Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Claye-Souilly. Les Soli'Roses font le bilan de leur rallye

$
0
0
La Clayoise Marie-Hélène Guittet et son amie de longue date, Sylvie Valentin, ont participé 
au Trophée Roses des Sables.

La Clayoise Marie-Hélène Guittet et son amie de longue date, Sylvie Valentin, ont participé au Trophée Roses des Sables.

Du 10 au 21 octobre 2018, à bord de leur 4×4, elles ont parcouru quelques 8 000 km dans le désert marocain, traversant des paysages inoubliables.

Notre objectif premier était la solidarité, explique Sylvie Valentin, qui a rencontré sa coéquipière il y a une trentaine d’années, alors qu’elles faisaient des études d’assistante sociale. Nous souhaitions participer à cette aventure pour son engagement solidaire envers les enfants, mais aussi pour sa mobilisation contre les cancers féminins.

« Il n’y a pas de mots »

Durant toute leur année de préparation, Marie-Hélène Guittet et Sylvie Valentin, « différentes mais très complémentaires », ont récolté des dons financiers et matériels pour leur association Soli’Roses. Produits paramédicaux, chaussures, ou encore fournitures scolaires… Au total, elles ont offert 300 kg de dons à Enfants du désert et 50 kg à la Croix Rouge.

Leur arrêt dans le petit village marocain d’Haroun, où l’association Enfants du désert œuvre pour l’éducation des enfants et notamment des petites filles, les a particulièrement touchées.

Les habitants nous ont accueillies à bras ouverts, ils avaient toujours le sourire alors qu’ils n’ont rien. C’était mémorable et très émouvant. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que nous avons ressenti.

Deux autres associations

Si le retour au quotidien « sonne creux » pour les cinquantenaires, elles confient, ravies, avoir « dépassé » leur objectif de départ. A présent, il leur reste 1 800 € qu’elles souhaitent reverser, pour les deux tiers à l’association Cancer du sein, parlons-en, et pour un tiers à Enfants du désert.


Rugby 3e/4e série. Les résultats et classements du week-end du 26, 27 janvier 2019

$
0
0
Le coach de Marsacq est assez content du début de saison de ses hommes.

Le derby Landais est pour Marsacq face à Labatut. (archive ©Photographies Sportives)

Ce week-end du 26, 27 janvier se jouait la 14e journée de championnat en 3e/4e série.

Poule 1

Poule 2

Poule 3

Poule 4

Poule 5

Poule 6

Prix d'Amérique : drivée par Bazire, victoire de la jument Bélina Josselyn, 20 ans après Moni Maker

$
0
0

La jument française Bélina Josselyn, numéro 12, drivée par Jean-Michel Bazire, lors du 98e Grand Prix d’Amérique, le 27 janvier 2019. (©AFP/Geoffroy VAN DER HASSELT)

La française Bélina Josselyn drivée par Jean-Michel Bazire a remporté dimanche à Vincennes le 98e Grand Prix d’Amérique, 20 ans après Moni Maker, la dernière jument à avoir décroché le Graal avec déjà le multiple Sulky d’Or aux commandes.

Lire aussi : quand Jean-Michel Bazire se confiait dans la semaine

Epreuve la plus convoitée

Bélina Josselyn, la « ballerine de Vincennes », qui disputait à huit ans son troisième Prix d’Amérique – elle avait fini quatrième l’an dernier et deuxième en 2017 – a inscrit cette fois son nom au palmarès de l’épreuve la plus convoitée des professionnels du monde du turf.

Le podium

La deuxième place est revenue à l’outsider Looking Superb, mené par Alexandre Abrivard. Le tenant du titre, le suédois Readly Express piloté par Björn Goop a pris la troisième place. L’icône du trot, le français Bold Eagle a fini 6e sans avoir été menaçant.

Des gilets jaunes

Le départ a été retardé de quelques minutes en raison de la présence de quelques « gilets jaunes » sur la piste qui ont rapidement été évacués.

Partie favorite, la nouvelle championne du monde du trot attelé a pris un bon départ attendant son heure en 7e position au sein du peloton. Elle a appuyé son effort à l’intersection des pistes dans le dos de Looking Superb, le petit poucet de la course, pour venir l’emporter tout à la fin dans un dernier coup de rein.

« J’étais très confiant »

« Bélina était parfaite, on a gagné ! J’étais très confiant », a déclaré Jean-Michel Bazire qui à 47 ans, signe une 4e victoire dans l’Amérique. « A l’entrée de la ligne droite, elle est allée chercher la victoire, c’est super. »

Jean-Michel Bazire s’est par ailleurs offert le luxe de placer un autre de ses pensionnaires à la deuxième marche du podium en tant qu’entraineur, le jeune 6 ans Looking Superb, le moins riche du lot, qui a réalisé une course exceptionnelle. Il a progressé nez au vent devant les tribunes et a dominé Readly Express aux abords du poteau.

« La meilleure a gagné »

Grâce à ce succès dans cette course disputée, sous la pluie dans une ambiance électrique, sur le parcours classique de 2700 mètres, la « ballerine de Vincennes » à la robe alezane a offert à son propriétaire Pascal Bernard les 405 000 euros promis au vainqueur sur les 900 000 euros de primes diverses réparties entre les sept premiers.

