Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Ploumilliau. La Maison d'assistantes maternelles dans l'impasse

$
0
0
Delphine et Alexandra fabriquent des pinatas pour les fêtes d'anniversaire, afin de récolter de l'argent pour l'association qui porte le projet de Maison d'assistantes maternelles à Ploumilliau.

Delphine et Alexandra fabriquent des pinatas pour les fêtes d’anniversaire, afin de récolter de l’argent pour l’association qui porte le projet de Maison d’assistantes maternelles à Ploumilliau. (©Oilivier Samson)

Créée en février 2018 par Delphine Chalard et Alexandra Merrer, l’association Mam les petits petons recherche un logement de 80 m² à Ploumilliau pour accueillir huit enfants. Sans succès jusqu’à aujourd’hui.

Le projet reste bloqué, déplorent-elles :

Il y a tout à Ploumilliau, hormis une structure petite enfance.

Plusieurs demandes

Pourtant, après plusieurs consultations avec la protection maternelle et infantile et la CAF, « tout est prêt ! Le projet pédagogique, les règlements de fonctionnement interne et entre assistantes maternelles sont validés », précisent les deux responsables.

Soutenues par deux élues municipales et malgré plusieurs demandes à la mairie, les deux assistantes n’ont pas abouti. En échange d’un local public, elles proposaient de réserver à l’année une place libre pour la commune en cas de nécessité.

En espérant que la situation évolue, l’association recherche toute aide financière, matérielle (jouets, matériel de puériculture, électroménagers) ou simplement pour participer à la recherche du local.

Delphine, maman de trois enfants et ancienne auxiliaire de puériculture en crèche depuis 2004, est actuellement assistante maternelle à domicile. Alexandra, maman de deux enfants, suit une formation pour parfaire son agrément, après plusieurs emplois dans les écoles maternelles de Lannion.

Contact : 06 66 39 34 74, 06 70 40 38 96, mamlespetitspetons@free.fr ou page facebook


La météo du dimanche 27 janvier 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Quelques possibles mais rares apparitions du soleil cet après-midi mais ce sont les nuages, les averses et le vent qui vont dominer aujourd'hui.

Quelques possibles mais rares apparitions du soleil cet après-midi mais ce sont les nuages, les averses et le vent qui vont dominer aujourd’hui. (©L’Impartial)

Ce dimanche 27 janvier 2019, 27e jour de l’année, bonne fête aux Angèle, Angélie, Angélina, Angéline et Angélique.

Exception faite de quelques possibles mais rares apparitions du soleil dans l’après-midi, Météo France nous ne nous promet pas encore grand chose de bon pour ce dernier dimanche de janvier.

Au menu du jour en effet des nuages, des averses et du vent fort avec des rafales qui pourraient atteindre les 70 km/h.

Idem du côté des températures qui vont perdre quelques degrés par rapport à celles d’hier. 4° sont annoncés en fin de nuit et pas plus de 7° cet après-midi.

Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Calogero au Zénith de Toulouse

$
0
0
Pour la fin de sa tournée, Calogero revient à Toulouse le 1er février à 20 heures

Pour la fin de sa tournée, Calogero revient à Toulouse le 1er février à 20 heures (©Côté Caen)

Calogero est de retour à Toulouse. Près d’un an après avoir donné un concert dans la Ville rose, le chanteur se produira à nouveau sur la scène du Zénith, vendredi 1er février 2019

Deux places avec Actu Toulouse

Calogero interprétera à nouveau son dernier album « Liberté Chérie », dont les titres « Je joue de la musique » et « 1987 » dans le cadre de sa tournée, lancée en mars 2018, et qu’il achève dans quelques semaines. Toulouse est donc l’une des dernières dates. Alors Actu Toulouse vous fait gagner des places !

Pour jouer et tenter de gagner vos places (2 places par gagnant), complétez le formulaire ci-dessous avant mardi 29 janvier 2019 à 16 heures. Les gagnants seront contactés par téléphone.

Bonne chance à tous !

Plouguiel. Une épicerie au Triskell pour le mois de mars

$
0
0
A Plouguiel, Sabrina et Sébastien Dugué préparent l'ouverture de l'épicerie contiguë à leur bar, le Triskell.

A Plouguiel, Sabrina et Sébastien Dugué préparent l’ouverture de l’épicerie contiguë à leur bar, le Triskell. (©Bertrand Dumarché)

Il n’y a qu’à voir le sourire des habitants de Plouguiel pour comprendre l’attente. Une épicerie dans la commune est un événement. Après avoir repris le bar tabac (alors la Chope), Sébastien et Sabrina Dugué ont entrepris des travaux importants avant de rouvrir le 21 novembre. Le lieu s’appelle maintenant Le Triskell.

