De nouveaux éléments. Un homme de 38 ans, sans domicile fixe mais originaire de la commune de Montereau-Fault-Yonne, a été interpellé lundi 16 février. Il est mis en cause dans l’affaire du viol d’une étudiante de 22 ans, qui rentrait chez ses parents à Melun. Jeudi dernier, le parquet avait ouvert une information judiciaire pour viol afin de préciser les circonstances exactes des faits. L’individu a ensuite été mis en examen pour viol par un juge d’instruction puis écroué.
“La question de la non-assistance à personne en danger est sans objet à ce stade de l’enquête”
Les faits remontent à la nuit du 5 février. La jeune femme est sur le quai de la gare à Paris et se fait aborder par un individu. Elle ne répond pas à ses sollicitations. Une fois à bord du train, l’homme poursuit ses avances. Brutalement. La jeune femme, tétanisée, est violée une première fois dans le wagon. « Il y a eu une première pénétration digitale à bord du train », précise une source judiciaire.
Si des personnes étaient présentes dans la rame, aucun élément n’indique qu’ils aient pu imaginer les faits en l’absence de réaction de la victime . « La question de la non-assistance à personne en danger est sans objet à ce stade de l’enquête », explique d’ailleurs Bruno Dalles, le procureur de la République à Melun.
Identification
À l’arrivée du train à Melun, le calvaire de la jeune fille se poursuit. Alors que l’étudiante sort de la gare pour regagner le domicile de ses parents, l’agresseur présumé est sur ses pas. C’est à ce moment que l’étudiante aurait été violée une seconde fois, de la même manière. Cette fois-ci, la jeune femme repousse son agresseur. En partant, il lui donne son prénom mais également son numéro de téléphone. Des éléments qui ont conduit à son interpellation puisque l’étudiante a pu identifier l’individu.
D’après une source judiciaire, l’homme aurait reconnu les faits sans avoir pris conscience du caractère criminel de l’agression. Il n’était pas connu de la justice pour des faits de viol ou d’agression sexuelle. Contacté, Me Fatthi Irguedi, l’avocat du mis en cause n’a pas souhaité faire de commentaire dans le cadre d’une enquête criminelle. Dans l’attente de son procès, celui-ci a été écroué à la prison de Fleury-Mérogis.