur le bulletin de vote, au premier tour des élections. Or, la loi impose de voir figurer les noms des candidats par ordre alphabétique. Une erreur qui avait été rectifiée au second tour et que la commission électorale a laissé passer.
« Le bulletin était non conforme malgré une information précise de la préfecture, soulignée et en caractères gras », remarque Jacky Laplace.
Ce dernier, avec 26,27 % des voix, n’avait pu accéder au second tour. « On peut imaginer que Denis Jullemier a joué de sa notoriété, analyse-t-il. Il a pris la décision de placer son nom en premier malgré les risques. »
Le candidat perdant espère donc que le tribunal administratif de Melun fera annuler les élections, à l’instar du territoire de Belfort ou du Finistère où les résultats n’ont pas été validés pour des raisons similaires.
« Mauvais perdant »
Pierre Carassus, ex-maire de Vaux-le-Pénil, a également déposé un recours « dans une volonté d’assoir la parité ».
« Pour une fois qu’on peut se féliciter d’une loi du gouvernement actuel, ironise-t-il. Il me paraît indispensable que cette erreur soit rectifiée par le juge, même si cela ne changera pas les élections. »
De son côté, Denis Jullemier se dit flatté « d’être considéré avec une certaine notoriété. » Mais le nouveau conseiller départemental avoue ne pas comprendre la réaction de « mauvais perdant » de Jacky Laplace. « La commission a validé l’élection, raconte-t-il. Et, avec une telle différence, cette erreur ne peut avoir influencé le résultat final ! »