Bientôt des jeux à gratter

Le café ayant trouvé son rythme de croisière, place aux prochaines étapes. Et donc à l’ouverture prochaine de l’épicerie dans le local attenant. « On espère pouvoir ouvrir en février ou mars prochain », après des travaux d’aménagement. L’entrée de l’épicerie de 50 m2 se fera par le bar. 

C’était une évidence pour nous. Quand nous avons repris le café, on a tout de suite imaginé créer l’épicerie à côté. 

En attendant une terrasse, si possible pour cet été et surtout la Française des Jeux à partir de juin (jeux à gratter et loto, loto sportif).

Ce sera une corde de plus à l’arc des patrons. « On a commencé par faire des aménagements, créé un coin convivial. » Là où ont lieu les concerts que Sébastien, musicien lui-même, souhaite organiser une fois par mois. 

On propose aussi des karaokés, des soirées match de foot. Nous avons installé un jeu de fléchettes. Et ça marche. On voit les footeux et les cyclos revenir. Il faut dire qu’on a eu un super accueil ici. 

« On aime recevoir les gens »

« On avait craqué sur le lieu. Les pierres, les poutres », raconte le couple. Un coup de cœur en somme. Lui était menuisier agenceur. Elle est toujours aide-soignante à l’hôpital de Tréguier. « On avait envie d’une autre vie. » Elle se fera pas très loin de leur ancienne à Trédarzec.

Sébastien et Sabrina, avec leurs deux enfants, ont été vite adoptés à Plouguiel. 

Si on a décidé de prendre un bar, c’est par goût du contact. On aime recevoir les gens.

Une évidence ici. Autant pour les nouveaux patrons que pour les habitants.

Vidéo. L'essai exceptionnel d'Antonie Claassen (Racing 92) face à Lyon

$
0
0
Le magnifique essai du Racing 92 face à Lyon conclu par Antonie Claassen.

Le magnifique essai du Racing 92 face à Lyon conclu par Antonie Claassen.

Le Racing 92 n’a pas sorti son meilleur match de la saison contre Lyon en ce samedi 26 janvier 2019. Mais le club francilien a inscrit un essai tout simplement fabuleux, conclu par le troisième ligne international Antonie Claassen.

Sur un ballon récupéré par Louis Dupichot à hauteur de la ligne médiane, l’ailier servait Simon Zebo. Celui-ci allongeait sa passe au large pour Joe Rokocoko. L’ailier francilien a alors entamé un magnifique numéro de redoublés avec le deuxième ligne Leone Nakarawa.

LIRE AUSSIVidéo. La magnifique valise de Noa Nakaitaci (Lyon) face au Racing 92

Des passes au contact, sans jamais passer par le sol. Stoppé à cinq mètres de l’en-but, Leone Nakarawa effectuait une passe à une main dont il a le secret pour Antonie Claassen au relais. Le numéro 8 du Racing 92 a fait parler sa puissance pour marquer en coin. Une réalisation digne des Harlem Globetrotters.

Perros-Guirec. Figure de La Clarté, Hubert Soulimant médaillé

$
0
0
Hubert Soulimant a reçu la médaille de la Ville de Perros-Guirec.

Hubert Soulimant a reçu la médaille de la Ville de Perros-Guirec. (©Françoise Le Bronec)

Lors des vœux aux socioprofessionnels et représentants des associations, le maire de Perros-Guirec Erven Léon a remis la médaille de la Ville à Hubert Soulimant, président du comité des fêtes de La Clarté et membre du comité directeur de l’office de tourisme.

Hubert Soulimant, de par son implication culturelle et touristique, symbolise la force du tissu associatif de notre ville.

Il a ainsi été remercié pour son engagement sans faille tout au long de ces années. « Cette médaille de la Ville est une juste reconnaissance.

Très ému, Hubert Soulimant a remercié le maire et a associé tous les membres du comité des fêtes de La Clarté à cette médaille : « Je ne m’y attendais pas. Merci à tous ».

Une équipe de bénévoles de plus de 100 membres

Hubert Soulimant est né à La Clarté. Après un début de carrière dans le Finistère, il arrive à Perros-Guirec en 1996 et très vite s’investit dans la vie associative. Et plus particulièrement au comité des fêtes de La Clarté. Une association de quartier très dynamique à l’origine de manifestations d’envergure régionale (vide-greniers, la fête du pardon de La Clarté) qui contribuent à l’animation de la station.

Il devient président de cette association en 2003 et créé deux animations majeures : le marché de Noël, un événement au succès croissant qui attire plusieurs milliers de visiteurs. En 2009, il lance la fête du printemps, un rendez-vous incontournable pour les locaux et les vacanciers.

Pour la réussite de ces temps forts, il a su fédérer une solide équipe de bénévoles de plus de 100 membres. Parallèlement à cette intense activité au sein du comité des fêtes, Hubert Soulimant est devenu membre du comité directeur de l’office de tourisme en 2013. Il y participe activement à la mise en place de la politique touristique de la station.

