Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Assises des Yvelines. "J'étais partie pour lutter, coûte que coûte", raconte la victime d'une tentative de viol

$
0
0
te

Demain matin, l’avocat général formulera ses réquisitions. Le verdict est attendu vendredi soir. (©78 actu)

Christopher avait tenté de la violer alors qu’elle faisait un jogging en forêt de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
Cet après-midi, devant la cour d’assises des Yvelines, la sportive a retracé ce jour de juillet 2016 qui a bouleversé sa vie et celle de ses proches. 

Alors âgée alors de 25 ans, ce « petit gabarit », ainsi qu’elle se décrit, faisait son jogging dans la forêt de Saint-Germain, ses écouteurs sur les oreilles, lorsque le trentenaire récidiviste l’a agrippée au visage par surprise.

« Laisse-moi, pourquoi tu me fais ça ? »

Croyant en une mauvaise blague de l’un de ses amis, son premier réflexe a été de mordre la main qui l’enserrait. « J’ai eu le temps de sentir la texture de sa main. Une main sèche et rêche », se souvient-elle.
Elle comprend alors que les motivation de cet homme sont tout autre, et qu’il ne s’agit pas d’un plaisantin.

S’en suit un véritable mano a mano entre elle et son agresseur.

« Je ne sais pas trop comment, mais il arrive à me jeter à terre et se retrouve au-dessus de moi. »

La jeune femme crie en espagnol « laisse-moi, pourquoi, tu me fais ça ? » Puis réitère les mêmes mots en français, les oreilles enfoncées dans le sol.
Son assaillant, après avoir à plusieurs reprises tenté de lui retirer son pantalon, mime un coup de poing pour la faire taire. Commence alors son supplice, qu’elle évaluera à « au mois 5 bonnes minutes ». Le récit qu’elle va faire devant les jurés de la cour d’assises ce jeudi 17 janvier, fait froid dans le dos.

L’arrivée d’un groupe d’adolescentes fait fuir l’assaillant

Il a tout son poids sur mon visage. J’asphyxie. Bien que je sois endurante, je tourne de l’œil car mes voies respiratoires sont bouchées. C’est là qu’il me frappe au visage. Lorsqu’il me frappe, je redouble d’hystérie, d’endurance et de fureur ».

La jeune femme, âgée de 25 ans au moment des faits, raconte avoir cru sa dernière heure arrivée. Elle ne doit son salut qu’à l’arrivée d’un groupe de trois adolescentes, qui ont fait « détaler » l’assaillant. Ce dernier a été interpellé dans la foulée. 

 
Traumatisée, l’accusatrice n’a pu reprendre son travail que 7 mois après cette agression.

Mon premier réflexe, maintenant, lorsque je sors, c’est de me tenir prête au combat. Deux mois de ma vie ont disparu à cause de cette histoire « , raconte-t-elle.

Un prévenu quasi mutique

Face au flot ininterrompu des questions du président de la cour d’assises, Christopher s’est terré dans le silence.
« Je regrette et je demande pardon à la victime », marmonne-t-il d’une voix faible, presque éteinte. Ce sont quasiment les seules paroles qui sortiront de sa bouche.

Le verdict est attendu demain dans la soirée. 


Val-d’Oise. Un blessé grave dans une collision à proximité de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

$
0
0
Un homme de 61 ans a été transporté en urgence absolue à l'hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine).

Un homme de 61 ans a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine). (©Illustration La Gazette du Val-d’Oise)

C’est dans un état grave qu’un homme de 61 ans a été hospitalisé, jeudi 17 janvier, à la suite d’une collision impliquant deux voitures et une moto à Roissy-en-France (Val-d’Oise).

L’accident est survenu vers 16h50, route de l’Arpenteur, une voie qui relie l’autoroute A1 et la D902, à proximité de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Transporté à l’hôpital Beaujon en urgence absolue

Sur place, les secours ont pris en charge deux victimes. Après avoir reçu les premiers soins sur place, le sexagénaire a été transporté en urgence absolue au centre hospitalier Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine).

Moins gravement touché, le second blessé a été conduit en urgence relative à l’hôpital de Gonesse.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident.

Cour d'assises du Lot : Le portrait de l'agriculteur accusé d'assassinat se noircit à l'approche du verdict !

$
0
0
Sur le banc des avocats des parties civiles, de g. à d. Me Jean-Marc Florand pour Jean-Michel Costes, Me Anne Bouillon pour la Fédération nationale de Solidarités Femmes, Me Tidiani Guindo pour Ibrahima Bamia sœur de la victime, Me Sonia Hadot Maison et Me Christian Calonne pour l'UDAF du Lot administrateur du Ad Hoc.

Sur le banc des avocats des parties civiles, de g. à d. Me Jean-Marc Florand pour Jean-Michel Costes, Me Anne Bouillon pour la Fédération nationale de Solidarités Femmes, Me Tidiani Guindo pour Ibrahima Bamia sœur de la victime, Me Sonia Hadot Maison et Me Christian Calonne pour l’UDAF du Lot administrateur du Ad Hoc.

L’audience a repris peu après 9 h en ce jeudi 17 janvier avec le témoignage de Mme D. employée à l’hôpital d’Aurillac, une amie de Djeneba Bamia, la victime.

« Il n’arrêtait pas de lui crier dessus… »

« J’ai très vite senti que Djeneba était sous la coupe de Jean-Paul Gouzou ; il n’arrêtait pas de lui crier dessus ; ça m’a choquée ! Elle m’a dit qu’elle voulait aller au Mali, où elle n’était pas retournée depuis 9 ans, pour présenter ses enfants à sa famille. Lors de nos rencontres, je n’ai jamais vu M. Gouzou câliner ses enfants, en bas âge ! » Maître Edouard Martial avocat de la défense observe que ce témoignage ne repose que sur trois rencontres avec le couple et s’étonne du manque de précisions.

Vient ensuite la déposition du Dr Jean-Marc Blandin, expert psychiatre. Sa rencontre avec l’accusé s’est déroulée 5 mois après les faits, soit le 3 mars 2017. Jean-Paul Gouzou, dit avoir renoncé à son épouse. En revanche, il ne supportait pas que celle avec qui il n’était pas encore divorcé, se rende au Mali avec les enfants. « On sent chez lui un souci de contrôle et de maîtrise des situations ! » souligne le Dr Blandin. L’accusé légitime son passage à l’acte par rapport aux risques encourus, selon lui, par les enfants, au regard de l’insécurité dans ce pays et aux pratiques de l’excision. Selon maître Christian Calonne, Jean-Paul Couzou subissait une double frustration : d’une part, voir partir ses enfants et sa femme avec son nouveau compagnon, et d’autre part, ne pas avoir obtenu gain de cause à l’issue de ses multiples démarches visant à empêcher les enfants de quitter le territoire national. Le Dr Blandin précise que l’argument de fond de l’accusé, qu’il soit authentique ou pas, tourne autour des enfants. À présent, M. Gouzou, qui aurait toutes raison d’imaginer qu’il encourt une peine de longue durée, se projette dans l’idée de « récupérer » ses enfants, à sa sortie de prison…

La justice donne le feu vert, il voit rouge !

