L’agence départementale Seine& Marne Environnement a organisé à Episy une sortie ouverte au public dans le but de compter les amphibiens migrateurs.
Depuis une dizaine d’années, le conseil général a mis en place un aménagement de la D 104 pour la migration nuptiale annuelle des amphibiens, qui se déroule au printemps. C’est le moment où crapauds, grenouilles et tritons quittent le refuge de la forêt pour rejoindre la zone humide et se reproduire.
Crapauducs
Les espèces présentes sur le site sont nombreuses : grenouilles brunes (qui se divisent en grenouilles rousses et grenouilles agiles), crapauds communs, tritons (ponctués ou palmés).
Des crapauducs ont été mis à leur disposition pour traverser la route sans risquer d’être écrasés. Mais les amphibiens ont arrêté de les utiliser car leurs nombreux prédateurs (renards, belettes, hérons, etc.) les attendaient à la sortie du tunnel.
À cette époque de l’année, le risque d’accident pour les automobilistes est très élevé. En effet, certaines nuits, ce sont plus de 5 000 amphibiens qui tentent la traversée. Lorsqu’ils sont écrasés en grand nombre, ils forment des flaques glissantes pouvant entraîner des sorties de route.
Le Département a ainsi décidé de mettre en place un système de 45 pièges destinés à les recueillir avant qu’ils traversent.
Comptage
Chaque matin pendant la migration, 15 personnes du conseil général se relaient pour récupérer les amphibiens et les faire traverser. L’occasion de compter les migrateurs, excellents indicateurs écologiques, pour les études statistiques précises sur les différentes populations de la plaine de Sorques.
Leur nombre évolue au fil du temps et les scientifiques disposent d’un outil précieux pour mieux analyser le phénomène. Charlie Darenne, animateur de la sortie, explique comment manipuler avec précaution les amphibiens, afin de pouvoir déterminer leur espèce et leur sexe.
“ Il faut toujours se mouiller les mains avant de toucher un amphibien, précise l’animateur Charlie Darenne, en confiant un triton à un jeune garçon, tout ému de pouvoir faire traverser l’animal. Ils ont en effet un très mauvais système immunitaire et sont particulièrement sensibles à la pollution et aux mycoses. Il sécrètent donc un mucus pour garder leur peau humide et la protéger des agressions. Des mains sèches pourraient retirer ce mucus et mettre en danger l’amphibien ”.
Seine& Marne Environnement organise des sorties à la fois pédagogiques, scientifiques et écologiques pour mieux sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine naturel. Renseignements au 01 64 31 11 18.