Top 14. Lyon et La Rochelle solides, Perpignan chute encore : le bilan de ce samedi

$
0
0
Le Lyon de Toby Arnold est venu à bout du Racing 92 lors de cette 15e journée.

Le Lyon de Toby Arnold est venu à bout du Racing 92 lors de cette 15e journée. (©Icon Sport)

Le coup de force : le Stade Rochelais

On aurait pu évoquer la seule victoire à l’extérieur signée Pau ce samedi 26 janvier. Mais on a souhaité mettre en avant le succès au forceps du Stade Rochelais contre une équipe de Montpellier qui lui a donné du fil à retordre.

Un énorme défi physique auquel les Charentais ont eu du mal à répondre. Sur une mêlée à 5m de l’en-but hérautais, le pack rochelais a su produire un énorme effort en fin de partie pour mettre la pression sur la défense du MHR et permettre à Jone Qovu d’inscrire un essai. Celui de la gagne. Un énorme ouf de soulagement et qui maintien à distance du Top 6 une formation de Montpellier de plus en plus dans le rouge.

Un petit mot aussi sur le succès précieux de Lyon face au Racing 92 (32-11) au terme d’un match bien maîtrisé. Le Lou a certes raté le bonus offensif mais a encore montré sa solidité à domicile. Surtout, c’est un sérieux candidat au Top 6.

Le coup de mou : Clermont

Depuis le 6 octobre dernier, Clermont n’avait plus connu le goût de la défaite. Ce samedi, cette magnifique série s’est stoppée brutalement sur le terrain de Castres, champion de France en titre. Une défaite à zéro point où on n’a pas forcément reconnu le jeu auvergnat. Durant une mi-temps, les hommes de Franck Azéma ont même été absents des débats, subissant sans cesse.

Désormais, Clermont voit sa place de leader être menacée par le Stade Toulousain, qui en cas de succès dimanche face à Grenoble, pourrait pointer en tête du Top 14 au soir de la 15e journée.

La stat : 15/15

Toute la semaine, Perpignan a martelé qu’il misait beaucoup sur la réception de Pau. Pour enfin décrocher une première victoire cette saison. Malgré un coeur énorme, les Catalans ont péché en défense et ont commis trop de maladresses pour briser cette incroyable spirale négative (24-30). Au final, c’est une 15e défaite en autant de journée.

Pour info, la Section paloise n’avait plus gagné à Aimé-Giral depuis 22 ans. Il ne reste plus qu’une ou deux réelles opportunités à l’Usap pour éviter l’humiliation suprême.

Les meilleurs joueurs

Citons le Rochelais Victor Vito, le Bordelais Afa Amosa, le Castrais Steve Mafi,les Lyonnais Noa Nakaitaci et Pierre-Louis Barassi et le Palois Watisoni Votu.

Les bonus

C’est cadeau : voici une petite sélection d’essais marqués lors de cette 15e journée. Faites vous plaisir.

LIRE AUSSIVidéo. L’essai exceptionnel d’Antonie Claassen (Racing 92) face à Lyon

LIRE AUSSIVidéo. Rémy Grosso signe un raffût somptueux pour marquer un essai en solitaire contre Castres

LIRE AUSSIVidéo. La magnifique valise de Noa Nakaitaci (Lyon) face au Racing 92

Tous les résultats de la 15e journée

Le classement du Top 14

Top 14. "On ne veut pas truquer le championnat" - Le tour des déclas de la 15e journée

$
0
0
Jonathan Bousquet espère que son club de Perpignan ne lâchera rien jusqu'au bout.

Jonathan Bousquet espère que son club de Perpignan ne lâchera rien jusqu’au bout. (©Twitter Canal Rugby Club)

De Perpignan à La Rochelle, en passant par Castres, les réactions ont été nombreuses. Actu Rugby vous a sélectionné les meilleures après cette 15e journée de Top 14. C’est parti…

LIRE AUSSITop 14. Lyon et La Rochelle solides, Perpignan chute encore : le bilan de ce samedi

Rémi Lamerat ne cherche pas d’excuses

On va se remettre au boulot. On n’a pas envie de faire figuration pendant cette période compliquée où il nous manque du monde. On ne va pas se cacher derrière ça. On est tombé sur meilleur que nous.

Le centre international de Clermont, Rémi Lamerat, n’a pas voulu se cacher derrière l’absence des internationaux afin d’expliquer la défaite du leader du championnat à Castres. Pour lui, son équipe s’est réveillée bien trop tard, après notamment un premier acte assez décevant. L’ASM n’avait plus connu la défaite depuis le 6 octobre dernier. 

Pau et les cardiaques

Il valait mieux ne pas être cardiaque en fin de match !

