Les travaux du futur ponton, destiné à l’accueil des petits bateaux de plaisance, barques et péniches touristiques autorisés par une convention d’occupation du domaine public, viennent tout juste de débuter. Objectif : participer à la création d’une animation touristique, d’une offre de loisirs supplémentaire à destination des touristes qui pourront par ce biais découvrir le centre-ville en arrivant directement au pied du château et en plein cœur du centre ancien. Seraient notamment prévus la commercialisation de plusieurs produits spécifiques avec le « Zia », la vedette panoramique du Loing de Maria et Christian Bonnichon (qui va reprendre ses croisières début avril), et le Château-Musée, en lien avec des autocaristes. Pourquoi pas dès lors envisager un forfait spécial croisière+ escale+ entrée au Château-Musée…
Débat
Un projet qui tient à cœur la députée-maire (UMP) Valérie Lacroute, qui versé pas moyen de 44 820 € de sa réserve parlementaire pour participer au financement des travaux, mais qui divise les commerçants du centre-ville. Certains d’entre-eux ne se sont d’ailleurs pas fait prier pour manifester leur mécontentement sur la page Facebook de la Ville qui annonçait le début de la réalisation du ponton. Où l’on pouvait notamment lire : « Qu’attend-on pour plutôt s’occuper des rues, des trottoirs, de l’éclairage ? », ou encore « Et les emplois qui s’effondrent ? ».
Des interrogations partagées par Pascal Martin-Lavigne, président de Nemours en vie’l, l’association des commerçants du canal aux petits fossés. « Je ne pense pas qu’un ponton pour péniche va pouvoir dynamiser notre centre-ville et le commerce aux alentours, explique le gérant de Nemours Trouv’tout, avenue Gambetta. Car la situation actuelle est désespérante. Je compte beaucoup sur le nouveau manager de centre-ville et sur un dialogue constructif entre commerçants et municipalité pour relever le curseur. Car les touristes qui se baladeront dans le centre-ville vont forcément s’apercevoir de la sinistrose ambiante et ne voudront pas revenir. Il n’y a pas assez de diversité en termes d’offre commerciale, les loyers sont excessivement chers et entraînent certains à mettre la clé sous la porte, les trottoirs et les éclairages ne sont pas assez bien aménagés pour attirer du monde. Il faut d’avoir s’occuper de ces problématiques plutôt que de donner à voir ce spectacle désolant aux personnes extérieures. »
Levier dynamique
Président des Vitrines de Nemours, l’association des commerçants du centre-ville, Alain Balouzat n’est pas du tout du même avis. « C’est en faisant accoster les gens que nous allons profiter d’une nouvelle clientèle variée et curieuse, explique l’opticien de la rue de Paris. Bien évidemment, nous nous devons de balayer devant chez nous afin d’accueillir au mieux les futurs touristes. Cela passe par une augmentation des animations commerciales, de meilleurs horaires d’ouverture, et des devantures beaucoup plus attrayantes. Mais tous les moyens sont bons pour faire briller notre ville au charme indéniable, et le tourisme fluvial en est un, assurément. Le commerce n’en peut qu’être bénéficiaire. »
Même son de cloche pour Bernard Cozic, 2e adjoint au maire de Nemours au commerce et au tourisme. « Lorsque j’entends certains commerçants dire que l’on ne s’occupe pas du centre-ville, je ne peux qu’être en désaccord, déclare l’élu. Nous avons refait pas mal de voirie ces derniers temps. Et il faut penser au développement durable et aux économies d’énergie lorsqu’il s’agit de parler de l’éclairage public. Les détracteurs du projet de ponton doivent ouvrir les yeux : nous avons besoin de faire venir les gens dans le cœur de ville pour que le commerce, comme par exemple la restauration, puisse en tirer les bénéfices. Quand vous pouvez avoir plus d’une cinquantaine de touristes qui débarquent d’un coup dans votre centre-ville, je peux vous dire que ça fait tout drôle, positivement parlant. Certes, le tourisme fluvial n’est pas le seul axe de développement pour redonner vie à notre commune. Mais il n’avait jusqu’à présent jamais été activé. Laissez-nous du temps, et vous verrez. »
D’ici la fin du mois, voire début avril, le ponton devrait être entièrement réalisé. Et voir accoster ses premiers touristes.