Depuis mars dernier, l’école primaire Pierre et Marie Curie implantée le long de la rue Edmond Rostand fait l’objet de toutes les attentions. Dans quelques mois, elle sera envahie par les cris et les rires des jeunes écoliers. Mais avant ça, le député maire Yves Jégo a procédé, vendredi matin, à une visite de chantier afin de faire le point.
La future école, composée de deux étages, laisse déjà apparaître une architecture traditionnelle constituée de volumes simples. L’édifice, tout comme les aménagements piétonniers et la conception paysagère, s’intégrera à l’environnement. En plus des six salles de classe avec ateliers et celles dédiées à l’administration, notons qu’un préau couvert liera l’école et la cantine. L’accès aux étages se fera à l’aide de deux escaliers situés en extrémités, dont un accessible aux handicapés. Quant à la cour de récréation, elle sera constituée de deux espaces, l’un minéral et le second engazonné.
6 millions d’euros de travaux
La nouvelle école certifiée Certivéa BBC prendra en compte à la fois la performance énergétique de l’ouvrage pour le chauffage, le confort d’été, la ventilation et les auxiliaires techniques. Son orientation, le traitement des façades et l’apport de lumière naturelle participeront largement à cette logique. Sans oublier « une forte isolation thermique pour réduire les besoins en chauffage, une parfaite étanchéité à l’air, une bonne performance des équipements techniques et un bon mode de chauffage. »
Les travaux, qui ont débuté le 13 mars 2014, prendront fin pour décembre 2015 selon le planning prévisionnel. Les enfants prendront possession de cette nouvelle école en janvier ou en avril 2016. La surface du bâtiment est de 2 155 m2 alors que la cour de récréation s’étendra sur 1 500 m2. Le montant total des investissements est de six millions d’euros.