Quant à Mme Catherine, expert psychologue, elle rencontre l’accusé 8 mois après les faits. Elle dépeint un homme au regard débonnaire, à l’aisance verbale, quelqu’un d’une intelligence supérieure à la moyenne. Selon l’accusé, une crise de jalousie de la part de sa femme, serait à l’origine de la séparation du couple, intervenue en mars 2016. En janvier 2017, il apprend que son épouse prévoit de se rendre au Mali. Il lance plusieurs procédures restées sans effet. La justice donne son feu vert et le départ est prévu pour le mardi 7 mars 2017. Il se sent acculé et cherche encore comment il peut faire capoter ce voyage. Il se rend compte que le vendredi 3 mars 2017 est le dernier jour avant la date du départ où il verra Djeneba seule. Le contexte du départ de ses enfants saurait-il expliquer à lui seul le passage à l’acte ?

Les charges s’accumulent sur l’accusé

Au nombre des témoins cités par la partie civile, celui de Vincent Labarthe ne saurait passer inaperçu, en raison précisément de ses qualités de président du Grand Figeac et vice-président de la région Occitanie. Exploitant des terres voisines de celles de l’accusé, l’élu livre un témoignage saisissant concernant un animal que Jean-Paul Gouzou aurait tué à l’aide d’un véhicule, « en passant sur sa tête à plusieurs reprises ». L’accusé dément ! Vincent Labarthe raconte également d’autres scènes avant d’expliquer qu’il avait signalé divers agissements inquiétants concernant Jean-Paul Gouzou, auprès de la préfecture. Peut-être n’a-il pas frappé à la bonne porte, observe l’avocat général.

Autre témoignage, pointant du doigt ce qui a pu être qualifié de « dysfonctionnement » dans les procédures d’alerte, celui d’Isabelle Comolli-de Monpezat. Déléguée départementale aux Droits des femmes, elle indique que les signalements qu’elle a pu recueillir et transmettre, n’ont pas permis de prendre la mesure de ce qui se tramait… Frédéric Almendros sort à nouveau de ses gonds et dénonce le procès d’intention qui a pu être porté à l’encontre de l’institution judiciaire. Et il pose la question : « Pensez-vous que si le fusil avait été retiré à Jean-Paul Gouzou, Djeneba ne serait pas morte ? »

Vendredi 18 janvier, sera prononcé le réquisitoire et dans la foulée, viendront les plaidoiries de la défense.

Peut-être que « ce bonheur-là », lui était devenu insupportable ?
Djeneba est née au Mali, à Bandiagara, il y aurait 37 ans cette année, dans la région de Mopti en « Pays dogon ». Elle fait partie d’une famille de 10 enfants. Elle exerce le métier d’agent vétérinaire au moment où elle fait connaissance avec Jean-Paul Couzou en 2007, alors qu’il intervient au Mali dans le cadre de la mise en place d’une filière interprofessionnelle bovine. Ils se marient le 28 juin 2008. Elle rayonne de bonheur et se dit ouvertement amoureuse de Jean-Paul Gouzou. Son installation à Gorses l’enchante. Le couple aura trois enfants. Djeneba suit une formation agricole en vue de devenir chef d’exploitation. Jean-Paul Couzou faisant valoir ses droits à la retraite, lui cède l’exploitation selon un montage financier complexe, qualifié de suspect par la partie civile, mais tout à fait compréhensible selon la défense. À la séparation du couple Djeneba s’installe avec les trois enfants à Latronquière et poursuit son travail sur l’exploitation. Elle est présentée comme une personne fortement investie à la ferme et elle refait sa vie avec Jean-Michel Costes, un autre agriculteur du coin. Pour autant, elle aurait essuyé de la part de Jean-Paul Gouzou diverses tracasseries et rencontré maintes difficultés quant à la mise en place de la garde avec les enfants. Les tensions se seraient accrues au fil des semaines, même s’il apparaissait que sa vie avec son nouveau compagnon lui redonnait le goût du bonheur et que l’exploitation reprenait des couleurs… Peut-être est-ce cela tout simplement, qui était devenu insupportable à l’accusé ?

JEAN-CLAUDE BONNEMÈRE

À Val-de-Reuil, Marc-Antoine Jamet, maire PS, appelle à « l'union sacrée » autour de sa candidature

$
0
0
Marc-Antoine Jamet s'est dit prêt pour un nouveau mandat,  un peu plus d'un an avant les élections municipales.

Marc-Antoine Jamet s’est dit prêt pour un nouveau mandat, un peu plus d’un an avant les élections municipales. (©La Dépêche de Louviers)

La campagne pour les élections municipales a bel et bien commencé, à Val-de-Reuil (Eure), avec la déclaration officielle de candidature du maire sortant, Marc-Antoine Jamet, élu sous l’étiquette du Parti socialiste en 2014, avec le soutien de plusieurs partis de gauche. Ce dernier a déclaré son intention de repartir pour un nouveau mandat lors de la cérémonie des vœux de la Ville, ce jeudi 17 janvier.

« J’aimerais continuer jusqu’en 2026 avec cette équipe solide, mais qui peut s’ouvrir. Je suis ouvert aux femmes et aux hommes de bonne volonté, ceux qui adhèrent à notre contrat et à nos valeurs. La porte est ouverte », a promis l’édile, fixant ses priorités avec le mot d’ordre « pain, paix et progrès » pour pasticher le slogan du Front populaire (pain, paix et liberté).

Réconciliation à gauche ?

Le maire actuel explique qu’il « préfère l’union sacrée plutôt que les batailles de chiffonniers ». Interrogé sur la portée de cette main tendue, Marc-Antoine Jamet explique qu’il n’a pas encore de noms précis en tête, mais qu’il n’exclut pas que cela puisse inclure l’ancienne opposition divers gauche, qui a depuis disparu des conseils municipaux. Il dit vouloir s’adresser à « tous les gens de bonne volonté, du centre, de centre-gauche », par opposition aux « populistes » qu’il dénonce.

Cela n’inclut donc pas l’opposition actuelle à la mairie, à savoir la liste divers droite aujourd’hui représentée par Laurent Rousseau. « Ils ne sont personne », a lancé, à leur égard, Marc-Antoine Jamet peu après son discours.

L’autre priorité de sa campagne sera sans doute de faire en sorte que le Rassemblement national ne s’implante pas à Val-de-Reuil. L’élu rolivalois s’est en effet dit fier que sa ville ait « contenu le Front national hors du conseil municipal ».

Cyrille Crespy

Une artiste de la Manche sélectionnée pour la Coupe du monde de la photographie

$
0
0
C'est cette photo de mariage originale qui a retenu l'attention du jury et qui concourt pour la Coupe du monde de photographie.

C’est cette photo de mariage originale qui a retenu l’attention du jury et qui concourt pour la Coupe du monde de photographie. (©DP)

En 2018, Stéphanie André, photographe professionnelle de l’Image du Temps à Montebourg, a obtenu le prix de la photographie française.

Pour participer, les photographes pouvaient adresser six photos, dans les six catégories proposées. Pour Stéphanie, le choix s’est porté sur les catégories « Portrait » et « Mariage », trois dans chaque.

Quelle ne fut pas ma surprise quand on m’a contactée en octobre pour m’annoncer que j’avais le prix de la photographie française, et que j’avais décroché l’Award de bronze. Un beau cadeau, d’autant que c’était le jour de mon anniversaire !

A lire aussi : Manche : avec ses photos de mariage originales, il rafle des prix dans les concours internationaux

En équipe de France

Avec ce prix, Stéphanie s’est trouvée sélectionnée automatiquement pour la Coupe du monde de la photographie, elle fait partie de l’équipe de France, dont le capitaine est William Moureaux.

Les juges seront à Imaging USA, à Atlanta aux Etats-Unis, pour choisir le Top 10. Dans cette 6e Coupe du monde de la photographie, il y a 32 équipes nationales, avec 18 représentants pour la France… et donc une Manchoise !

Les participants sauront s’ils font partie des dix finalistes le lundi 21 janvier. La finale, elle, aura lieu le 8 avril en Norvège.

Pictures are online! Discover the WPC entries 2019, available at http://www.worldphotographiccup.org/wpc_gallery/entries-2019/

Publiée par World Photographic Cup sur Lundi 17 décembre 2018

Deux années de suite

C’est la deuxième fois que Stéphanie est sélectionnée en équipe de France.

J’ai souhaité à nouveau participer pour savoir si je progresse, si je suis à la hauteur de ce qu’ils demandent. Et je pense que je continuerai. J ne pensais pas que je serais sélectionnée deux années de suite. La photo a été retenue pour son originalité.

De notre correspondante Claudine KEMPF

A lire aussi : Installée à Caen, Florence Grall est sélectionnée pour la Coupe du monde de photographie

Quimper. Gilets jaunes : qui poursuit la mobilisation ?

$
0
0
À Quimper, un peu plus de 200 manifestants ont défilé dans les rues, le 12 janvier.

À Quimper, un peu plus de 200 manifestants ont défilé dans les rues, samedi 12 janvier 2019.

Les Gilets jaunes n’ont pas manqué le premier samedi des soldes. Pour l’acte IX de leur mobilisation, le 12 janvier 2019, ils sont descendus dans la rue.

Ils étaient un peu plus de 200 à Quimper (Finistère). Ils se sont retrouvés place de la Résistance, au Café solidaire, installé devant l’ancien office de tourisme.

A LIRE AUSSI. Quimper : le café solidaire, point de ralliement des Gilets jaunes

Détermination intacte

Leur marche improvisée dans les rues du centre-ville s’est ensuite passée dans le calme. Leur détermination face au gouvernement et au président de la République reste intacte, à l’heure de l’ouverture du grand débat national.

À Quimper, Davy, 28 ans, confie :

Cela ne va pas aller en s’arrangeant contrairement à ce que dit le chef de l’État. 

Manutentionnaire dans une entreprise industrielle à Locronan, il poursuit :

Je veux vivre de mon travail. Je travaille 39 h par semaine, parfois six jours sur sept, pour 1 400 euros. J’étais en intérim et je viens juste de signer un CDD. 

Des réunions en parallèle du grand débat national

Gilbert, 50 ans, a eu déjà plusieurs vies. « J’ai été animateur socio-culturel, entrepreneur… Je suis à présent agent logistique dans un Ehpad. Je travaille la nuit et j’ai cinq enfants. »

Ses fins de mois sont difficiles. « Quand on a payé le loyer, le gaz, l’électricité, les assurances… Il y a ce que l’on appelle le reste à vivre et on ne cesse de le voir diminuer. »

Gilbert a rejoint les Gilets jaunes en décembre. Comme Davy, il fait partie des fondateurs et des animateurs du Café solidaire à Quimper.

Ce qui a changé aujourd’hui, c’est que les gens se sont rendu compte que leurs voisins connaissaient les mêmes problèmes de pouvoir d’achat. Et je trouve que la situation n’a pas évolué depuis le 17 novembre. 

En creux, cela veut dire qu’il ne croit pas au grand débat national, lancé le 15 janvier 2019 par Emmanuel Macron. Il s’en explique dans un communiqué : « Ce débat proposé par le chef de l’Etat est une idée perçue comme venant encore du haut et instrumentalisé par l’exécutif. » 

A LIRE AUSSI. Emmanuel Macron lance le grand débat national en Normandie

Pour preuve, ce Gilet jaune confie avoir adressé lundi 14 janvier un courrier à la mairie de Quimper pour demander la mise à disposition d’une salle de réunion. « Il s’agit d’organiser des réunions sur différents thèmes (pouvoir d’achat, TVA, logement, santé, fiscalité). Elles seront ouvertes à tous les citoyens. » 

Gilbert émet enfin l’idée d’une grande table ronde fin février ou début mars, « avec des experts ou des influenceurs (politiques, représentants des commerçants…). Le tout pour élaborer des propositions réalistes, quantifiables, mesurables et applicables rapidement. » 

« Éviter la violence »

Toujours à Quimper, Catherine tient fièrement sa pancarte à l’intention d’Emmanuel Macron. « Quand le pouvoir d’achat va, tout va ! Et la paix reviendra. »

À 60 ans, elle travaillait au palais de justice de Quimper. Elle est en retraite depuis septembre.

Il n’y a qu’une marée humaine qui fera reculer le président et le gouvernement. Parmi les manifestants, nous n’avons pas tous les mêmes opinions mais nous nous entendons et nous sommes là. En revanche, le mouvement ne doit pas tomber dans la violence. 

La mobilisation ce week-end à Quimper

Ce week-end, un acte X se profile. À Quimper, le Café solidaire des Gilets jaunes sera de nouveau installé samedi 19 janvier, place de la Résistance.

Le lendemain, dimanche 20 janvier, un rassemblement des femmes Gilets jaunes est prévu à partir de 10 h au départ de Créac’h Gwen. Une distribution de tracts et un pique-nique sont au programme. Ensuite, un cortège doit se rendre place de la Résistance où il est attendu vers 14 h. 

 

Val-d'Oise. La nouvelle maison médicale de Boissy-l'Aillerie bientôt inaugurée

$
0
0
Michel Guiard, maire de Boissy-l'Aillerie, a adresssé ses voeux à la Maison pour tous, samedi 12 janvier.

Michel Guiard, maire de Boissy-l’Aillerie, a adresssé ses voeux à la Maison pour tous, samedi 12 janvier. (©La Gazette du Val-d’Oise)

2018, une année riche en projets pour la commune… un dynamisme qui devrait se poursuivre en 2019. Samedi 12 janvier, Michel Guiard, maire de Boissy-l’Aillerie (Val-d’Oise) et président de la communauté de communes Vexin-Centre (Ccvc), a prononcé son discours à la Maison pour tous, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Centre médical à 1,3 million d’euros

Premier projet phare présenté et qui fait la « fierté » de la municipalité : l’ouverture du centre médical, depuis la mi-novembre. « Les travaux extérieurs seront totalement terminés dans quelques semaines et l’on espère une inauguration du lieu d’ici à février », précise le maire.

Ce centre médical accueille actuellement trois médecins généralistes, trois sages-femmes, un kinésithérapeute, un podologue, une infirmière, un ostéopathe, deux psychologues, une conseillère en développement et relations humaines, deux sophrologues. Un naturopathe devrait venir grossir les effectifs d’ici les prochaines semaines. 

« La pharmacie est ouverte depuis fin août et la clinique dentaire ouvrira d’ici à quelques jours », ajoute Michel Guiard.

Au centre médical s’ajoute la réalisation d’un parking de 54 places et un chemin de circulation douce. Le coût total du projet s’élève à plus d’1,3 million d’euros.

Nouvelle médiathèque en vue

Les écoles n’ont pas été oubliées durant l’année écoulée. Toutes les classes sont maintenant équipées d’un vidéo-projecteur interactif et douze ordinateurs ont été acquis pour compléter l’équipement de la salle informatique.

En 2019, la municipalité espère engager des travaux d’extension de la cantine de l’école et de réaménagement de la cuisine. 

« Il s’agit de la mettre aux normes et d’isoler le préau couvert polyvalent attenant. Le permis de construire est en cours d’instruction », ajoute l’élu.

Le coût prévisionnel de ce chantier est estimé à 290 000 euros environ.

Autre gros chantier prévu : la création d’une médiathèque qui serait installée dans les anciens locaux de La Poste, d’une superficie totale de 160 m2. La médiathèque actuelle ne dispose que d’un espace de 40 m2 .

Le lieu proposerait « un espace enfants, un espace adultes et un bureau numérique pour l’aide aux personnes peu ou pas familiarisées avec Internet, dans le cadre de leurs démarches administratives. ».

À terme, la municipalité espère y créer une maison de Services au public (Msap). La facture s’élèverait à plus de 330 000 euros.

Côté patrimoine, l’église de la commune poursuit sa lente mais sûre rénovation. L’entrée et le sol de l’édifice religieux seront rénovés en 2019, alors que des travaux de restauration de la partie intérieure du côté ouest ont été réalisés en 2018. Cette réhabilitation coûtera au total plus de 480 000 euros.

Pour ce qui du volet loisirs, la municipalité envisage de déménager le terrain de football actuel en un city stade, ou « de le transformer en terrain synthétique ».

La construction d’un second court de tennis est d’ores et déjà décidé, afin de « répondre au développement du club et permettre un bon équilibre entre les adhérents et l’école de tennis pour les jeunes ».

Une modification du Plan local d’urbanisme (Plu) sera néanmoins nécessaire pour mener à bien ce dossier.

Gers : le corps congelé d'un trentenaire disparu depuis le mois de décembre retrouvé dans un camping

$
0
0
Le corps de la victime a été retrouvé congelé dans un camping de Condom (Gers).

Le corps de la victime a été retrouvé congelé dans un camping de Condom (Gers). (©Fabrice Balsamo / Sirpa Gendarmerie)

A Condom (Gers), le corps congelé d’un homme a été retrouvé dans le camping municipal, mardi 15 janvier 2019. La macabre découverte a été faite dans l’un des bungalows de l’établissement, fermé pour la saison hivernale. Il s’agit d’un trentenaire disparu depuis le mois de décembre 2018.

Un examen pour déterminer les causes précises

Rapidement, l’enquête a permis d’écarter la piste criminelle. L’homme serait probablement mort de froid dans le bungalow, son corps ayant été retrouvé congelé. Un examen sera effectué dans les prochaines heures pour déterminer de manière précise les causes du décès.

LIRE AUSSI : Toulouse : une promeneuse découvre des ossements humains sur les berges de la Garonne

La victime identifiée

Aucun papier n’a été retrouvé sur la victime. Cependant, le parquet d’Auch (Gers) confirme qu’il s’agit de Kevin Nowac. L’homme de 33 ans était porté disparu depuis le mois de décembre. Lundi 17 décembre 2018, les gendarmes du Gers avait signalé la disparition inquiétante de ce trentenaire, sur Facebook.

La communauté de brigades de condom signale la disparition inquiétante d'un majeur depuis le 14 décembre 2018. Celui-ci…

Publiée par Gendarmerie du Gers sur Lundi 17 décembre 2018

Thibaut Calatayud


Soldes. Quels seront les magasins ouverts dimanche 20 janvier 2019 à Lille et dans la métropole

$
0
0
Quelques magasins seront ouverts dans la métropole de Lille (Nord) pour le 2ème dimanche des soldes, le 20 janvier 2019.

Quelques magasins seront ouverts dans la métropole de Lille (Nord) pour le 2ème dimanche des soldes, le 20 janvier 2019. (©Illustration/Julie Sebadelha – Lille Actu)

Pour le deuxième dimanche des soldes, quelques magasins et commerces de la métropole de Lille (Nord) ont décidé d’ouvrir leurs portes. Attention cependant, la plupart ne pratiqueront pas leurs horaires habituels ce dimanche 20 janvier 2019.

A Lille, Le Printemps sera ouvert de 10 à 19 h. Il en est de même pour Euralille qui a prévu, de 14 à 18 h, des animations gratuites avec DJ set sur la place centrale du centre commercial

  • Un atelier de personnalisation de tote bags (tote bags offerts)
  • Un corner de customisation de sneakers

Attention toutefois, les magasins Primark et Carrefour resteront fermés.

A LIRE AUSSI – Les rendez-vous shopping du week-end à Lille 

Contrairement au dimanche 13 janvier, le Monoprix et le Grand Playground présents dans le centre commercial Les Tanneurs ne seront pas ouverts. 

Par ailleurs, quelques commerces situés dans le Vieux Lille et rue de Béthune pourraient décider d’ouvrir, comme ce fut le cas lors du premier dimanche des soldes.

Les outlets de Roubaix ouverts

Roubaix, les deux centres outlets garderont leurs portes ouvertes pour accueillir les clients. McArthurGlen sera ouvert de 10 h à 19 h, tout comme L’Usine Roubaix.

Prolongez votre expérience shopping, notre Centre est ouvert tous les dimanches de janvier ! 😉 bit.ly/2QyaYuO

Publiée par McArthurGlen Roubaix sur Samedi 12 janvier 2019

Du côté de Villeneuve-d’Ascq, le centre commercial V2 ne sera pas ouvert. Idem pour les autres galeries Aushopping de la métropole de Lille. Seuls les magasins Auchan seront ouverts le dimanche matin.

Centre commercial Englos Les Géants : Auchan ouvert de 9 h à 12 h 30. La galerie commerciale sera fermée
Centre commercial Faches : Auchan ouvert de 8 h 30 à 12 h 30. La galerie commerciale sera fermée
Centre commercial Leers : Auchan ouvert de 9 h à 12 h 30. La galerie commerciale sera fermée
Centre commercial Roncq : Auchan ouvert de 8 h 30 à 12 h 30. La galerie commerciale sera fermée
Centre commercial Promenade de Flandres : fermé

Les magasins Carrefour de Lomme et Wasquehal seront fermés.

Toulouse. Avec la Nuit de la lecture, des bibliothèques proposent des animations en nocturne

$
0
0
Pour la Nuit de la Lecture, la Bibliothèque du Patrimoine restera ouverte exceptionnellement jusqu'à 23h

Pour la Nuit de la Lecture, la Bibliothèque du Patrimoine restera ouverte exceptionnellement jusqu’à 23h (©Ville de Toulouse/Patrice Nin)

Samedi 19 janvier 2019, à l’occasion de la troisième édition de la Nuit de la lecture, plusieurs bibliothèques et médiathèques de Toulouse vont ouvrir plus tard que d’habitude.

 

Des ouvertures en nocturne

Sur le modèle de la Nuit européenne des Musées, la Nuit de la Lecture va vous permettre de redécouvrir les médiathèques et les bibliothèques dans une ambiance festive.

La Ville de Toulouse annonce la couleur :

Dès la tombée de la nuit, les salles et les réserves de la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, les salles de conte des médiathèques Empalot et Grand M, les extérieurs, les murs et les rayonnages de documents deviennent le décor d’animations interactives et de spectacles vivants. Alors avant ou après le dîner, passez les portes de ce premier réseau d’établissements culturels toulousains et laissez-vous surprendre : autour du rêve, des lumières ou des 1001 nuits… La nuit tout est permis !

La soirée débutera à 18h dans ces trois bibliothèques, pour se terminer à 21h à la Médiathèque Empalot, à 22h à la Médiathèque Grand M et à 23h à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine.

Il sera possible d’écouter des musiciens, participer à des ateliers créatifs, déambuler dans les coulisses d’une bibliothèque, frissonner avec des conteurs ou encore être bercés par les lectures de textes choisis.

A la bibliothèque du Patrimoine

  •  À la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine
    Les 1001 nuits…
    De 18h à 23h
    Tout au long de la soirée, les différents espaces de la bibliothèque seront ouverts à tous les publics, petits et grands, autour du thème des 1001 nuits.
    Petit aperçu de ce qui vous attend, sans compter des surprises, concerts, ateliers calligraphie, contes, pâtisseries et boissons orientales… Réservez votre soirée !
    ► Exposition 1001 nuits
    ► Marathon de lectures multilingues : scène ouverte pour lire toute la soirée
    ► Karaoké spécial musiques de nuit
    ► Lectures à la lampe frontale
    ► Lectures frissons pour tous les âges
    ► Lectures en troc : venez échanger un livre contre un extrait de lecture
    ► Rédaction d’une gazette éphémère
    ► Transformation de son portrait en tableau de maître
    ► Detective party et séance de jeu de rôle autour de l’univers de Lovecraft
    ► Ateliers de loisirs créatifs et de créations de badges à partir de notre bibliothèque numérique patrimoniale Rosalis…

A la médiathèque Grand M du Mirail

 

  • À la Médiathèque Grand M
    Lumières dans la nuit
    De 18h à 22h
    ► Atelier lightpainting
    ► Spectacles d’ombres chinoises
    ► Projection en façade de la médiathèque
    ► Bulles sonores
    ► Lecture musicale pour petits, moyens et grands par Jo Witek et Mathieu Lengagne sur le thème « Oh là là ! Que d’émotions ! ». (N’oubliez pas vos doudous ni votre coeur d’enfant !)
    En partenariat avec le festival du livre de jeunesse occitanie de saint Orens 
    ► Ateliers de loisirs créatifs
    ► Visites de l’exposition des Abattoirs Musée-Frac Occitanie Toulouse Sous les étoiles 
    ► Concert de la Salamandre, école de musique associative, pour clôturer la soirée

A la Médiathèque Empalot

 

  • À la Médiathèque Empalot
    invitation au rêve
    De 18h à 21h
    ► Spectacle L’échappée des rêves par la Cie du révoir
    ► Sélection de jeux sur le thème du rêve
    ► Lectures contées et musicales pour tous les âges
    ► Instruments de musique invitant au rêve
    ► Ateliers de yoga
    ► Ateliers de création d’attrape-rêve
    ► Et aussi un lit, des boîtes à rêves, ateliers dansés, collectes et restitution des rêves les plus beaux, les plus impressionnants ou les plus simples !

Les bons plans pour se garer dans le centre-ville d'Aumale

$
0
0
Se garer dans Aumale semble plus aisé que ça en a l'air.

Se garer dans Aumale semble plus aisé que ça en a l’air.

Sur la place des Marchés d’Aumale, trouver une place de stationnement est parfois un parcours du combattant. On assiste à un perpétuel roulement des automobilistes pour s’accaparer les quelques 26 emplacements. Juste à côté, au pied du monument aux morts, on dénombre une quarantaine de places. C’est évidemment trop peu pour tout le monde. Mais en contrebas de la salle des fêtes, ce sont plus de 50 autres emplacements qui sont bien souvent sous-exploités.

SUR FACEBOOK : Nous vous avons demandé votre avis via notre page Facebook. La question était : « Avez-vous du mal à stationner en centre-ville ? ». Sur 283 votants, 181 internautes ont répondu par l’affirmative. Oui, vous estimez que la chose n’est pas si simple. Mais vous avez tout de même été 103 à répondre non. Ce qui laisse penser que les avis ne sont pas si tranchés et tout n’est pas perdu en matière de stationnement.

Notre sondage Facebook a laissé les internautes plutôt partagés.

Notre sondage Facebook a laissé les internautes plutôt partagés. (©Le Réveil)

Galère ou jeu d’enfant ?

Plus bas, sur le Boulevard des Fontaines, ce ne sont pas moins de 44 emplacements qui sont accessibles à tous. Sur la place Louis-Philippe, on en dénombre 38. Le magasin discount rue nationale en compte 23. Rue René Gicquel, un autre parking de 7 places est accessible à côté de l’hôtel de ville. La Place de la Libération est suffisamment grande pour accueillir environ 120 véhicules. En faisant le total, nous en arrivons à plus de 300 places. Et c’est sans compter celles réservées aux personnes à mobilité réduite ou aux voitures électriques. Il est aussi possible de se garer le long des trottoirs dans plusieurs voies comme la rue Saint-Lazare. Enfin, pour les plus courageux, il reste le parking aux abords de la piscine.

« Quand on veut on peut »

Les commerçants ne se montrent pas aussi pessimistes que les internautes. Par exemple, une vendeuse nous dit :

C’est plus difficile à la sortie des écoles. Mais quand on veut on peut.  

Et de faire une proposition pour rassurer ces derniers :

Pourquoi ne pas installer une caméra pour sécuriser un parking ?

D’autres se prononcent en faveur du rétablissement d’une zone bleue, testée il y a quelques années mais finalement abandonnée.

Alors, manque réel de places ou problème de comportement collectif ? Un habitant d’Aumale affirme :

Si on est objectif et que l’on fait un peu de marche, il y a souvent de la place.

A lire aussi : Se garer à Grandvilliers (Oise) peut être souvent difficile !

Quatre candidats du nord Seine-et-Marne participent à la finale de Big Bounce

$
0
0
Bastien est lun des finalistes de Big Bounce, la course de Trampoline. Elle sera diffusée ce vendredi 18 janvier, à 21 h sur TF1. Copie décran

Bastien est l’un des finalistes de Big Bounce, la course de Trampoline. Elle sera diffusée ce vendredi 18 janvier, à 21 h sur TF1. (Copie d’écran) (©DR)

Bastien, Leeroy, Floyd et Victor, ce sont les noms des quatre candidats du nord Seine-et-Marne qui participeront ce soir, vendredi 18 janvier, à la finale de l’émission Big Bounce, la course de Trampoline. Les téléspectateurs pourront retrouver dès 21 h les candidats en lice pour la première place sur TF1.

Vous avez loupé les deux premiers épisodes ? On vous refait un petit récapitulatif.

Gymnaste, cheerleader, acrobate…

À 11 ans, Leeroy est le plus jeune candidat de cette finale. Cet habitant de Saint-Mard est un véritable passionné de gymnastique. Il a réussi à terminer haut la main la première épreuve. Le collégien ne finit malheureusement pas la deuxième épreuve à cause d’un loupé sur l’escalier suspendu, un agrès en pente et installé à 3,5 mètres du trampoline. Leroy termine le parcours en une minutes et 30 secondes, un temps impressionnant qui lui a permis d’être repêché pour la finale.

 

Autre jeune candidat de cette finale, Bastien, 15 ans. Ce lycéen vient tout droit de Coutevroult et s’est aussi fait remarquer lors du premier passage. Et pour cause, ce passionné de cheerleading a maîtrisé les trampolines comme jamais pour terminer le premier parcours avant son adversaire. Un accroc sur l’escalier suspendu l’empêche lui aussi de terminer le second parcours. Le chrono l’a donc qualifié pour le dernier épisode aux côtés des 31 autres candidats.

Lire aussi : Bastien, 15 ans et candidat de Big Bounce, la nouvelle émission de TF1

L’escalier suspendu a donné du fil à retordre à bon nombre de candidats puisque Victor, artiste acrobate de 25 ans, n’a pas non plus réussi à passer cet agrès. Le candidat de Serris, s’est vu louper de peu le buzzer de la deuxième épreuve à cause d’une chute, tout comme sa compagne, Christelle, qui participait également à l’émission.

Lire aussi : Deux employés de Disneyland Paris participent à l’émission Big Bounce sur TF1

Dernier candidat, Floyd, de Jablines. Il est le seul à avoir terminé les deux épreuves sans encombres et s’est donc qualifié d’office pour la finale, tournée à Breda, aux Pays-Bas.

L’intégralité du deuxième épisode : 

Gironde : un ouvrier gravement blessé après voir chuté d'un toit à Saint-Selve

$
0
0
L'ouvrire gravement blessé a été héliporté au CHU pellegrin à Bordeaux (Gironde).

L’ouvrier gravement blessé a été héliporté au CHU Pellegrin à Bordeaux (Gironde). (©Le Républicain Sud-Gironde)

En fin de matinée, jeudi 17 janvier, un accident du travail est survenu sur un chantier à Saint-Selve (Gironde).

Un charpentier a chuté d’un toit situé à 8 m de haut. Gravement blessé, il a été pris en charge par les pompiers et évacué par hélicoptère au CHU Pellegrin à Bordeaux.

A lire aussi : Gironde : un cycliste de 18 ans meurt percuté par un camion

Une enquête a été ouverte par les gendarmes afin de déterminer les circonstances de la chute. 

 

Pluies verglaçantes et chutes de neige possibles samedi dans le Val-d'Oise

$
0
0
Des pluies verglaçantes sont annoncées dans le Val-d'Oise samedi.

Des pluies verglaçantes sont annoncées dans le Val-d’Oise samedi. (©La Presse de la Manche)

Soyez prudents ce week-end. Météo France annonce un temps très maussade dans le Val-d’Oise pour samedi 19 janvier 2019.

En effet, une perturbation arrivée de l’ouest vendredi 18 janvier va s’étendre le samedi. 

Prudence au nord, des chutes de neige faible se signaleront sur la Normandie puis, à la mi-journée, sur l’ouest de la Picardie avec un risque faible de pluies verglaçantes de la Sarthe aux abords de la région parisienne dans la matinée vers 10h. 

Des pluies verglaçantes sont aanoncées dans le Val-d'Oise, samedi 19 janvier, dès la mi-journée.

Quelques flocons de neige pourraient faire leur apparition localement samedi à partir de 13h. (©Météo France)

Vers 13h, quelques flocons de neige pourraient faire leur apparition localement du côté de Marines, Viarmes, Sarcelles ou encore Argenteuil.

Quant aux températures, elles oscilleront entre -1 et 3 degrés dans la journée du samedi dans le Val-d’Oise.

Beaucoup de pluie dimanche

Pour le dimanche 20 janvier, Météo France annonce de la pluie dans le département jusqu’à la mi-journée. Ensuite, la pluie devrait cesser mais les nuages seront encore très présents. Les températures s’échelonneront de -1 à 4 degrés.

À noter que le Val-d’Oise avait été placé en vigilance jaune neige et verglas par Météo France de jeudi soir à vendredi midi.

Soyez donc très prudents si vous devez vous déplacer ce week-end dans le Val-d’Oise

Cherbourg : un des leaders des Gilets jaunes placé en garde à vue

$
0
0
xx

Cette interpellation intervient dans le cadre des dégradations commises autour du rond-point de Pénesme, où le QG des Gilets jaunes avait été incendié en décembre 2018. (©La Presse de la Manche)

Le commissariat central de police, dans le cadre des dégradations commises autour du rond-point de Pénesme au mois de décembre, alors occupé par les Gilets jaunes, a convoqué ce vendredi 18 janvier 2019 l’un des leaders de ce groupe.

Emmené à Saint-Lô pour être auditionné

Celui-ci s’est présenté, vers 12 h 30, au commissariat. Placé en garde à vue, il a été emmené au commissariat de Saint-Lô pour son audition.

A LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Cherbourg : le QG du rond-point de Pénesme détruit par un incendie

Une dizaine d’autres Gilets jaunes l’ont accompagné. Ils sont restés pendant plusieurs heures le long du commissariat, en soutien.

Réunion samedi devant la gare

Selon certaines informations, ce groupe des Gilets Jaunes devait se réunir samedi 19 janvier devant la gare maritime.


Assises des Yvelines. L'agresseur d'une joggeuse condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour tentative de viol

$
0
0
Un homme de 32 ans a comparu jeudi et vendredi devant la cour d'assises des Yvelines pour l'agression d'une joggeuse en forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Un homme de 32 ans a comparu jeudi et vendredi devant la cour d’assises des Yvelines pour l’agression d’une joggeuse en forêt de Saint-Germain-en-Laye. (©78 actu)

Christopher E., 32 ans, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 8 ans, pour avoir tenté de violer une joggeuse en forêt de Saint-Germain-en-Laye en état de récidive légale.
Le verdict de la cour d’assises des Yvelines est tombé ce soir.

L’affaire remonte au 4 juillet 2016. Ce jour-là, vers 13h, sa victime était passée devant lui en courant, tandis qu’il fumait un joint. Il s’était jeté sur elle « parce qu’elle lui plaisait ». Au préalable, il avait sniffé trois rails de cocaïne et participé à une partie fine avec un travesti et son client.

Hier, face au président de la cour d’assises, la jeune femme de 29 ans a livré son témoignage, décrivant « une lutte » sans merci avec son assaillant. Il l’avait saisie au visage avant de la propulser à terre et de tenter de lui baisser son pantalon de jogging dans le but de la violer.

L’arrivée d’un groupe d’adolescente avait mis en fuite le trentenaire.

L’avocat général demandait 14 ans de réclusion

La victime, raccompagnée par des jeunes filles jusqu’à un boulodrome bordant l’entrée des bois, avait ensuite pris la direction du cinéma Pandora d’Achères, cette ville où vivent ses parents, et où travaille sa tante.

Arrêté une heure après cette agression, la braguette ouverte, Christopher avait avoué « avoir fait une bêtise avec une fille qui lui plaisait. J’ai déjà fait trois ans de prison pour des histoires de prostituées, je veux pas y retourner pour des histoires de sexe « , ajoutera-t-il devant les enquêteurs.

Etranger à son propre procès durant ces deux jours d’audience, son avocat, Me Gombard, le comparera « à Meursault, dans l’Etranger de Camus, attendant que le glaive de la justice s’abatte sur lui. »
« Vous faites comme vous voulez, je n’ai pas envie de parler », avait fini par lancer le prévenu à la Cour d’assises, pour justifier son mutisme.

L’avocat général avait requis 14 ans de réclusion à son encontre. Pour ce magistrat du parquet, la tentative de viol était caractérisée.

« Pas un prédateur sexuel » selon son avocat

De l’autre côté de la barre, la défense demandait la requalification de cette affaire en « agression sexuelle en récidive ».
« Ce n’est pas un prédateur sexuel, a ajouté Me Gombard, c’est un jeune homme qui se drogue, passe une nuit de débauche et fréquente un travesti ». 
L’homme, qui fréquentait assidûment le bois de Boulogne et la place Dauphine, haut lieu de la prostitution masculine, avait déjà été condamné par le passé pour l’agression sexuelle de deux prostituées. 

C'est à ce boulodrome qu'avait été raccompagné la victime par un groupe d'adolescentes qui passait par-là.

Suite à son agression, la victime avait été raccompagnée par un groupe d’adolescentes jusqu’à ce boulodrome situé en forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). (©78 actu)

Nogent-le-Rotrou : Les Etoiles sportives locales à l’honneur

$
0
0
Les champions et bénévoles de la 32e édition des Récompenses sportives de Nogent-le-Rotrou.

Les champions et bénévoles de la 32e édition des Récompenses sportives de Nogent-le-Rotrou. (©L’action Républicaine.)

Cette soirée, placée sous le signe du sport, a été l’occasion de mettre en avant les bénévoles qui depuis des années ont marqué la vie associative et sportive nogentaise.

Parmi les personnes dont le dévouement a été salué il y avait Brigitte Miserette qui depuis son plus jeune âge pratique l’athlétisme.

Retirer des pistes, elle encadre avec bonheur les jeunes athlètes nogentais.

Hervé Vergnaud s’est illustré dans l’ovalie comme joueur avant de devenir le président du RCPN.

Enfin Jean-Pierre Bagland a été également mis à l’honneur pour ses très nombreuses années d’investissement dans le monde associatif et sa contribution aux diverses animations de la ville.

Cette soirée a été l’occasion aussi de décerner les trophées sportifs à des jeunes talents du Muaythaï comme Max Vedie, vainqueur de la coupe de France et Théo Girondeau, vainqueur de la coupe de France en – 52 kg . Les deux sportifs ont reçu pour l’occasion un grand trophée.

D’autres champions ont été distingués notamment en tir avec Laureen Jouanest, championne de France  de tir à la carabine à 10 mètres, Adeline Jouanest, championne de France au tir à la carabine à 50 mètres, Guillaume Lombard, 3e au championnat de France en excellence tir à la carabine à 50 mètres, Michel Defay, vice-champion de France tir à la carabine à 50 mètres.

Dans la section judo du collège Pierre Brossolette, Tanguy Arasen a été récompensé pour son titre de vice-champion de France UNSS, Julien Gallaux, pour sa 3e place au championnat de France UNSS, Pierre Olivier salesses, pour sa 3e place au championnat de France UNSS et Gabin Chevalier , lui aussi pour sa e place au championnat de France UNSS.

Pour le judo club Nogentais, Romane Leveau a été récompensé pour sa 1ère place au tournoi national d’Oléron.

Les champions et bénévoles de la 32e édition des Récompenses sportives de Nogent-le-Rotrou.

Les champions et bénévoles de la 32e édition des Récompenses sportives de Nogent-le-Rotrou, ici la cavalier et médaillé olympique 2016, Karim-Florent Laghouag . (©L’action Républicaine.)

 Enfin, un dernier trophée a été décerné à Karim-Florent Laghouag qui a été médaillé olympique en 2016, à Rio de janeiro, au concours complet par équipe (hippisme).

Plouezoc'h. Une galerie d'art à ciel ouvert au cairn de Barnenez

$
0
0
Des œuvres lumineuses en grand-format enchantent la visite du plus grand mausolée mégalithique d’Europe, 
 à Plouezoc'h, en baie de Morlaix.

Des œuvres lumineuses en grand-format enchantent la visite du plus grand mausolée mégalithique d’Europe,
à Plouezoc’h, en baie de Morlaix. (©Christine Varesi)

Depuis quelques jours, des œuvres lumineuses en grand-format enchantent la visite du plus grand mausolée mégalithique d’Europe, le cairn de Barnenez, en baie de Morlaix. D’une grande sensibilité, ces expressions graphiques sont le fruit d’une collaboration entre le Centre des monuments nationaux et l’association ATD Quart-monde, mouvement qui donne à chacun sa place dans la société, à travers les droits au logement et à l’art. 

Jean-Michel Bonvalet, chargé de mission des Monuments nationaux pour l’éducatif explique : 

Des expositions avaient été organisées avec des scolaires et des artistes professionnels (peintres, graveurs, photographes) suite à un travail autour du Cairn. C’est la première fois qu’une convention est signée avec des artistes amateurs. En 2017, la rencontre avec Jacqueline Page a permis de mettre en place ce projet. 

28 artistes

À partir du thème « Qui suis-je devant le monde de Barnénez ? », les artistes ont restitué un moment de découverte intime, symbolique, mystique ou bucolique avec le grand cairn. Architecte et peintre, Jacqueline Page a encadré ces ateliers à Landerneau, Brest, Paris et Bruxelles. Au cours de l’année dernière, vingt-huit artistes d’ATD Quart-monde se sont confrontés au monde de Barnenez pour produire une iconographie riche et colorée contrastant avec le monument funéraire. 

Christelle Cambier, l’une des artistes de cette exposition raconte sa démarche. Ce grand Cairn, lieu sacré lui parle de la naissance, de la vie, de la mort :

Au fur et à mesure des visites j’ai commencé à comprendre le sens de ce lieu. Je l’ai vécu comme un chemin de guérison. J’ai peint un chemin de la couleur de l’arc-en-ciel, car le monde est rempli de couleur que l’on voit seulement quand il pleut.

Jusqu’au 12 juin au cairn de Barnenez à Plouezoc’h.

Nouvelle-Aquitaine : de la neige attendue en début de semaine prochaine

$
0
0
Des flocons de neige sont attendus lundi et mardi en Nouvelle-Aquitaine.

Des flocons de neige sont attendus lundi et mardi en Nouvelle-Aquitaine. (©Actu.fr)

Météo France prend les devants ce vendredi. Le service officiel de la météorologie annonce l’arrivée de gelées matinales quasi généralisées lundi prochain, sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Côté neige, il pourrait tomber quelques flocons en Charente, Dordogne, Vienne et Haute-Vienne dans la nuit de lundi à mardi.

A lire aussi : la Nouvelle-Aquitaine parmi les huit régions françaises touchées par l’épidémie de grippe

De la neige aussi mardi

Dans la soirée de mardi, les précipitations devraient à nouveau tomber sous forme de neige en Vienne, Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Puis cette neige s’étendra dans la nuit à la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne et l’intérieur des Landes. 

Les précipitations prévues mardi prochain en Nouvelle-Aquitaine.

Les précipitations prévues mardi prochain en Nouvelle-Aquitaine. (©Météo France)

Côté Manche : top 5 des articles qui ont cartonné cette semaine sur Facebook

$
0
0
Martin Prieur, 29 ans, avec le fourquet (l'ustensile du brasseur), devant la cuve d'empâtage.

Martin Prieur, 29 ans, avec le fourquet (l’ustensile du brasseur), devant la cuve d’empâtage. Côté Manche – Vincent Giard)

1/ Manche : il se lance dans la fabrication de bières artisanales bio et crée Au Brasseur Quibois

Un paysan brasseur bio vient de s’installer à Quibou (Manche). Début février 2019, Martin Prieur, 29 ans, lancera la commercialisation de bières artisanales made in Quibou.

Avec près de 17 500 personnes atteintes184 likes247 partages et 57 commentaires, c’est LE carton de la semaine.

2/ La Une du numéro 342 de Côté Manche

Mardi 15 janvier 2019, on vous a partagé sur notre page Facebook, la Une du numéro 342. Les bières artisanales et locales brassées dans le Centre-Manche sont à l’honneur cette semaine. 

En Une, un jeune paysan brasseur bio : Martin Prieur et sa brasserie Au Brasseur Quibois.

En Une, un jeune paysan brasseur bio : Martin Prieur et sa brasserie Au Brasseur Quibois. Côté Manche)

Avec près de 13 000 personnes atteintes, la Une de Côté Manche a rencontré un joli succès. Le bilan : 142 likes, 92 partages et 6 commentaires.

3/ C’est une première dans la Manche : Coutances fêtera le Nouvel an chinois du 23 février au 9 mars 2019

C’est une première dans la Manche : du 23 février au 9 mars prochain, Coutances fêtera le Nouvel an chinois. Parmi les animations programmées : une parade dans les rues, le 9 mars 2019.

Posté sur notre page Facebook, lundi 14 janvier 2019, ce sujet a réalisé un bon score avec près de 9 500 personnes atteintes. Le bilan : 83 likes, 121 partages et 5 commentaires. 

4/ Une usine coréenne de croissants va bientôt sortir de terre près du Mont-Saint-Michel

Le géant coréen SPC va bientôt installer une usine de viennoiseries industrielles à Saint-James (Manche). Une unité de production de 9000 m2 à deux pas du Mont-Saint-Michel.

Posté sur notre page Facebook, jeudi 17 janvier 2019, cet article de La Gazette de la Manche approche les 9 000 personnes atteintes. Le bilan : 93 likes (dont 50 Grrr), 51 partages et 26 commentaires.

5/ Manche : construit au XIXe siècle, le plus grand mur à abeilles de France va être restauré

La commune de Tessy-Bocage, près de Saint-Lô dans la Manche, conserve l’un des plus grands murs à abeilles de France. Elle va entreprendre sa restauration.

Plus de 7 000 personnes ont été atteintes par ce sujet réalisé par nos confrères de La Presse de la Manche, qui a recueilli 129 likes (dont 22 J’adore), 103 partages et 6 commentaires.

La vidéo de la semaine
Avec plus de 5 300 vues, la vidéo de la marche des Gilets jaunes organisée, samedi 12 janvier 2019, à Saint-Lô (Manche) a bien marché. Le bilan : plus de 8 500 personnes atteintes, 107 likes, 78 partages et 24 commentaires.

Le sujet qui a cartonné le week-end dernier
Intitulé 75ème anniversaire du D-Day : la Batterie de Merville recherche des figurants pour son spectacle, ce sujet de nos confrères du Pays d’Auge a rencontre un joli succès. En vue de son spectacle programmé du 6 au 9 juin 2019, la Batterie de Merville recherche des bénévoles et figurants. Le bilan : plus de 7 000 personnes atteintes, 37 likes, 53 partages et 21 commentaires.

Merci de votre fidélité !

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live