« Cette victoire, c’est énorme »

Pascal Bernard , propriétaire et éleveur, a dédié la victoire de sa jument à son père éleveur depuis 40 ans. « Je continue le travail de mon père. Cette victoire, c’est énorme ! », a-t-il dit.

« C’est beau, à mi-virage, je me suis dis je vais gagner de deux longueurs mais la jument est venue et avec son expérience, elle m’a battue. C’est un succès total pour Jean-Michel et je fais partie de l’équipe », a dit Alexandre Abrivard, heureux deuxième avec Looking Superb .

Mauvais départ

La pluie et le froid n’avaient pas découragé les nombreux supporters de Bold Eagle, coiffés de casquettes aux couleurs de leur champion, qui n’a malheureusement pas pu exprimer pleinement son talent en raison d’un mauvais départ.

Perte de terrain

« Le cheval court bien mais je me suis fait avoir en partant, je n’ai pas pu eu le temps de passer, ça s’est refermé », a commenté Franck Nivard qui a perdu beaucoup de terrain au début et s’est retrouvé parmi les derniers derrière un rideau de chevaux.

Pour Pierre Pilarski, le co-propriétaire de Bold Eagle, « Franck (…) s’est retrouvé mal placé, mais je pense que la meilleure a gagné ».

40 000 spectateurs

Cette édition a opposé les dix-huit meilleurs trotteurs attelés de la planète, de nationalités française, suédoise, norvégienne, italienne et suisse devant près de 40 000 spectateurs. Des visiteurs ont assisté à un show équestre de Mario Luraschi et de ses cascadeurs de cinéma avec des indiens et des cowboys.

Source : © 2019 AFP

Les boulangers de Seine-et-Marne alertent le président de la République

$
0
0
L'été peut être un casse-tête lorsqu'il s'agit de trouver une baguette.

Les boulangers de Seine-et-Marne alertent le président de la République sur leurs conditions de travail et leur niveau de revenus. (©Le Perche)

« De combien de centimes avons-nous osé augmenter le prix de notre baguette en 10 ans ? »

La maison de la boulangerie-pâtisserie de Seine-et-Marne alerte le président de la République sur les conditions de travail de ses boulangers, et surtout de ses patrons qui « gagnent leur vie bien moins que leurs salariés »

Ils pointent du doigt le coût des « matières premières, de l’énergie et des loyers qui ne cessent d’augmenter ».

Concurrence déloyale des grandes surfaces

Dans cette lettre, le bureau de la Maison de la boulangerie met en avant « le non-respect des lois de la concurrence des grandes surfaces et des chaînes qui ne dépendent pas de la même convention collective et ne respectent pas la législation de fermeture hebdomadaire ». Les boulangeries traditionnelles sont contraintes de fermer un jour par semaine.

Les clients veulent toujours le moins cher

Les boulangers seine-et-marnais s’adressent également à leurs clients en demandant qu’on arrête de tirer tout le monde vers le bas : « des prix toujours moins chers au détriment de la qualité ». 

Mais ils s’adressent aussi à leurs employés, qu’ils qualifient « d’éternellement insatisfaits »

Nous vous sacrifions notre vie de famille. Nous travaillons beaucoup plus pour gagner beaucoup moins !

Nous sommes les derniers vrais esclaves de la société. Nous travaillons déjà 100 h par semaine.

 

Jeu. Des invitations à gagner pour le spectacle d'Eric Antoine le 3 février à Toulouse

$
0
0
Facebook Eric Antoine

Illusion et rire sont au menu du spectacle «Best Of» d’Eric Antoine.

De 2005, date de son premier spectacle «Satisfait ou remboursé» à 2016 avec son spectacle «Magic Délirium», Eric Antoine rempli les salles de spectacles et ne cesse d’amuser le public.

Tournée « Ze Best Of »

Depuis 2018, l’humoriste est sur les routes de France pour la tournée « Ze Best Of» avec le meilleur de ses spectacles. Il sera sur la scène du Zénith de Toulouse, le dimanche 3 février 2019 à 17 heures. Et Actu Toulouse vous fait gagner des places.

Pour jouer et tenter d’être tiré au sort pour remporter deux places, complétez le formulaire ci-après avant mercredi 30 janvier 2019 à 14 heures. Les gagnants seront informés par téléphone.

 

Toulouse : elles s'inspirent de l'œuf record d'Instagram pour financer la recherche contre le cancer

$
0
0
Avec son montage créé à l'aide de ses amies, la Toulousaine Amélie Porres fait le buzz sur les réseaux.

Avec son montage créé à l’aide de ses amies, la Toulousaine Amélie Porres fait le buzz sur les réseaux. (©Capture d’écran Instagram)

Depuis vendredi 4 janvier 2019, un œuf explose tous les records sur le réseau social Instagram. Aujourd’hui, la publication est la plus « likée » de l’histoire du réseau social, après avoir détrôné un post de Kylie Jenner. L’œuf a tout ce qui a de plus banal. Pourtant, il cumule près de 51 millions de mentions « J’aime » sur sa photo. Le compte à l’origine de la publication regroupe un peu moins de 9 millions d’abonnés. Avec ses amies, une habitante de Toulouse a décidé de reprendre ce phénomène pour créer une cagnotte visant à soutenir la recherche contre le cancer.

