Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

En direct –Élections départementales : la participation, les résultats et les réactions en Seine-et-Marne

$
0
0

auto-promo-ELECT-RSM-630x01.jpg

- 22h 15 : François Bouchart s’est exprimé sur les réseaux sociaux après la défaite de l’UMP qui n’accède pas au second tour. “Nous savions que l’élection serait difficile.
Ce soir, partagé entre deux sentiments : la déception, celle d’être privé d’un second tour. La reconnaissance, à l’égard de toutes les personnes qui nous ont soutenu durant cette campagne et, surtout, envers tous les électeurs qui nous ont fait confiance aujourd’hui, à commencer par les Roisséens qui nous ont placés en tête à Roissy-en-Brie. Ça m’a fait chaud au cœur : merci à vous toutes et tous ! Bilan de la soirée : plus motivé que jamais…”

- 22h12 : “La Seine-et-Marne bascule à droite, vu le nombre de duel entre l’union UMP/UDI face au Front national”, estime le sénateur Jean-Jacques Hyest. Et d’ajouter : “Dans les secteurs ruraux, le FN a fait des scores étonnant mais cela s’explique par le fait que les électeurs sont perdus, les enjeux locaux ont été oubliés.” Le sénateur UMP reproche au Gouvernement “d’avoir nationalisé le scrutin. Les électeurs ont été enfumés par Manuel Valls qui a seulement évoqué la peur du FN.”

- 21 h 42 : un problème de comptage des bulletins de vote empêche l’officialisation du scrutin dans le canton de Pontault-Combault pour le moment. Mais d’après les premiers décomptes, l’UMP serait battu et n’accéderait pas au second tour. Le PS et le FN seraient en tête. Les socialistes arriveraient en tête à Pontault-Combault et Emerainville devant le FN. Le ticket UMP serait en tête à Roissy-en-Brie mais son score ne lui permettrait pas d’accéder au second tour.

- 21 h 24 : Avec un score de 10,77% pour l’alliance EELV/FDG, le duo du canton de Melun se déclare “plutôt satisfait de dépasser les 10% mais également dépité du score du FN”. Bénédicte Monville de Cecco (EELV) ne donne aucune consigne de vote pour le second tour. “Que les électeurs et les électrices prennent leurs responsabilités”, commente-t-elle. Son binôme, Yves Rémy (FDG), ne se prononce pas pour le moment.

- 21h14 : Sur le canton de Melun, Jacky Laplace (PS), disqualifié, ne donne aucune consigne de vote pour le second tour. Son binôme, Céline Romain (PS) veut, elle, “faire barrage au FN” et appelle les électeurs à voter UMP.

-20h58 : un duel PS/UMP dans le canton de Savigny-le-Temple ?  Jean-Pierre Guérin et Marie-Line Pichery arriveraient en tête pour le PS (34,98%) devant Cathy Bissonnier et Franck Vernin pour l’UMP. Les candidats frontistes n’accèderaient pas au second tour avec 24,67% des suffrages.

- 20h37 : Sur le canton de Melun, l’UMP arrive en tête avec 30,81% des voix. Le FN arrive en second avec 29,41 % des voix. Le PS est disqualifié avec 26,27% des voix. Forte poussée de EELV/FDG avec 10,77% des voix. Enfin le duo Zeghoudi /Habdi (SE) rassemble 2,74% des voix.

- 20h32 : Duel PS/FN dans le canton de Combs-la-Ville.

- 20h14 : dans quelques instants, intervention d’Yves Jégo (UDI), député maire de Montereau-Fault-Yonne, sur France 3 île-de-France.

- 20 h 03 : première tendance sur le canton d’Ozoir-la-Ferrière, l’UMP devance le FN. Le PS ne serait pas au second tour mais il manque des résultats.

- 20 heures : les résultats pour la commune de Savigny-le-Temple, le binôme Guérin-Pichery (PS) arrive en tête avec 43,80 % suivi par le ticket UMP/UDI composé de Cathy Bissonnier et Franck Vernin avec 24, 32 %. Le FN complète le “podium” : Romain Lamalle-Gauthe et Herminia Domingues récoltent 23, 66% des suffrages.

- 16 heures : la préfecture de Seine-et-Marne annonce un taux de participation de 40, 24 % à 16 heures dans le département.
En 2011, la participation était de 36,23% à 16 heures et de 52,10% en 2008.

- 11 heures : la préfecture annonce les premiers chiffres du taux de participation au 1er tour de ces élections départementales. En fin de matinée, le taux de participation était de 16 , 15 %.
Lors des dernières élections cantonales, la participation à 11 heures était de 13, 79 % en 2011 et de 16, 60 % en 2008.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles