Sur les pas de Davy Manga ou Teddy Venel… Jeudi dernier, Melvin Raffin 16 ans, champion de France Cadet de triple saut de l’ASP Sénart athlétisme a reçu le trophée de l’espoir pour son bond à 15 m81 en février à Nantes. Il est le neuvième sportif du club a obtenir cette récompense locale, créée par la Préfecture en partenariat avec le comité départemental olympique 77 et le Crédit agricole.
Le trophée de l’espoir met en avant un jeune athlète seine-et-marnais pour ses résultats en compétition. « C’est un grand bonheur car je travaille dur mais cela montre que le travail paye », commente Melvin Raffin. « Je veux aller le plus loin possible dans ma discipline. » Objectif pour cette année : franchir la barre des 16 mètres (le record de France cadet est de 16 m14) et se « qualifier pour les championnats du monde en Colombie. »
Qualités
Melvin Raffin a pourtant découvert cette discipline sur le tard. « J’ai commencé en classe sportive au collège. Ma professeur, madame Yessad a vu des capacités en moi pour cette discipline. » Un constat également réalisé par son entraîneur actuel : « J’ai rarement vu un athlète avec de telles qualités », estime Stéphane Gourdon. Le jeune homme, doit en plus combiner ses entraînements avec ses études au lycée Antonin-Carême de Savigny. « Je suis en CAP brasserie-café et c’est une filière compliquée alors je dois m’adapter pour m’entraîner », poursuit-il.
Et pour viser les sommets, Melvin Raffin prend exemple sur Teddy Tamgho, le meilleur spécialiste français de la discipline et recordman du monde en salle. « C’est un peu mon symbole d’espoir, avec de la détermination tout est possible. » Avec son trophée de l’espoir il participera aussi à la finale départementale, en juin à Fontainebleau, pour élire le meilleur jeune sportif seine-et-marnais de l’année.