Le talonneur de la Section Paloise, Quentin Lespiaucq, a reconnu que lui et ses partenaires avaient eu très peur lors de la fin de match à Perpignan. Finalement, un dernier ballon récupéré a pu leur permettre de souffler et d’enregistrer une précieuse victoire à Aimé-Giral (24-30).

La lueur de Jonathan Bousquet

C’était un peu notre dernier match de la survie. On s’enfonce un peu plus vers la Pro D2. J’espère qu’on restera quand même mobilisés parce qu’il y a des matches. Il ne faut pas lâcher maintenant parce qu’on ne veut pas truquer le championnat.

Dur constat pour Perpignan : 15 matches et autant de défaites. Un long chemin de croix qui plombe sérieusement le moral des joueurs. Jonathan Bousquet espère tout de même que le groupe catalan gardera de la motivation jusqu’au bout pour ne « pas truquer le championnat ».

Vern Cotter positif malgré la défaite

J’ai senti que les mecs avaient envie de faire quelque chose ensemble.

Montpellier a encaissé une défaite rageante sur le terrain du Stade Rochelais ce samedi (27-25). Pour autant, l’entraîneur Vern Cotter a souhaité mettre en avant la cohésion de ses joueurs lors de cette rencontre. Toutefois, le MHR est toujours aussi loin de la sixième place qualificative pour les phases finales.

La petite pique de Joe Worsley

Je ne me satisfais pas de la performance collective. […] On a manqué de concentration notamment.

Bordeaux-Bègles a dominé Agen (25-17) mais l’entraîneur Joe Worsley n’était pas totalement satisfait du rendu de ses joueurs. En début de seconde période, l’UBB avait toutes les cartes en mains pour glaner un succès bonifié. Elle n’a finalement pas marqué de points dans les 37 dernières minutes. 


Val-d'Oise. Bilal Hassani d' Osny à l'Eurovision de la Chanson

$
0
0
Bilal Hassani a été sélectionné pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson.

Bilal Hassani a été choisi pour représenter la France à l’Eurovision de la chanson. (©Capture France Télévision )

« Osny » soit qui mal y pense, c’est Bilal Hassani qui a finalement été choisi après un suspens pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson qui se déroulera en mai à Tel Aviv (Israël).

Le jeune chanteur a passé une grande partie de son enfance dans le Val-d’Oise. C’est dans l’agglomération de Cergy-Pontoise que le chanteur Bilal Hassani, candidat de l’émission Destination Eurovision, samedi 26 janvier sur France 2, a effectué l’essentiel de sa scolarité, partagée entre des établissements publics et privés.

En 2015, il avait été retenu dans l’émission The Voice Kids, dans l’équipe de Patrick Fiori, alors qu’il demeurait à Osny.

C’est aussi sous sa période d’adolescence qu’il a révélé son homosexualité et connu les premières discriminations.

Il a raconté cet épisode dans une vidéo, le 15 juin 2018. Un moment qui l’aurait aidé à assumer son homosexualité.

Il a évoqué son passage à Osny, dans une autre vidéo sur You Tube.

Depuis sa candidature à la sélection de l’Eurovision de la chanson, le chanteur fait l’objet de nombreuses critiques et a reçu des menaces de mort de la part d’homophobes.

Sa chanson Roi a terminé en tête grâce au vote du public.

La Hague : l'espace culturel sera rebaptisé du nom de Michel Canoville

$
0
0
Michel Canoville a marqué de son empreinte tout le territoire de la Hague.

Michel Canoville a marqué de son empreinte tout le territoire de La Hague. (©La Presse de la Manche)

Il y a près de deux ans, le 4 février 2017, Michel Canoville, maire d’Omonville-la-Rogue et président de la communauté de communes de La Hague, disparaissait après un accident de la route à l’âge de 68 ans.

A l’occasion de la cérémonie des vœux 2019, son successeur à la mairie d’Omonville-la-Rogue, Pascal Monhurel, lui a rendu un hommage chaleureux :

La place porte son nom, et nous allons planter un chêne dans l’espace vert pour honorer sa mémoire. »

L’espace Michel-Canoville

Et il a aussi fait une annonce importante : un groupe d’élues de La Hague est allé à la rencontre de tous les maires délégués de la commune nouvelle pour proposer que l’espace culturel situé à Beaumont-Hague porte le nom de Michel Canoville.

Et sur décision unanime, le bureau de La Hague a donné son accord. Une cérémonie sera par ailleurs organisée avant l’été.

 Je tiens à saluer l’initiative de ces élues, a souligné Pascal Monhurel.

A lire aussi : Un trésor au bout du monde : la Hague comme vous ne l’avez jamais vue

Dole. Hintzy distribution, une saga familiale de retour aux Journées de l’habitat

$
0
0
Hintzy distribution est de retour après 20 ans d'absence.

Hintzy distribution est de retour après 20 ans d’absence. (©Voix du Jura)

Absente du salon depuis une vingtaine d’années, Hintzy distribution est de retour en 2019 aux Journées de l’habitat, jusqu’au lundi 28 janvier.

La société a été créé par Eugène Hintzy en 1967 et son fils Claude, entré en 1971, est resté dans l’entreprise jusqu’à sa retraite, en 2006. C’est le fils de ce dernier, Didier, dans l’entreprise depuis 1993, qui en a pris les commandes désormais.

Un rachat auprès d’une multinationale

En 2010, l’entreprise est rachetée par une multinationale, le groupe Peppler. Mais en septembre 2018, Didier Hintzy rachète tous les fonds de commerce qui sont situés à Dole, le siège social, ainsi qu’à Lons-le-Saunier, Besançon, Dijon et Chalons.

Hintzy emploie 20 personnes et distribue des produits de second œuvre, peinture et revêtements de sols ou muraux. Elle travaille à 75% pour les entreprises et à 25% pour les particuliers. Elle développe la décoration à domicile avec des visites sur place.

Nous sommes revenus dans un commerce traditionnel de proximité avec la volonté de mettre l’accent sur le conseil et le service.

La société était présente en 1981, première année où a été organisée le salon, puis pendant une vingtaine d’années de suite. Claude Hintzy a d’ailleurs présidé l’association organisatrice pendant trois ans.

Puis elle a décidé de ne plus participer, à partir de 1998, à aucun salon, y compris celui de Dole. Jusqu’au salon Made in Jura, l’an dernier, qui « s’est particulièrement bien passé » selon Didier Hintzy et qui les a visiblement convaincu de faire leur retour dans ce genre d’événements :

Nous sommes satisfaits d’être à nouveau présents sur les Journées de l’habitat pour montrer ce que nous avons faire. De nombreux contact et rendez-vous ont déjà été pris avec des clients.

LIRE AUSSI : Dole. A la rencontre du Père Foutras, aux Journées de l’habitat

Lot-et-Garonne : un poêle à méthanol déclenche le feu à un appartement, quatre personnes relogées

$
0
0
La rapidité d'intervention des pompiers a permis d'éviter le pire, samedi soir, à Casteljaloux

La rapidité d’intervention des pompiers a permis d’éviter le pire, samedi soir, à Casteljaloux (©Le Républicain @ Ch. Cibola)

Un incendie s’est déclaré aux alentours de 21 heures dans un appartement au premier étage d’un immeuble situé au 19 grand’rue  en plein coeur de Casteljaloux (Lot-et-Garonne)

Près de trente pompiers

De par sa situation en plein centre de la ville thermale, d’importants moyens ont été déployés suite à cette alerte. Rapidement, une dizaine de camions et autres engins brisent la quiétude d’un samedi soir avec leurs gyrophares bleus et obstruent totalement cet axe principal. 

Rapidement sur place, des pompiers de Casteljaloux ont pu prendre la mesure du feu, renforcés quelques minutes plus tard par leurs collègues de Marmande et de Buzet-sur-Baïse

A l’aide de plusieurs lances, les soldats du feu ont rapidement maîtrisé les flammes répandues sur le parquet de cet appartement du premier étage. 

Le feu a détruit à peu près 50 à 60m2 du parquet en bois. 

Pas de blessé 

Fort heureusement, il n’y a aucun blessé à déplorer lors de cet incendie. Les quatre occupants de l’appartement avaient pu quitter les lieux avant l’arrivée des secours. 

Les deux parents et leurs enfants ont été relogés par des membres de la famille qui habitent à quelques encablures de cette rue principale de la cité thermale. 

Le poêle à méthanol en cause

Selon les premiers éléments, il semblerait que l’appareil de chauffage à savoir un poêle à méthanol a chaviré. Le méthanol s’est alors infiltré sur le parquet. Ce qui n’a pas facilité les opérations de secours, le combustible pouvant se répandre au niveau de l’appartement du rez-de-chaussée inoccupé. 

Les pompiers ont du employer notamment une tronçonneuse pour écarter tout risque de feu sous le parquet. 

Opération de déblaiement 

Sous le commandement du capitaine Bénédicte Gautier, les pompiers ont entrepris de longues opérations de déblaiement et de sécurisation pour éviter tout risque d’effondrement du parquet du premier étage et écarter une éventuelle reprises des flammes. 

Peu avant minuit, les équipes étaient relayées pour poursuivre ce travail de longue haleine dans la fraîcheur de la nuit casteljalousaine. 

Une déviation mise en place

Dès l’alerte donnée, la police municipale a également été mobilisée mettant en place une déviation qui restera en place jusqu’à demain matin. 

Jean-Baptiste Boldini et Pascal Doucet, adjoints au maire de la cité thermale, se sont rendus sur les lieux de cet incendie. 

A lire aussi : une mamie de 89 ans agressée sauvagement à son domicile

Hockey-sur-glace. Vainqueur à Briançon, le Hockey Club de Caen réalise une belle opération

$
0
0
Alexandre Palis a ouvert le score en faveur du Hockey Club de Caen à Briançon.

Alexandre Palis a ouvert le score en faveur du Hockey Club de Caen à Briançon. (©Sport à Caen)

« C’est rare que cela m’arrive, mais ce soir je suis monté sur la glace pour les féliciter. C’était un cri du cœur. Ce groupe ne triche pas, il donne tout ce qu’il a. » Luc Chauvel peut être fier de ses joueurs. Le Hockey Club de Caen a décroché une grosse victoire, samedi 26 janvier 2019, à Briançon (1-2). Dominé, malmené, Caen a fait valoir d’autres valeurs pour prendre le dessus.

C’est comme ça que je conçois le sport et encore plus mon sport. Nous ne sommes pas les plus forts, mais on vend chèrement notre peau.

Alexandre Palis montre la voie

Les Drakkars n’ont eu besoin que de cinq minutes pour ouvrir le score chez un concurrent direct au classement. Alexandre Palis s’en est chargé en contre-attaque. Caen a doublé la mise en seconde période (26′, 0-2), cette fois en supériorité numérique par Eric Aurard. 

On était exactement dans le scénario qu’on souhaitait. Après, c’était travail, travail, travail, sacrifice, blocs…

Le HCC n’a cessé de subir les offensives et a fini par craquer face à Kyle Campbell (1-2, 34′). « Sur le troisième tiers, on n’a pas vu beaucoup la cage adverse ! Par contre, les garçons ont été irréprochables dans l’abnégation. »

Eric Aurard a marqué le deuxième but de Caen en power play.

Eric Aurard a marqué le deuxième but de Caen en power play. (©Archive Sport à Caen)

Caen a tenu tant bien que mal, subissant 41 tirs cadrés de son adversaire contre seulement 25 de sa part. « Défendre, c’est l’ADN de notre équipe. Quand on affronte des adversaires mieux armés offensivement, il faut qu’on joue avec nos armes. On a fait encore quelques petites erreurs, mais Paps (Quentin Papillon) a fait les arrêts derrière. »

Un beau bonus

Les corps sont sortis de la glace meurtris, à l’image des nez amochés de Phil Bushbacher et Loup Benoît et du genou endolori de Rémi Colotti, mais la satisfaction est totale. 

Les trois points, c’est un bonus. On ne les avait pas marqués dans notre tableau de marche. C’est un vrai bonus, aussi, au regard du contenu. Briançon nous a clairement dominés. 

Caen sera à nouveau sur le pont dès mardi (20h00) face à Cholet, récent vainqueur de La Roche-sur-Yon et de Tours. Avec 32 points, les Drakkars sont seuls quatrièmes de D1. Leurs cinq poursuivants sont à seulement deux longueurs. 

Football - National 3. La réserve du SM Caen tenue en échec, défaite pour l'ASPTT Caen contre Bayeux

$
0
0
Bayeux retrouve le sourire en s'imposant contre l'ASPTT Caen.

Bayeux retrouve le sourire en s’imposant contre l’ASPTT Caen. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Les problématiques climatiques ont tronqué le déroulement de la quatorzième journée de National 3, samedi 26 janvier 2019. Trois matchs ont dû être reportés, dont un seul concernait une équipe du territoire bas-normand : Pacy-Ménilles – Saint-Lô. Evreux attendra avant de recevoir Rouen. Idem pour Dieppe, opposé à Rouen-Quevilly.

En revanche, les deux équipes de Caen ont bel et bien joué. L’ASPTT Caen s’est fait battre à domicile par Bayeux (1-2). Romain Gosnet avait pourtant ouvert le score, avant que Nathan Laigneau et Samuel Hervieu n’inversent le cours des choses. 

L’équipe réserve du Stade Malherbe avait elle aussi marqué le premier but à Alençon par Godson Kyeremeh. Les Ornais, troisièmes, ont fini par égaliser : 1-1.

Au classement, Malherbe reste cinquième tandis que l’ASPTT Caen voit revenir Bayeux à trois longueurs seulement. Les Caennais sont onzièmes, les Bayeusains treizièmes. Déville-Maromme retrouve la dernière place.

Yvelines. Rambouillet. La reine 2019 est Pauline Morvan

$
0
0
Pauline reçoit l'écharpe de reine des mains de Mélodie.

Pauline reçoit l’écharpe de reine des mains de Mélodie. (©Toutes Les Nouvelles)

Le naturel de Pauline Morvan a fait chavirer le cœur des Rambolitains. Le jeune femme de 22 ans devient la reine du Muguet 2019, représentante de la jeunesse de Rambouillet. Elle inscrit son nom dans une tradition qui remonte à 1911.

Jamais l’élection de la reine du Muguet avait autant mobilisé de personnes salle Patenôtre à Rambouillet (Yvelines). Le bal du Muguet affichait complet ce samedi 26 janvier 2019. Après une soirée animée, la reine 2019 a été élue. Le pourcentage de votants via la presse a été additionné au pourcentage de celui du vote des personnes présentes dans la salle.

Devenir reine pour Pauline est une surprise « mais tant qu’à participer  je voulais aller jusqu’au bout. Pour moi, le plus important n’était pas de gagner mais surmonter mon manque de confiance, de prendre la parole en public », confie la jeune femme qui a grandi dans la région entre Dourdan et Rambouillet.

« Aller vers les autres »

Elle a été élève au collège du Rondeau puis effectua un CAP Petite enfance au CFA de la Grande Colombe à Rambouilet. Elle travailla un temps en crèche, puis par hasard se passionna pour le bowling, jusqu’à être embauchée au sein de l’établissement de Rambouillet à Bel-Air.

Car Pauline fonctionne au naturel, à la sincérité : « Grandir, prendre confiance en moi », telle est son ambition pour 2019.

 

Un moment, la jeune femme fit de la photographie comme modèle, espéra devenir actrice puis s’est dite que ce n’était pas pour elle.

Avec son tempérament de bonne vivante, elle veut être une reine qui va vers les autres « Quand je suis au bowling, je vais vers les autres, que ce soit les enfants et les personnes âgées », avoue Pauline qui aime piquer des fous rire, bien manger et se promener dans Rambouillet.

Son petit truc, c’est d’aller avec des amies à une fontaine du parc du château et de lancer des cailloux blanc dans le bassin. « Et si les trois cailloux blancs tombent dans le bassin sans toucher le bord cela me porte bonheur ! ». Elle est comme ça, nature et attachante, la nouvelle reine du Muguet de Rambouillet.

Pauline Morvan, reine du Muguet de Rambouillet (Yvelines) couronnée après minuit le 27 janvier 2019.

Pauline Morvan, reine du Muguet de Rambouillet (Yvelines) couronnée après minuit le 27 janvier 2019. (©Toutes Les Nouvelles. Philippe Cohen)


Rugby - 2e série. Les résultats et classements du week-end du 26, 27 janvier 2019

$
0
0
Ciboure prend un peu d'avance sur Thèze en vue du maintien.

Ciboure souffle un peu avec sa victoire sur Sauveterre en vue du maintien. (archive ©Ciboure)

Ce week-end du 26, 27 janvier se jouait la 13e journée de championnat en 2e série.

Poule 1

Poule 2

Poule 3

Poule 4

Fresnay-sur-Sarthe. « Timeline », sauce locale

$
0
0
Attention : Laurèna est une concurrente redoutable à ce jeu !

Attention : Laurèna est une concurrente redoutable à ce jeu !

Après son « jeu de l’oie » de l’an passé, la confection de sets de table, Laurèna Salion, chargée de mission et de patrimoine à Fresnay-sur-Sarthe, propose un nouveau jeu, transposé de « Timeline », un jeu très en vogue dans les bars à jeux.

Laurèna Salion a donc imaginé un Timeline ayant Fresnay pour cadre… Quatre feuilles avec 33 cartes à découper, d’un côté une date, de l’autre un monument ou un fait de l’histoire de Fresnay… Les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes, et pour débuter ce jeu une carte est tirée au hasard parmi celles non distribuées et elle est placée au centre de la table, face date visible, constituant le point de départ d’une ligne chronologique qui sera peu à peu complétée par les joueurs.

Sans voir la date figurant sur sa carte, si le joueur estime que l’événement est antérieur à celui de la carte tirée au sort, il place sa carte à gauche de celle-ci… Inversement s’il estime que la date se situe après… Si l’emplacement est correct, c’est au tour du joueur suivant, s’il est incorrect, le joueur replace sa carte au bon endroit et en pioche une autre… Est déclaré vainqueur, le joueur ayant déposé toutes ses cartes…

Les feuilles sont disponibles gratuitement dès maintenant en mairie, seront en ligne sur le site internet de Fresnay et sur facebook.

« Ce jeu demande beaucoup de recherches », confie Laurèna Salion, « de dates, de photos, bien souvent à partir de cartes postales prêtées par Philippe Saëlen ou Odile Leconte… J’ai essayé de corser un peu ce jeu en incluant des dates assez proches, cela va de 887 à 2019… Ce jeu récent est en vogue actuellement dans des bars à jeux du Mans, et peut porter sur des événements très divers, comme l’histoire en général ou sur des dates d’inventions… Deux cartes évoquant les deux communes ayant fusionné avec Fresnay ont été incluses dans le jeu ».

Lot-et-Garonne : disparition inquiétante d'une fillette de 13 ans à Nérac, un appel à témoin lancé

$
0
0
Celya Benlloch a disparu depuis minuit environ du domicile de ses parents.

Celya Belloch a disparu depuis minuit environ du domicile de ses parents. (©DR)

Aujourd’hui, en fin de matinée, la disparition d’une mineure âgée de 12 ans a été signalée à la gendarmerie de Nérac (Lot-et-Garonne) par sa famille. 

Un appel sur les réseaux sociaux

Il y a quelques minutes, sa grand-mère a lancé un appel via Facebook en diffusant la photo de Celya Belloch, âgée de 13 ans. 

Disparue depuis plusieurs heures

La jeune fille a disparu de son domicile aux alentours de minuit, comme l’indique la gendarmerie de Lot-et-Garonne, dans un appel à témoins. 

Tout d’abord, s’apercevant de son absence, les membres de sa famille ont entrepris des recherches aux abords du domicile, pendant quelques heures. 

Ne trouvant aucune trace de Celya, ils ont signalé sa disparition auprès des gendarmes de la communauté des brigades de Nérac. Des patrouilles ont été mobilisées 

Le renfort d’un hélicoptère

Dans l’après-midi, un hélicoptère de la gendarmerie a été appelé en renfort sur le secteur. 

Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé pendant de longues minutes la ville de Nérac

Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé pendant de longues minutes la ville de Nérac (©@ Le Républicain )

Peu après 16 heures, l’appareil a survolé pendant plus d’une heure différents secteurs de la ville pour tenter de repérer l’enfant. 

Une inquiétude qui grandit 

Avec des conditions météorologiques compliquées, l’inquiétude de la famille grandit de minute en minute. 

Elle mesure 1m55

La jeune fille est originaire de Mulhouse. Dans son communiqué, la gendarmerie donne plus de détail sur la jeune fille : elle mesure 1,55 m, et a les yeux marrons. Elle porte des lunettes au design moderne de couleur violine, a les cheveux mi-longs et une queue de cheval.

Elle porte également des basket Nike à paillettes orange, et une doudoune bordeaux, ainsi qu’un sac à dos rose de marque Eastpak, avec des traits en zigzag noirs. 

A la nuit tombée, toujours aucune nouvelle de la jeune fille dont la thèse de la fugue semble pour l’heure privilégiée

Toute personne l’apercevant est priée de contacter le centre opérationnel de gendarmerie au 05 53 69 03 92.

A lire aussi : Une femme décédée retrouvée à son domicile 

Vidéo. L'essai phénoménal de Filipo Nakosi qui offre la victoire à Toulon

$
0
0
L'essai décisif de Filipo Nakosi (Toulon) face au Stade Français.

L’essai décisif de Filipo Nakosi (Toulon) face au Stade Français. (©Canal +)

Une fin de match d’anthologie. Nul doute que les supporters toulonnais vont longtemps garder en mémoire cette date du dimanche 27 janvier 2019. La défaite face au Stade Français, ils l’ont vu de très près. Avant que l’ailier Filipo Nakosi ne sorte de sa boîte pour une course d’anthologie et offrir la victoire au RCT (33-30).

LIRE AUSSIVidéo. Les larmes de Mourad Boudjellal, croyant que Toulon allait perdre face au Stade Français

On joue la 79e minute et Toulon est mené 28-30 sur sa pelouse de Mayol. Après avoir capté le renvoi de Jules Plisson, les Varois devaient remonter 90m pour espérer s’imposer. Le miracle a eu lieu. Et bien plus vite qu’on ne pouvait le penser. Liam Messam eu l’inspiration géniale d’aller dans le fermé pour servir la fusée Filipo Nakosi. Le reste se savoure, avec une course d’anthologie, un coup de pied par-dessus et un ballon parfaitement maîtrisé. Lorsqu’il a aplati, Mayol est entré en fusion…

Le Mêle-sur-Sarthe. Concert gratuit le samedi 9 février

$
0
0
L'orchestre d'harmonie de Châtillon

L’orchestre d’harmonie de Châtillon

Un concert gratuit aura lieu le samedi 9 février à 18 heures en l’église du Mêle.

Les musiciens de l’orchestre d’harmonie de Châtillon, dirigés par Philippe Hervé, proposent pour vous faire découvrir l’Amérique sur la route de « Made in son ». Les spectateurs partiront en voyage au fil des ambiances sonores typiques du Nord et du Sud. Les paysages insolites et grandioses qui ont contribué au rêve américain ont été décrits musicalement par de grands compositeurs de musique classique, et de jazz (de Barber à Glenn Miller et Georges Gershwin en passant par Hans Zimmer…), et ont marqué les esprits notamment grâce aux musiques de films.

Au cours de la soirée, un film projeté en simultané vous plongera dans les moments inoubliables du 7e art américain.

Entrée libre.

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live