« Je n’avais pas autant de « likes » à l’époque où j’avais ma tête d’œuf »

À 33 ans, Amélie Porres, est atteinte d’un cancer métastatique. Dans le cadre de son traitement, elle a eu recours à une chimiothérapie provoquant la perte de ses cheveux. « C’est un vrai traumatisme. Il y a notre reflet, le regard des gens, ceux à qui ont fait pitié, ceux qui ont peur. C’est compliqué à gérer. Mais j’ai appris que notre féminité ne dépendait pas du fait qu’on ait des cheveux longs », explique-t-elle.

Présente sur les réseaux sociaux, elle a fini par tomber sur le fameuse publication de l’œuf qui bat tous les records. « Je n’avais pas autant de « likes » à l’époque où j’avais ma tête d’œuf », s’amuse la trentenaire. Mardi 15 janvier 2019, face à ce surprenant buzz et de manière anodine, elle décide de poster un photomontage de l’œuf et de son visage durant la chimiothérapie.

Des dons pour financer la recherche contre le cancer

Rapidement, ses copines, également touchées par la maladie, reprennent sa photo. L’une d’elles, Emmanuelle, crée un hashtag pour accompagner le montage : #EggHeadChallenge, comprenez « challenge de la tête d’œuf ». Sur les réseaux, le phénomène prend rapidement. En effet, à ce jour, le hashtag a été utilisé 307 fois et la publication de la trentenaire toulousaine a été likée plus de 1 200 fois. Amélie Porres refuse de revendiquer la seule maternité du phénomène : « C’est une action collective. Nous sommes plusieurs à avoir lancé cela. Et sans la participation d’autres filles, il n’y aurait pas eu une telle ampleur. »

Mais l’intérêt n’était pas de lancer une nouvelle mode qui n’a pas de véritable utilité. « Notre idée de départ c’est : si tous les gens qui ont laissé un « J’aime » sur la publication, donnaient un euro pour soutenir la recherche contre le cancer, on aurait une belle cagnotte. Du coup, mon ami Laura en a créé une sur Paypal ». Succès immédiat.

La cagnotte devrait se clôturer après le 4 février 2019

De manière instantanée, les dons ont afflué. En 9 jours, 2 600 euros ont été récoltés au profit de la fondation ARC pour la recherche contre le cancer. Amélie Porres a tenu à remercier les participants :

Au départ, on s’attendait à des dons d’un euro. Finalement, ils sont assez peu nombreux, les gens donnent plus. Nous avons eu des dons de 100 €. En temps de crise, les gens restent hyper généreux ! Tout le monde est touché par cette saloperie qu’est le cancer. On les remercie car ils nous ont fait confiance.

La trentenaire précise qu’un justificatif sera présenté aux donateurs lors de la remise de la cagnotte à la fondation ARC. Elle devrait se clôturer après la journée mondiale contre le cancer, lundi 4 février 2019. D’ici là, il est toujours possible de faire des dons en cliquant ici.

« J’ai eu droit à ma tête en gros chez Cyril Hanouna »

L’initiative a largement été relayée dans les médias. « On en a parlé sur 20 Minutes, le HuffPost, sur la RTBF en Belgique. J’ai même eu droit à ma tête en gros chez Cyril Hanouna ! On a aussi eu des publications venues des États-Unis », raconte la jeune femme. Une « célébrité » qui la dépasse un peu puisqu’elle répète ne pas être la seule à avoir lancé ce phénomène : « Je ne veux pas me tirer la couverture ».

La jeune femme nuance quand même ce buzz : « Ça reste dans une certaine mesure. Ce n’est pas à la hauteur de l’œuf, mais, on ne s’attendait pas forcément à une aussi grande visibilité médiatique ». Mais Amélie Porres et ses amies restent fières de ce quelles ont, déjà, pu accomplir. « Les réseaux sociaux peuvent aussi servir à autre chose que de « liker » des trucs débiles. Ils servent aussi à faire ce genre d’initiative. On a voulu allier le futile à l’utile. On pense avoir réussi », conclut la Toulousaine.

LIRE AUSSI : Toulouse : une cagnotte pour venir en aide aux victimes de l’incendie de la rue Bayard

Thibaut Calatayud

Verneuil-sur-Avre. Le "coup de gueule" du maire pour garder deux médecins la nuit aux urgences

$
0
0
Pendant le discours du maire de Verneuil-sur-Avre.

Pendant le discours du maire de Verneuil-sur-Avre. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre.)

Deux jours après son intervention le 15 janvier 2019 à Grand-Bourgtheroulde devant le président de la République pour dénoncer le projet de réduction du nombre de médecins urgentistes la nuit dans les SMUR, – Services mobiles d’urgence et de réanimation, Yves-Marie Rivemale, maire de Verneuil-sur-Avre, a remis cela lors de ses vœux.

Ce n’est pas de trop

« Aujourd’hui, nous avons des urgences qui fonctionnent bien 24 h/24 avec un médecin assurant les entrées dans le service et un second effectuant les sorties du Smur. Étant donné la forte augmentation du service, lorsque celui-ci n’est pas en sortie Smur, il aide évidemment son collègue aux urgences. Ils ne sont donc pas de trop à être deux. Or l’ARS, agence régionale de santé, voudrait restructurer les Smur à l’échelle de la région, de sorte qu’il n’y ait plus qu’un seul médecin urgentiste la nuit, ce qui est extrêmement grave car il ne pourrait pas assurer seul toutes les urgences arrivant dans le service, ainsi que les appels pour les patients hospitalisés », craint le maire.

Selon Yves-Marie Rivemale, c’est parce que certains hôpitaux rencontrent des difficultés à assurer la présence d’urgentistes, « ce qui les oblige à faire appel à des médecins intérimaires », que l’ARS envisage ce projet. « Pour Verneuil, c’est faux, car nous avons une équipe d’urgentistes stable et compétente et qui n’est pas intérimaire ».

Collaborer : oui mais…

L’autre motivation du projet de l’ARS, toujours selon Yves-Marie Rivemale, ce serait de créer une collaboration entre les hôpitaux de la région, en particulier entre ceux de L’Aigle et Verneuil. « Je n’y suis pas opposé, mais je le dis très clairement, le centre hospitalier de Verneuil, dont la situation financière est très solide, n’a pas vocation à compenser le déficit budgétaire de celui de L’Aigle, ni ses difficultés éventuelles à recruter des médecins urgentistes ». Le maire veut dire par là que l’arrêt des sorties Smur la nuit en partance de Verneuil pourrait profiter au service des urgences de L’Aigle, ce qui conforterait l’activité de son hôpital.

Prêts au combat

Pour le maire de Verneuil, « il n’est donc pas question d’accepter que nous passions la nuit de deux à un seul médecin urgentiste. Et avec Christian Perron, président du conseil de surveillance de l’hôpital, nous sommes déterminés à tout faire pour éviter ce possible désastre en matière de santé publique. C’est pourquoi, nous irons très loin, s’il le faut, dans ce combat »…

Un message que les deux hommes ont rappelé, samedi dernier, à Christine Gardel, directrice de l’ARS, présente à Verneuil pour l’inauguration du scanner (lire page 2). Ils lui en ont parlé en privé à la fin de la cérémonie en présence de la directrice de l’hôpital et du sous-préfet. Si ce projet devait se faire, ce ne serait pas avant 2020 ou 2021 selon le maire.

Dole. Plus que ce lundi pour se rendre aux Journées de l'habitat

$
0
0
Les Journées de l'habitat sont ouverte jusqu'à lundi 18h.

Les Journées de l’habitat sont ouvertes jusqu’à lundi 18h. (©Voix du Jura)

Si vous n’êtes pas encore allés aux 38e Journées de l’habitat, à Dole, il ne vous reste plus que ce lundi 28 janvier 2019 pour vous y rendre et rencontrer les 116 exposants professionnels des métiers de l’aménagement.

Le salon, qui a ouvert ses portes vendredi 25 janvier, fermera en effet lundi à 18h.

Les conférences

En attendant, trois conférences viendront rythmer la journée.

De 10h30 à 11h30, la notaire Marie-Claire Locurcio abordera les sujets des copropriétés, parties communes et droit de jouissance.

De 14h à 15h, Emmanuel Moyse, notaire également, présentera les diverses autorisations d’urbanisme.

Puis, de 15h30 à 16h30, la conférence de Pierre Desfarges, de l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi) du Jura, aura pour thème la propriété contribuable, les impôts locaux et le prélèvement à la source.

Enfin, ce dernier jour sera également l’occasion de croiser peut-être le Père Foutras et de gagner des cadeaux.

LIRE AUSSI : Métallier-ferronier, il a choisi le Jura pour installer son entreprise


Grands Interprètes : du grand piano vous attend à la Halle aux Grains de Toulouse

$
0
0
Le pianiste russe Arcadi Volodos.

Le pianiste russe Arcadi Volodos.

Lundi 28 janvier 2019, la saison Grands Interprètes invite Arcadi Volodos. Le grand pianiste russe revient à Toulouse, en lieu et place de Murray Perahia, initialement prévu, empêché pour raison de santé. On peut se réjouir que la défection, certes regrettable, de Murray Perahia puisse être compensée par la venue d’un artiste d’un tel niveau international.

L’École russe de piano

Au-delà d’une technique phénoménale, Arcadi Volodos, né à Saint-Pétersbourg (Russie) en 1972, possède à la fois imagination et passion afin de convaincre tous les publics. Sa virtuosité illimitée, combinée à un sens unique du rythme, de la couleur et de la poésie, fait de ce prestigieux représentant de l’Ecole russe de piano, le narrateur d’histoires intenses et de mondes infinis portés par la musique.

Le programme de son concert toulousain réunit trois compositeurs majeurs pour le clavier. La Sonate n° 1 en mi majeur, et Six Moments musicaux de Franz Schubert, précéderont un florilège de pièces de deux compositeurs caractéristiques de la Russie du XXe siècle : Sergueï Rachmaninov et Alexandre Scriabine.

Serge Chauzy

Infos pratiques :
Lundi 28 janvier 2019 à 20 h à la Halle aux Grains. Place Dupuy à Toulouse.
Renseignements et réservations : 05 61 21 09 00

En Mayenne, le corps d'un homme repêché par les pompiers

$
0
0
Une enquête a été ouverte par les gendarmes.

Une enquête a été ouverte par les gendarmes. (©La République de Seine et Marne)

Le corps d’un homme a été repêché par les pompiers dimanche 27 janvier 2019 en début d’après-midi dans un cours d’eau à Bouère, en Mayenne.

Lire aussi : prison d’Angers : un surveillant agressé à la gorge par un détenu

Cette localité est située à une dizaine de kilomètres de Sablé-sur-Sarthe.

Enquête ouverte

Selon nos confrères de France Bleu qui relaient l’information, le corps repêché serait celui d’un homme, d’une soixantaine d’années.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de sa mort.

Insolite. Lille : une dameuse et des sapins enneigées vont être installées place François Mitterrand

$
0
0
Café Royal va installer dameuse et sapins enneigés sur la place François Mitterrand à Lille (Nord).

Café Royal va installer dameuse et sapins enneigés sur la place François Mitterrand à Lille (Nord). (©Café Royal)

Voilà qui promet d’être dépaysant ! Ces jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019, la marque suisse Café Royal débarque sur la place François Mitterrand de Lille (Nord) et y installera une dameuse et des sapins enneigés !

La marque a en effet décidé de faire une escale dans la capitale des Flandres avant de partir à l’assaut des montagnes lors de sa tournée d’hiver.

L’occasion de se détendre en dégustant un succulent café et pourquoi pas profiter des transats. Des goodies seront aussi à gagner !

Lire aussi : Lille. Le festival Vive la magie de retour début mars

Agressions de pompiers, un phénomène qui inquiète la caserne de Chelles

$
0
0
Une partie de l'équipe des pompiers de la caserne de Chelles, en tenue de feu.

Une partie de l’équipe des pompiers de la caserne de Chelles, en tenue de feu.

« Courage et dévouement », voici la devise du centre d’incendie de Chelles, dirigé par le capitaine Jouassard. Une devise que le chef de centre tient à partager avec les 92 hommes et les femmes qui composent l’équipe de la caserne. Parmi eux, 37 pompiers professionnels et 55 volontaires.

Un effectif stabilisé depuis l’arrivée du capitaine Jouassard il y a presque deux ans. Cependant, en ce qui concerne le nombre d’interventions les chiffres sont encore à la hausse. « En 2018, nous avons réalisé 5 879 interventions soit 13 % de plus qu’en 2017 », détaille le capitaine Jouassard.

La majorité des interventions, 85 %, est du secours d’urgence aux personnes.

Les pompiers sont la cible d’agressions

En 2019, c’est pour un sujet important que le capitaine se mobilisera également : la délinquance pendant les interventions. En effet, de plus en plus souvent, les pompiers sont la cible d’agressions. Au niveau national, en 2017, il y a eu 23 % d’augmentation d’agressions déclarées par les pompiers.

En Seine-et-Marne, il est désormais possible de déposer plainte anonymement pour les pompiers, c’est-à-dire au nom du service. Cela est très important car auparavant, les agents ne portaient pas plainte par peur de représailles.

Les pompiers ont vu cette délinquance se banaliser et elle n’est plus exclusive aux personnes défavorisées. Qu’elles soient verbales ou physiques, les agressions se multiplient. Par exemple, en trois mois, trois pompiers de Chelles ont été victimes d’agression. Ils ont déposé plainte.

Nous sommes les premiers et parfois les seuls à nous déplacer donc on devient le défouloir. Il y a une lassitude des agents à ce sujet. Nous espérons que de véritables sanctions vont être prises et que les procédures judiciaires vont aboutir. Ces faits ne doivent pas être impunis.

Malgré ces difficultés, le capitaine constate son équipe toujours aussi motivée et impliquée.

Pyrénées-Atlantiques : À Bayonne, un bar à chats va ouvrir début février

$
0
0
À partir du 2 février, un bar à chats va ouvrir ses portes à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

À partir du 2 février, un bar à chats va ouvrir ses portes à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). (©Photo d’illustration – Buzlukova – Pixabay)

Boire son café tout en caressant un chat, ce sera bientôt possible à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)

En effet, à partir du 2 février, un bar à chats va ouvrir dans le quartier d’Habas la plaine. 

Ce restaurant et salon de thé, qui va s’appeler le Chaleureux, s’annonce comme le prochain lieu anti-stress de Bayonne

Des chats venus d’une association

Comme le rapporte Sud Ouest, les félins qui seront dans le bar viennent de l’association 9 vies, située à Biarritz, qui milite en faveur de l’adoption et contre la maltraitance. 

Les chats pourront faire leur petite vie au sein de l’établissement et les clients pourront les caresser, à condition d’avoir les mains propres. 

Cependant, il leur sera interdit de soulever les matoux mais surtout de ne pas partager la nourriture qu’ils auront acheté. 

Car ce nouveau lieu proposera des plats sucrés et salés à prix abordables. 

 

Horaires : ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 11h à 19h et les vendredis et samedis de 11h à 22h.
Adresse : 26, avenue Joseph Pinatel, Bayonne
Page Facebook : Le Chaleureux

 

Le Chaleureux (bar à chat) a le plaisir de vous annoncer son ouverture le 02/02/2019 à partir de 11H00 au 26 Avenue…

Publiée par Le Chaleureux sur Jeudi 17 janvier 2019

Sainte-Foy-d'Aigrefeuille : polémique autour de l'entretien et du curage du lac

$
0
0
Envasé, le lac de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille doit faire l'objet de travaux de curage.

Envasé, le lac de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille doit faire l’objet de travaux de curage. (Crédit photo : Paul Halbedel – VDML)

La municipalité de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille doit faire face depuis plusieurs années à l’envasement du lac de la commune. Suite aux conclusions des études confiées à différents cabinets, la municipalité annonce vouloir dans un premier temps procéder au curage du chenal d’entrée du lac puis du plan d’eau en lui-même.

Une deuxième étape devrait consister à aménager la séparation du lit de la rivière afin de réguler l’apport de sédiments pour aménager à terme un Espace naturel sensible (ENS) sur l’ensemble du site.

Daniel Ruffat écrit à Christian Portet

C’est dans ce contexte que Daniel Ruffat, le maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, a pris sa plume en octobre dernier pour rappeler à la communauté de communes ses obligations dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi).

Voilà ce qu’écrivait alors l’élu à Christian Portet, le président de Terres du Lauragais, dans un courrier où il l’informait de cette « opération de réhabilitation de sa base de loisirs » engagée par la commune :

Notre devoir est d’envisager en matière d’inondabilité les pires scénarios et d’agir selon les principes de précaution pertinents qui ne débouchent pas nécessairement sur des investissements lourds mais sur une surveillance et un entretien du site permanents. Je souhaite que dans sa mission Gemapi, la communauté de communes Terres du Lauragais prenne la mesure de ces enjeux.

Un mois plus tard, le maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille faisait état de cette correspondance dans l’éditorial du bulletin municipal, rappelant que la compétence Gemapi était du ressort des intercommunalités depuis le 1er janvier 2018 et qu’il avait saisi le président de Terres du Lauragais pour qu’elle « soit mise en œuvre » dans la commune.

Accusé de mensonge, le maire se défend

Une communication qui n’a pas du tout été du goût de Michèle Touzelet, vice-présidente de Terres du Lauragais et élue à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, qui accusait le maire, lors du conseil municipal du 12 décembre, de « mensonge à la population » en indiquant que « ni le président de Terres du Lauragais, ni ses proches collaborateurs n’avaient été saisis de cette demande ».

L’élue évoquait également la dimension touristique du projet rappelant au maire que la compétence tourisme de Terres du Lauragais n’incluait pas le lac de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille.

Une accusation dont se défendait le maire, avant d’aller chercher dans son bureau le courrier du mois d’octobre et de le lire devant l’assemblée municipale pour prouver sa bonne foi. Daniel Ruffat en profitait alors pour évoquer le dossier :

J’ai bien saisi le président de Terres du Lauragais et je n’ai à ce jour toujours pas eu de réponse. Sachez que c’est un dossier qui me tient particulièrement à cœur et si je me démène pour sauver ce lac dans un premier temps et le mettre en valeur ensuite, c’est car il s’agit d’une vitrine pour notre commune et que les gens y sont attachés. Et je le dis avec d’autant plus de détachement que ce n’est pas moi qui l’ai construit. On veut protéger ce bien extraordinaire pour la commune mais il y a un tas d’acteurs et jusqu’à présent on ne savait pas qui faisait quoi. Dans cette usine à gaz de compétences optionnelles ou à la carte de l’intercommunalité, la loi Gemapi est extraordinaire dans le sens où elle nous enlève une épine du pied en clarifiant les compétences et les responsabilités de chacun. On sait désormais qui fait quoi et mon courrier n’avait d’autre but que de le rappeler au président de Terres du Lauragais. Il n’y a aucun mensonge dans celui-ci et je n’en retranche aucun mot.

Christian Portet parle « d’amalgames et confusions »

Interrogé sur ce sujet, Christian Portet reconnaît tout d’abord un « couac » quant à la réception du courrier du maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille : « Cette lettre était bien arrivée dans nos services mais je n’en avais pas eu personnellement connaissance ». Avant d’aborder le fond du sujet :

Il faut être prudent sur ce dossier car je crois qu’il y a pas mal de confusions et d’amalgames entretenus par le maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille. Ces travaux sont présentés comme s’intégrant dans un projet de réhabilitation d’une base de loisirs mais la communauté de communes n’est à ce jour pas compétente en matière de tourisme pour le lac de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille. Il s’agit comme le lac de Caraman d’ailleurs, d’un plan d’eau communal. Terres du Lauragais n’a la compétence touristique que sur le lac de la Thésauque qui est intercommunal. Quant à la compétence Gemapi, l’intercommunalité l’a déléguée aux différents syndicats compétents sur notre territoire et en l’occurrence le Syndicat de bassin Hers Girou pour la Saune et Sainte-Foy-d’Aigrefeuille. Nous avons contacté ce syndicat qui nous a indiqué que rien n’était prévu en 2019 au niveau du lac. Quant aux travaux de curage et d’entretien qui concernent le lac en lui-même, même s’il faut là encore être prudent, il semblerait que ce soit la commune qui en soit responsable. Ce qui est sûr, c’est qu’il est nécessaire aujourd’hui de clarifier quelles sont les compétences des uns et des autres et c’est le Syndicat de bassin Hers Girou qui va être responsable de ça.

Le Syndicat de bassin Hers Girou appelé à trancher le débat

Une position que Christian Portet a signifiée par écrit au maire de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille le 24 décembre, précisant à ce dernier que le Syndicat de bassin Hers Girou (SBHG) avait prévu d’organiser courant janvier une rencontre afin de « clarifier les rôles et interventions de chaque acteur dans ce projet ».

Dans ce courrier, le président de Terres du Lauragais indique également que le SBHG lui a précisé « que les études précédemment réalisées par la commune de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille ne permettraient pas de définir exactement les travaux à effectuer » et que pour cette raison le syndicat a « proposé de lancer l’an prochain une étude avec un volet hydraulique qui sera certainement générale pour bien définir le rôle de chacun des acteurs concernés et les financements à mobiliser ».

 

La position du Syndicat de bassin Hers Girou
Président du Syndicat de bassin Hers Girou, Gilbert Hébrard confirme la tenue d’une réunion entre les différents acteurs concernés par ce dossier et le lancement d’une « étude complémentaire sur l’ensemble du site pour savoir quels travaux doivent être faits et permettre de définir les rôles de chacun ». L’élu précise que le syndicat qu’il préside devrait notamment intervenir sur la partie du projet consistant en la séparation du cours d’eau mais que l’entretien et le curage du plan d’eau sont quant à eux « de la responsabilité de la commune et éventuellement de la communauté de communes dans le cadre de sa compétence lac et rivières ». Également vice-président de la communauté de communes, Gilbert Hébrard confirme par ailleurs que le lac de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille étant communal, ce projet ne peut être réalisé dans le cadre de la compétence « Tourisme » de Terres du Lauragais qui ne concerne que le lac de la Thésauque.

Top 14. L'arbitre Laurent Cardona visé par un verre de bière à Perpignan

$
0
0
L'arbitre Laurent Cardona a reconnu s'être trompé après avoir expulsé le troisième ligne du Stade Français Sergio Parisse.

L’arbitre Laurent Cardona a été la cible d’un jet d’un verre de bière à Aimé-Giral. (©Icon Sport)

En plus d’avoir encaissé une quinzième défaite en quinze rencontres samedi 26 janvier 2019 contre Pau (24-30), le club de Perpignan pourrait voir son stade d’Aimé-Giral être suspendu pour une rencontre.

LIRE AUSSITop 14. Le Stade Toulousain leader, fin de match de folie à Toulon : le bilan de la 15e journée

Midi Olympique rapporte que l’arbitre du match, Laurent Cardona, a été visé par un verre de bière lancé depuis la tribune Vaquer. Le directeur de jeu n’a pas été touché, un membre de la sécurité ayant détourné le projectile. Mais, Laurent Cardona a décidé de ne pas passer cet événement sous silence et a rédigé un rapport à ce sujet.

Déjà sanctionné pour un jet d’un objet

Reste à voir comment va gérer cette affaire la Commission de Discipline de la LNR ? L’USAP va-t-elle être convoquée ? Cela n’est pas impossible. Et cela pourrait avoir des conséquences néfastes. Le stade Aimé-Giral se trouve sous le coup d’une suspension de match avec sursis. La raison ? Le jet d’un objet sur la pelouse. Ce sursis pourrait être révoqué en cas d’une sanction.

LIRE AUSSITop 14. « On ne veut pas truquer le championnat » – Le tour des déclas de la 15e journée

Le directeur général de Perpignan, Denis Navizet, a contacté ce dimanche 27 janvier Laurent Cardona afin de lui présenter ses excuses.


Manche : la gendarmerie recrute sur le marché

$
0
0
Le gendarme Laurent Capelle devant le camion de recrutement de la gendarmerie, en novembre dernier.

Le gendarme Laurent Capelle devant le camion de recrutement de la gendarmerie en novembre dernier. (©La Presse de la Manche)

Lundi 28 janvier, de 8 h 30 à 13 heures, pendant le marché hebdomadaire à Carentan (Manche), la cellule de recrutement de la gendarmerie de Caen et la brigade de contact carentanaise s’installeront place du marché aux Pommes pour informer les jeunes sur les carrières possibles dans la gendarmerie.

Le gendarme Laurent Capelle fait partie de la brigade de contact de Carentan, nouvellement créée :

Nous serons là pour répondre aux questions et donner tous les renseignements sur les carrières possibles dans la gendarmerie nationale. Et en particulier sur les brigades de contact pour lesquelles la gendarmerie recrute. »

Les gendarmes des brigades de contact vont à la rencontre des commerçants, des artisans, des agriculteurs et des élèves des écoles primaires pour, par exemple, les préparer au permis piéton avec leurs professeurs. Par deux, ces gendarmes sillonnent aussi la ville à pied, ce qui permet à la population de prendre facilement contact avec eux.

Les conditions de recrutement

Pour rentrer dans la gendarmerie nationale, il faut être de nationalité française, âgé(e) de 17 ans au moins et de 26 ans au plus à la date du dépôt de candidature, avoir effectué la JAPD (Journée d’appel de préparation à la défense) ou la JDC (Journée défense et citoyenneté), ou avoir satisfait aux obligations de service national, et être apte physiquement.

A lire aussi : Près de Carentan : un futur jeune conducteur gagne sa première voiture… de collection

CARTE. Travaux du tramway de Caen : un carrefour bloqué rive droite, ça bouge sur la presqu'île

$
0
0
De nouvelles perturbations pour la circulation sont à prévoir rive droite, pour la dernière semaine du mois de janvier 2019, à cause des travaux liés au tramway.

De nouvelles perturbations pour la circulation sont à prévoir rive droite, pour la dernière semaine du mois de janvier 2019, à cause des travaux liés au tramway. (©Caen la mer / Solveig de la Hougue)

Bientôt dix moins complets que le chantier du tramway à Caen (Calvados) bat son plein. Tout au long du parcours, d’Hérouville Sain-Clair à Ifs. Et en cette dernière semaine de janvier 2019, de nouveaux points de blocage apparaissent. Sur la rive droite, le carrefour liant l’avenue du Capitaine Georges Guynemer à la rue Michel Lasne est fermé.

LIRE AUSSI : VIDÉO. Au CHU à Caen, la démolition du « bâtiment des infirmières » est lancée

Une rue fermée sur la presqu’île

Sur la presqu’île de Caen, l’avenue Victor Hugo est fermée à partir du mercredi 30 janvier. Une déviation est mise en place par le cours Cafarelli.

LIRE AUSSI : Travaux : le chantier du futur tramway de Caen vu à travers l’objectif de photographes

Deux carrefours rouvrent

Deux carrefours vont cependant être rendus à la circulation. Sur la rive droite, c’est le cas de l’intersection entre les rues Eugénie et Victor Lépine. Réouverture aussi du carrefour de l’avenue du Capitaine Georges Guynemer avec la rue Victor Lépine qui rouvre à partir du vendredi 1er février.

La météo du lundi 28 janvier 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Météo France annonce des éclaircies pour commencer la semaine.

Météo France annonce des éclaircies pour commencer la semaine. (©Météo France – Capture d’écran)

Ce lundi 28 janvier 2019, 28e jour de l’année, bonne fête aux Maner et Sulpice.

Des éclaircies au menu de ce premier jour de la semaine, avec toutefois un peu de vent.

Pour ce qui est des températures, Météo France annonce 2° en fin de nuit et pas plus de 6° cet après-midi.

Grand débat national : des réunions publiques à Langon et Saint-Pierre-d'Aurillac

$
0
0
xxx

Emmanuel Macron lors du coup d’envoi du grand débat national. En Gironde, des réunions sont prévues à Langon et Saint-Pierre-d’Aurillac (©Le Courrier de l’Eure)

Le grand débat national, voulu par Emmanuel Macron, aura des déclinaisons locales en Gironde.

A ce jour, quatre réunions sont d’ores et déjà programmées. Elles sont organisées par les gilets jaunes qui réalisent des marches, à Langon, chaque samedi.

Ces réunions sont ouvertes à tous.

Le programme

Jeudi 31 janvier, à 20h, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-d’Aurillac, une réunion aura lieu sur le thème « fiscalité et dépenses publiques »

Jeudi 7 février, à 20h, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-d’Aurillac, la réunion concernera « la démocratie et la citoyenneté »

Vendredi 15 février, à 20h, au 20 cours du XIV Juillet, à Langon, réunion sur le thème « fiscalité et dépenses publiques »

Vendredi 21 février, à 20h, au 20 cours du XIV Juillet, à Langon, réunion sur « démocratie et citoyenneté »

AU CINEMA. "L'incroyable histoire du Facteur Cheval", Palais Idéal et homme de marbre

$
0
0
Jacques Gamblin (Joseph Cheval).

Jacques Gamblin (Joseph Cheval).

Meurtri par une vie qui ne l’a pas épargné – il perdra ses deux femmes et tous ses enfants – Joseph Cheval, qui débuta boulanger, embrassa ensuite la carrière postale.

Arpentant pendant des dizaines d’années les chemins de cette Drôme qui l’a vu naître, ébloui par la Nature qu’il croise en permanence, ce taiseux solitaire se prend alors d’une obsession afin de faire plaisir à sa fille Alice, lui construire le Palais Idéal.

Palais Idéal

En plus de ses tournées harassantes, il passe le plus clair de son temps, nuits incluses, à amasser des pierres et à les entasser, retenues par du mortier et du fer (il invente en quelque sorte le béton armé !), construisant un édifice totalement baroque. Il y consacrera 33 ans de sa vie.

Aujourd’hui classé Monument Historique, ce Palais Idéal est probablement l’œuvre d’un génie « primaire », Joseph n’ayant jamais suivi d’études après son CEP, ni fréquenté quelque artiste que ce soit.

Un biopic rigoureux

En revanche, il était curieux et feuilletait les revues qu’il transportait dans sa sacoche et, en cette fin du XIXe siècle, celles-ci se faisaient l’écho des grandes découvertes archéologiques. Ce n’est pas un biopic rigoureux, mais plutôt le portrait d’un homme pugnace, certes peu social, mais d’une volonté de fer.

La reconstitution du milieu semi-rural qui fut le sien est d’une belle authenticité. Quant à Jacques Gamblin, pour lequel le rôle de Joseph Cheval fut écrit, il n’est rien de dire qu’il est « granitique ». Magnifiquement bien sûr. Le Palais Idéal se visite toujours.

>> La bande-annonce en vidéo <<

Robert Pénavayre

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live