Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Une jeune Sénartaise ambassadrice pour une ONG humanitaire One

$
0
0

À 21 ans, Aurélie Musman s’est engagée dans l’humanitaire pour « aider les populations dans le besoin ».
À 21 ans, Aurélie Musman s’est engagée dans l’humanitaire pour « aider les populations dans le besoin ».

Aurélie Musman est une baroudeuse née. Sensible à l’extrême pauvreté qu’elle découvre au travers des pays qu’elle traverse, la jeune femme s’engage dans l’humanitaire par l’intermédiaire de ses études. « Mon premier voyage humanitaire était au Togo en 2013 avec l’Université Paris Dauphine. C’est à ce moment-là que j’ai découvert la « microfinance » : accorder de tout petits crédits pour permettre à ceux qui n’ont pas les moyens de concrétiser leurs projets », explique l’étudiante. « Après un second voyage au Vietnam l’été dernier, je suis rentrée encore plus déterminée à aider les populations dans le besoin ».

« Sortir de la pauvreté »

C’est alors qu’Aurélie Musman découvre l’organisation internationale One qui agit pour en finir avec l’extrême pauvreté et les maladies évitables. Ce fut une révélation pour la jeune femme : « Cet ONG répond parfaitement à la problématique qui est de savoir comment faire pour rendre pérennes les projets en développement et aider les populations à sortir de la pauvreté », explique-t-elle.

Aussitôt dit, aussitôt fait, la jeune femme se porte candidate pour devenir ambassadrice One et est sélectionnée parmi plus d’une centaine de jeunes français.  Au total, One désigne 250 jeunes européens ayant pour mission d’aller à la rencontre des citoyens et des décideurs politiques. « 2015 est une année très importante pour le développement car elle marque le début des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU, qui joueront un rôle significatif dans le développement et qui restent à définir. C’est aussi pour cela que nous serons très actifs cette année, pour que la France et l’Europe fasse des propositions fortes et se donne les moyens de respecter ces objectifs qui arriveront à échéance en 2030 », précise Aurélie Musman.

La jeune cessonnaise projette pour commencer d’être entendue par les élus et d’aller à la rencontre des Sénartais lors de manifestations locales « pour qu’un maximum de personnes signent des engagements et soutiennent nos actions », conclut-elle.

Pour plus de renseignements : one. org/fr ou aureliemusman-one. tumblr. com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles