Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Finalement, il y aura bien une hausse d’impôts… intercommunaux

$
0
0

conseilcommunautairesmars20145.jpg

Ceux qui croyaient être à l’abri des hausses d’impôts cette année vont être déçus : si les communes du pays de Fontainebleau ont décidé de ne pas augmenter la fiscalité communale en écho aux promesses de campagne, c’est bien la partie intercommunale qui va faire augmenter la note. En clair, les taux communautaires de taxe d’habitation et de taxe foncière vont augmenter de 7 %, et ceux de la Cotisation Foncière des Entreprises de 4 %. Une décision validée et approuvée par les cinq maires, justifiée par « la réduction des dotations de l’Etat sans précédent et l’impact de la fermeture de la piscine de la Faisanderie ».

Jeudi dernier, le conseil communautaire était réuni pour valider cette décision, forcément douloureuse. « Nous n’avons pas le choix : le recours au levier fiscal est la seule voie possible, plaidait le maire de Recloses Catherine Triolet. Nous avons limité cette hausse au strict nécessaire pour équilibrer le budget ». Le maire d’Avon Marie-Charlotte Nouhaud reconnaissait que ce n’est « jamais facile d’augmenter les impôts. J’estime que nous avons été pris par surprise, personne ne pouvait prévoir une telle baisse des dotations de l’Etat. Il faut que l’on se prépare pour 2016 à faire un budget sans hausse d’impôts ». « Nous sommes dans une situation financière délicate, ajoutait le maire de Samois Didier Maus. J’étais réservé sur la hausse d’impôts, ayant pris l’engagement de ne pas le faire. Je les aurais maintenus s’il n’y avait pas le problème de la piscine ».

« Inacceptable » pour la gauche

Le président et maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux assurait que cette décision avait été prise « de manière commune. Ce n’est jamais facile, surtout quand ont fait campagne sur la fiscalité. Mais ce qui nous guettait, c’était d’avoir une section de fonctionnement en déséquilibre et d’être mis sous tutelle ».

Cette hausse a bien entendu fait réagir les divers groupes d’opposition. Le groupe de Richard Duvauchelle constate que « la majorité municipale a fait des promesses aux Bellifontains en sachant parfaitement qu’elles ne seraient pas tenables. Des économies sont réalisables sur de nombreux centres de dépenses, la chasse au gaspillage public est prioritaire par rapport aux hausses d’impôts ». A Avon, Dimitri Bandini voit « une situation critique et aucune remise en cause sur les investissements. On a tous les ingrédients du cocktail de la mauvaise gestion ». Roseline Sarkissian (PS) trouve cette décision « inacceptable. La CC s’est plus ou moins bornée à la gestion des équipements sportifs. Et bien du Grand parquet à la piscine de la Faisanderie quel naufrage ! Rien ne peut justifier que les habitants aient à payer pour les mauvais choix, les dysfonctionnements, les manquements. Il est visiblement plus facile de  »presser sur le bouton impôts que de chercher les véritables responsabilités ! « .

Au total, la communauté de communes va dégager une ressource supplémentaire de 500.000 euros. Un propriétaire de maison individuelles devra débourser 30 euros de plus en moyenne. Un effort pour 2015 seulement ?  »Il faut s’attendre à une saignée aussi violente sur les dotations de l’Etat l’année prochaine« , prévient Frédéric Valletoux.

Yoann VALLIER

INFOGRAPHIE_AUSTERITEINTERCO.jpg


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles