Après Savigny-le-Temple, Brie-Comte-Robert ? La municipalité a organisé une réunion de lancement pour évoquer la mise en place d’une participation citoyenne à Brie-Comte-Robert, vendredi soir en mairie. Quelque 40 personnes ont participé à la séance, en présence de Jérôme Plaquin, le commissaire de Moissy-Cramayel.
Un projet que la municipalité a voulu lancer en juin dernier mais qui n’avait pas pu se concrétiser avant. « C’est un partenariat entre élus, habitants et polices nationale et municipale », a expliqué Jean Laviolette, le maire. Objectif : prévenir les actes de délinquance et notamment les incivilités et cambriolages en s’appuyant sur la « cohésion sociale » des quartiers. « Cela ne donne pas de pouvoir de police et ce n’est en aucun cas une milice, a prévenu le commissaire, les habitants vont aider un quartier, une rue à se prémunir de ce genre d’actes. »
« Cohésion sociale »
Prochaines étapes, les habitants intéressés pourront se déclarer auprès de la police municipale pour définir les « contours géographiques » de cette participation citoyenne et mettre en place des référents qui seront les intermédiaires entre la police et les habitants. « Le but est de s’appuyer sur la solidarité entre voisins pour faire circuler l’information », a détaillé le commissaire.
« Ce n’est pas une délation mais une transmission d’informations dans le cadre de la cohésion sociale », a ajouté Emmanuel Giteau, le chef de la police municipale. En marge de la rencontre, Nizarr Bourchada, chef de file de Génération Brie a insisté sur « l’aspect dissuasif du dispositif » mais qu’il ne fallait pas pour autant « diminuer la fréquence des rondes de la police municipale. » Un appel a été lancé pour que les Briards intéressés par ce dispositif contactent la police municipale.
Renseignements : 01 60 62 64 18.