« Voyage, fraternité, partage et transmission ». Ce sont les maîtres-mots qui animent Régis Raymond depuis qu’il s’est lancé dans la grande aventure du compagnonnage. Bien loin de l’état d’esprit dans lequel il se trouvait alors qu’il achevait une difficile scolarité : « En sortant du collège j’étais à la dérive, je n’allais même plus en cours, je cherchais ma voie. Avec l’aide de ma grande sœur j’ai cherché une formation pour un métier ’manuel’ ». C’est là que j’ai découvert le CFA compagnonnique de Saint-Thibault-des-Vignes », explique-t-il.
Après 3 années de formation en alternance et deux CAP de « menuisier fabricant » et « menuisier installateur » en poche, le jeune Seine-et-Marnais part sur les routes en 2012 pour effectuer un Tour de France au sein de la Société des compagnons affiliés menuisiers serruriers du devoir de liberté.
Partage
« J’avais besoin de changer d’air, de rencontrer de nouvelles personnes, d’acquérir de l’expérience » raconte Régis Raymond. « Après des années d’errance ils m’ont pris sous leur aile et m’ont mis sur la voie. Aujourd’hui je fais un métier qui me passionne ». D’abord à Grenoble, puis à Limoge et cette année à Lyon, le jeune homme se perfectionne dans son métier de menuisier qu’il exerce au sein de différentes entreprises.
En soif d’apprendre, il termine chacune de ses journées par des cours du soir, de 20 h à 22 h. « Ma vie tourne autour de la menuiserie. Chaque jour j’apprends de nouvelles choses et mon souhait est de transmettre à mon tour ces savoirs. Etre compagnon c’est un art de vivre basé sur le partage et la transmission », conclut Régis Raymond. Exceptionnellement, le jeune homme a retrouvé sa famille à Cesson le temps d’un week-end. Avant de repartir sur les routes de France pour quelques années encore.